Installée au salon RUE 2016 les 24 et 25 mars au Palais des Congrès à Paris, la wikiradio du CNRS propose trois tables rondes retransmises en direct:
-jeudi 24 mars à 15h : Comment créer sa e-reputation ?
-vendredi 25 mars à 10h30 : Le Concours Docteurs Entrepreneurs
-vendredi 25 mars à 14h : La Start-Up Connexion
Le CNRS est présent au salon RUE 2016, rendez-vous annuel des acteurs universitaires, économiques et institutionnels organisé par l'Agence éducation et formation (AEF). L'organisme est partenaire de "Start-Up Connexion", événement interne au salon qui favorise les rencontres entre chercheurs entrepreneurs et industriels. Parmi les huit start-up sélectionnées suite à l'appel à projet 2016, cinq sont associées au CNRS (Envor, Stansea, Syos, Tortoise et Hublex).
À l'occasion de ses dix ans, l'Agence nationale de la recherche (ANR) organise la première édition des "Rencontres ANR et les jeunes chercheurs". Cette journée favorisera la rencontre entre les équipes financées par l'ANR et les acteurs institutionnels. Elle se tiendra le 6 avril 2016 à Paris.
Afin d'élaborer la position française pour la revue à mi-parcours du programme Horizon 2020, le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche procède actuellement à une consultation publique, où il sollicite votre avis. Date limite pour y participer : 11 avril 2016.
L'INSHS publie un nouveau numéro de sa lettre d'information.
Mathématicien et professeur à l'Institut Fourier (UMR CNRS/Université Grenoble Alpes), Jean-Pierre Demailly a reçu le prestigieux prix Stefan Bergman 2015. Eric Bedford, actuellement professeur invité à Stony Brook University, est également lauréat de ce prix
La Division de chimie-physique, émanation de la Société chimique de France et de la Société française de physique, lance un appel à candidatures pour quatre prix : prix de thèse, de jeune chercheur, de chercheur confirmé et prix d’instrumentation. Date limite de candidature : 2 mai 2016.
Dans le cadre de l’ERA-NET Cofund ERA-GAS, l’Agence nationale de la recherche s’associe à 15 partenaires internationaux pour proposer un appel à projets sur le thème des gaz à effet de serre liés aux activités agricoles et sylvicoles. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 3 mai 2016.
Afin de favoriser la mobilité croisée des étudiants/chercheurs français et américains et d'initier des collaborations entre les deux pays, la Mission pour la science et la technologie de l’Ambassade de France aux États-Unis apporte un soutien financier pour participer aux compétitions, aux concours et aux jeux scientifiques ayant pour thématique les sciences de la vie. Date limite de soumission: 24 avril 2016.
L’Agence nationale de la recherche (ANR), en liaison avec l’association France énergies marines, lance un deuxième appel à projets sur les énergies marines renouvelables. Date limite de candidature : 22 avril 2016.
L’appel à projets Trans-Atlantic Platform "Au cœur des données numériques" est ouvert à tout projet de recherche en sciences humaines et sociales utilisant des techniques d’analyse numérique de données à grande échelle et illustrant leurs avancées théoriques. Date limite de soumission des dossiers : 29 juin 2016.
Les Prix Joël Ménard, décernés par la Fondation Plan Alzheimer, récompensent des hommes ou des femmes âgés de moins de 40 ans menant des travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.Toutes les disciplines scientifiques ou médicales sont éligibles. Date limite de candidature : 20 mai 2016.
© Andrey KAJAVA/CNRS Photothèque
Depuis le 22 mars, les finales inter-universitaires du concours Ma Thèse en 180 secondes ont commencé. Organisée par le CNRS et la Conférence des présidents d'université (CPU), cette troisième édition de MT 180 s'élargit avec la participation des universités de Nouvelle-Calédonie et de la Réunion ainsi qu'avec la création d'un forum national de médiation scientifique. Les vainqueurs se retrouveront le 31 mai prochain à Bordeaux pour la finale nationale.
Dernier rendez-vous de la Semaine du cerveau, un débat sur les mémoires qui s'éveillent et qui s'éteignent animé par Joël Bockaert et Gina Devau le 24 mars à 20h au Cinéma diagonal à la suite de la projection du film de Zabou Breitman "Se souvenir des belles choses".
Les zones tropicales sont connues pour abriter un grand nombre d’espèces. Cependant, cette forte diversité s’accompagne-t-elle d’une forte diversité de formes ou plutôt d’une forte ressemblance entre les espèces ? Une équipe de chercheurs notamment de MARBEC vient de montrer que l’Amérique du Sud abrite près de 80% de la diversité morphologique mondiale des poissons d’eau douce, alors que ce continent ne représente que 15% des terres émergées. Elle démontre également que cette forte diversité morphologique est essentiellement due à des espèces plutôt communes et peu en danger. Ces résultats soulignent la nécessité de considérer toutes les facettes de la biodiversité pour mener des actions de conservation pertinentes.
illustration © S. Brosse, sauf 1 (© R. Macieira), 5 (© R. Bartz, M Aka, M. Freak) et 14 (©D. Torres Hashiguti de Freitas).
En dix ans en Méditerranée, la biomasse des sardines a été divisée par trois, passant de plus de 200 000 tonnes à moins de 67 000 tonnes. On retrouve ces mêmes proportions chez les anchois. Mais où ces petits poissons - également appelés « petits pélagiques » - sont-ils donc passés? Pour comprendre le phénomène qui a des impacts économiques importants, les scientifiques se sont associés aux pêcheurs. Chaque mois, les pêcheurs ont prélevé des anchois et sardines selon un protocole scientifique bien précis. Le projet EcoPelGol (pdf) a décrypté pendant trois ans les fluctuations des stocks de petits pélagiques dans le golfe du Lion. La faute n'incombe ni aux prédateurs, ni aux virus mais bien à l'environnement. Face à la baisse de qualité du plancton, les poissons utilisent plus leur énergie pour se reproduire que pour grandir.
Photo © Ifremer / I. Cheret.
Communiqué de presse [.pdf]
La FR Chimie Balard propose un séminaire "A quoi sert... l'ICP-MS ?" le 31 mars de 10h à 12h. Ouverte à la communauté scientifique, cette matinée se tiendra à l'IEM (salle de conférence) à Montpellier. Inscription en ligne.
L'OSU OREME organise des Apéros Techniques sur des thématiques concernant la technique autour de la mesure, la donnée informatique ou des sujets plus généraux. La prochaine rencontre portera sur l'utilisation des drones pour l'observation. Elle aura lieu le 11 avril à 10h sur le campus Triolet de Montpellier (amphi 23.01).
Organisé par le laboratoire Dynamiques du droit, un séminaire intitulé "Robots, machines et personnes au travail : de l'esclave au robot singulier" est ouvert au public sur inscription. Il aura lieu le 30 mars à 9h à la faculté de Droit et science politique, rue de l'Université à Montpellier (salle du Conseil).
Le LabEX CeMEB organise le 4 avril à 9h, dans l'amphithéâtre de la délégation du CNRS à Montpellier, un workshop intitulé "Epigenetics in ecology and evolution". Inscription gratuite mais obligatoire.
La situation économique des auteurs a donné lieu au cours de l’année 2015 à plusieurs enquêtes menées par les pouvoirs publics. C’est dans ce contexte que douze des structures régionales pour le livre, membres de la Fill, ont souhaité apporter un éclairage complémentaire à cette question par l’étude des activités connexes des auteurs en région. Ce livre, écrit par Emmanuel Négrier (CEPEL), rend compte de cette étude.
« Femmes et sciences : une nouvelle donne ? » sera le thème du prochain Bar des sciences le 31 mars à 18h30 à l’(S)PACE du campus Triolet.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/languedoc-roussillon/ListeLabintel.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-Roussillon. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.