Le Festival du film de chercheur se poursuit jusqu'au 5 juin 2016 à Vandoeuvre-les-Nancy.
My CoRe permet de synchroniser des fichiers sur son smartphone, sa tablette et ses autres ordinateurs et de les modifier hors de son lieu de travail. Cet outil, développé par le CNRS et mis gratuitement à la disposition des personnels des unités de recherche, permet également de sauvegarder et de partager facilement et en toute sécurité des documents avec d'autres utilisateurs. Une vidéo de présentation, ainsi que les dates des sessions de démonstrations organisées dans les délégations, seront envoyées prochainement par mail, à l’ensemble des personnels.
© Cookiecutter/Fotolia.com
La finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes et le forum des Nouvelles initiatives de médiation scientifique pourront être suivis en direct sur leurs sites respectifs, le 31 mai 2016, via le Webcast.
©BillionPhotos.com
Au titre de l’année 2016, 37 postes sont à pourvoir par examens professionnalisés réservés. La loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires a élargi les conditions d’éligibilité à ces examens. Désormais, pour être éligible, il faut, entre autres conditions, avoir été employé par un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) en CDD ou CDI, entre le1er janvier 2011 et le 31 mars 2011, ou entre le 1er janvier 2013 et le 31 mars 2013 (voir les autres critères). La liste des postes sera affichée du 6 au 30 juin 2016 sur le site des concours externes ingénieurs et techniciens.
Le groupe RH&M a attribué le prix de l’équipe RH digitale 2016 pour la "Temporalité collaborative" au CNRS au titre de l’application Tempo, outil de suivi des activités des chercheurs dans le cadre des projets européens et internationaux. Le jury a notamment félicité la forte dimension collaborative et l’ergonomie de Tempo.
Cette lettre présente les avancées de la démarche d'amélioration continue au sein de l’établissement. Au sommaire de ce numéro : l’éditorial de Véronique Debisshop, déléguée régionale Ile-de-France Sud, un article sur la simplification au CNRS, l’expérience menée à Lille de pilotage budgétaire en délégation, les réflexions stratégiques à l’institut INSB.
Le programme européen COST apporte son soutien aux scientifiques de tous horizons qui souhaitent travailler en réseau. Finançant rencontres, missions scientifiques et écoles de formation, COST regroupe 36 états et plus de 45 000 chercheurs. Sa directrice, Monica Dietl, plaide en faveur de ce mode original de financement de la recherche : "Il n'y a rien à perdre à candidater à COST, tout à gagner !"
©Pressmaster/Fotolia.com
Le Conseil européen de la recherche a ouvert l'appel ERC Advanced Grant 2016, qui s'adresse à des scientifiques reconnus dans leur domaine, au niveau national et international. Il vise à financer des projets de recherche exploratoire sur une durée maximale de 5 ans. Date limite de soumission : 1er septembre 2016.
© ra2studio-1-Fotolia.com
Le programme "Ulysses" permet d’initier des travaux de recherche entre les deux pays en finançant les frais de déplacement des chercheurs et les échanges entre laboratoires. Tous les domaines scientifiques sont concernés, à l’exception de la médecine clinique. Date limite de dépôt des dossiers : 16 septembre 2016.
Une session d'information nationale sur les financements européens Horizon 2020 consacrés au programme de bourses ERC est organisée, le 15 juin 2016 à Paris. Inscription obligatoire.
© G.Covo-V.Choay
Le 23ème appel à projets avec le Mexique est lancé dans le cadre du programme ECOS Nord, destiné à appuyer des projets d’excellence en matière de collaboration scientifique. Il finance les échanges entre les chercheurs sous la forme de missions de courte durée et de stages de perfectionnement pour les doctorants. Date limite de candidature : 1er août 2016.
Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
La Commission de réflexion sur l'éthique de la recherche en sciences et technologies de l'Alliance Allistène organise une journée intitulée "Apprentissage et intelligence artificielle : les vraies questions éthiques", le 13 juin 2016 à Paris. Inscription gratuite mais obligatoire.
Ce colloque international, organisé dans le cadre du projet ERC "IDEM" de Thomas Pradeu, mobilise des biologistes, médecins, philosophes et historiens. Ils aborderont tout particulièrement les recherches actuelles sur le microbiote et son influence sur la construction des organismes, ainsi que le champ émergent de la biologie écologique et évolutive du développement. Il se déroulera du 14 au 16 juin 2016 à Bordeaux. Inscription gratuite mais obligatoire.
Le prix Fondation ARC Léopold Griffuel récompense un chercheur ou une équipe dont les travaux ont abouti à une avancée majeure dans le domaine de la recherche sur le cancer. Date limite de candidature : 31 juillet 2016.
Café & Vidéo du CNRS (gratuit et ouvert à tous avec inscription obligatoire), le jeudi 2 juin à 13h, dans l'amphithéâtre de la délégation régionale du CNRS, à Montpellier.
"Le règne des
méduses", film de
Laurent LUTAUD (52', 2013) : Depuis une dizaine d'années,
des bancs de méduses envahissent nos côtes et nos
plages. D'où vient la prolifération de ces organismes
marins vieux de plus de 500 millions d'années
?
Photo © CNRS Photothèque.
En 2013, plus de 100 personnes ont été infectées par le parasite agent de la bilharziose urogénitale alors qu’elles se baignaient dans une rivière corse. Afin de comprendre comment cette maladie parasitaire, d’ordinaire inféodée aux régions tropicales et subtropicales, a pu émerger en Europe, des scientifiques de l'IHPE ont mené une recherche interdisciplinaire sur le parasite à l’origine de cette vague d’infection. En mettant leur savoir en commun, médecins, vétérinaires et écologues ont pu notamment, déterminer le pays d’origine de ce parasite hybride. Les résultats de leur enquête ont été publiés dans The Lancet Infectious Diseases.
© Boissier.
Les évènements extrêmes climatiques, tels que les canicules et sécheresses, risquent de modifier la capacité de séquestration du carbone des écosystèmes terrestres. Grâce à une vaste expérimentation menée à l'Ecotron de Montpellier sur une prairie permanente de moyenne montagne, des chercheurs de l'Inra et du CNRS montrent pour la première fois que l'enrichissement en CO2 de l'atmosphère améliore la récupération de la prairie après ces évènements extrêmes, en plus de ralentir les effets négatifs du stress hydrique. Publiés en ligne dans PNAS, ces travaux révèlent l'importance de considérer l'ensemble des interactions dans l'étude des impacts du changement climatique.
© Hubert Raguet.
Du 23 au 25 mai, Montpellier accueille l’atelier de lancement du réseau international de surveillance de la résistance aux insecticides chez les vecteurs d’arboviroses, dont les moustiques vecteurs de la dengue, du chikungunya ou du zika (WIN1). Soutenu par l’Organisation mondiale de la santé, dans le cadre du programme de recherche et de formation sur les maladies tropicales ce réseau réunit des chercheurs de 15 institutions internationales, dont l’IRD, le CNRS (MIVEGEC) et l’Institut Pasteur de Guyane. L’objectif : identifier les zones à risque du fait de la résistance des moustiques aux insecticides, et améliorer la surveillance et le confinement de ces résistances à l’échelle mondiale.
© M. Jacquet.
"Exploration in silico des bases de données", c'est le thème du workshop proposé par le Cancéropôle GSO le 15 juin, accessible en webconférence à Bordeaux, Limoges, Montpellier et Toulouse. L’objectif est de présenter les bases de données disponibles pour établir des relations entre gènes et molécules, expliquer les mécanismes de l'oncogenèse et les mécanismes effectifs de l'action des médicaments anticancéreux. Inscriptions jusqu'au 31 mai.
En savoir plus [.pdf]
ISAAE « International Symposium on Animals in Ancient Egypt », co-organisé par l'ASM, se tiendra à Lyon du 1er au 4 juin. Espace de rencontres et d’échanges sur le thème de l’Animal en Égypte ancienne, ce symposium, issu du projet MAHES – « Momies Animales et Humaines EgyptienneS » financé par le LabEx Archimède, a pour ambition de documenter et surtout d’appréhender le culte des animaux à travers l’étude des pratiques funéraires et rituelles.
En savoir plus [.pdf]
La FR Chimie Balard organise un séminaire "A quoi sert ... la spectométrie Raman ?" le 7 juin de 10h à 12h en salle de conférences de l'IEM. Cette matinée est ouverte à l'ensemble de la communauté scientifique. Inscription en ligne.
En savoir plus [.pdf]
Le LabEx CheMISyst met à l'honneur ses étudiants stagiaires le 28 juin. L'occasion pour eux de présenter et valoriser leurs travaux de recherche devant le comité de direction du LabEx et les membres de la communauté Balard.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/languedoc-roussillon/ListeLabintel.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-Roussillon. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.