3 000 événements se poursuivent partout en France et pour tous les publics jusqu'au 16 octobre 2016.
Jean-Pierre Sauvage, chercheur au CNRS de 1971 à 2014 et aujourd'hui professeur émérite à l'Université de Strasbourg, a reçu le Prix Nobel 2016 de chimie aux côtés du britannique J. Fraser Stoddart et du néerlandais Bernard L. Feringa. Tous trois sont récompensés pour la conception et la synthèse de "machines moléculaires". Les travaux de Jean-Pierre Sauvage font entrer les nanosciences dans une nouvelle dimension en concevant des nano-machines capables de reproduire les mouvements du vivant.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment ceux d’adjoint à la déléguée régionale de la Délégation Bretagne et Pays de la Loire, de directeur du bureau du CNRS à Tokyo et d’auditeur à la DCIF.
Pour renforcer leur collaboration en science et ingénierie des matériaux, le CNRS, l'Université de Lyon et l'Université du Tohoku ont inauguré le 4 octobre 2016 une unité mixte internationale (UMI), basée à Sendai au Japon. Nommée Engineering Science Lyon – Tohoku for Materials and Systems under Extreme Conditions (ELyTMaX), ce nouveau laboratoire étudie le comportement des matériaux soumis à des sollicitations extrêmes et complexes.
Le programme BLÅTAND vise à accroître la coopération scientifique entre la France et le Danemark en donnant aux chercheurs la possibilité d'effectuer un séjour d'une semaine au Danemark. Il est ouvert à tous les chercheurs titulaires d'un doctorat, quel que soit leur champ de recherche. Date limite de candidature : 18 novembre 2016.
En partenariat avec EDF, Thales et Cap digital, le CNRS organise une journée afin d’exposer des travaux de recherche novateurs dans le domaine du Big data, le 13 octobre 2016 à Paris. Des espaces seront réservés aux start-up et aux laboratoires communs CNRS-Entreprises.
Issu du laboratoire Grenoble Image, Parole, Signal, Automatique, le projet Bladetips Energy développe un nouveau système volant d’éolienne offshore, basé sur l’élimination d’éléments constitutifs d’une éolienne classique et l’utilisation de drones. Une technologie plus légère qui, tout en allant plus haut dans le ciel, réduit de 60 % le coût de cette énergie renouvelable.
Un appel à projets est lancé par la Fondation pour l’innovation thérapeutique Béatrice Denys. Ouvert à tout projet de recherche, quel que soit le domaine thérapeutique concerné, il a pour objectif d’apporter un bénéfice aux patients, aux professionnels de santé ou aux systèmes de soins, tout en ayant des perspectives de valorisation par la création d’entreprise à brève échéance. Date limite de réception des lettres d'intention : 10 novembre 2016.
Physicien, directeur de recherches au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives où il dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière, Etienne Klein a été nommé président de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie.
© D.R.
L'édition 2016 de la conférence du programme ANR-NSF de financement de projets de recherche en neurosciences computationnelles (CRCNS), organisée par l'ANR, aura lieu du 24 au 26 octobre 2016 à Paris.
L'alliance AllEnvi organise un séminaire destiné à présenter quelques travaux sur les impacts du changement climatique sur l’alimentation et inversement, sur ceux de l’alimentation sur le changement climatique, le 25 octobre 2016 à Paris.
Dans le cadre de ses actions interdisciplinaires, le CNRS organise le colloque du défi Inphyniti, le 4 novembre 2016 à Paris. Ce défi soutient des recherches interdisciplinaires aux interfaces de la modélisation théorique et numérique.
Le symposium international sur la chimie verte (ISGC) se tiendra du 16 au 19 mai 2017 à La Rochelle, France. Date limite d'inscription : 31 octobre 2016.
Le CNRS, à travers la Mission pour l’interdisciplinarité, a engagé en 2015 une réflexion transversale autour des enjeux liés à l’autonomie et au maintien de l’inclusion sociale des personnes en situation de dépendance. En 2017, le CNRS souhaite faire émerger de nouveaux projets relevant de démarches qui mettent en valeur l’interdisciplinarité, avec une emphase particulière sur des projets animés ou co-animés par des laboratoires relevant de l’INSHS. Date limite de dépôt des candidatures : 21 décembre 2016.
L’ANR, en association avec ses homologues NSF et NIH (Etats-Unis), BMBF (Allemagne) et BSF (Israël), lance un 5ème appel à projets collaboratifs de recherche ou de partage de données (Data Sharing) en neurosciences computationnelles.
Le ministère de l’Intérieur, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, lance un appel à projets de recherche intitulé "Islam, religion, société". Date limite d'envoi des candidatures : 17 octobre 2016.
Dans le cadre de la Fête de la Science 2016, quinze établissements de recherche s’associent avec L’Esprit Sorcier et la Cité des sciences et de l’industrie, avec le soutien du ministère de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour créer "Science en direct". Cet événement festif, accessible à tous les publics, sera animé par Frédéric Courant, présentateur du magazine "C’est pas sorcier", et de nombreux chercheurs. Il se déroulera les 8 et 9 octobre 2016 à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris (entrée libre et gratuite) .Ces journées d’animations seront également retransmises sur le sites dédiés de l'Esprit Sorcier et du CNRS.
Le site réalisé par la direction de la communication du CNRS, en collaboration avec des étudiants de l'Ecole des hautes études des technologies de l'information et de la communication, à l'occasion du centenaire de la naissance de Claude Shannon, permet de découvrir le parcours de cet ingénieur et mathématicien américain, le premier à s’intéresser à la question de l’information et de sa transmission.
La science investit les lieux publics, du 8 au 16 octobre. A cette occasion, des milliers d'animations gratuites auront lieu partout en France. A Montpellier, le village des sciences se déploie sur trois lieux : la faculté de médecine, le jardin des plantes et Genopolys (programme). Découvrez le programme de l'Observatoire océanographique de Banyuls-sur-mer et celui de Perpignan.
69 milliards d’euros, c’est le coût minimal annuel des dégâts provoqués par les insectes envahissants dans le monde, estime une équipe internationale de chercheurs en particulier de Mivegec et du Lameta. Depuis les dégâts sur les biens et services jusqu’aux coûts en santé, en passant par les pertes en agriculture, cette étude, réalisée avec le soutien de l’ANR et de la Fondation BNP Paribas, rassemble la plus importante base de données jamais élaborée des dégâts économiques imputables aux insectes envahissants dans le monde : 737 articles, livres et rapports ont été considérés. Ces travaux sont publiés dans Nature Communications.
Photo © Mike Pennington.
Lundi 3 octobre, à l'Ambassade de France au Japon, le
président du CNRS Alain Fuchs a remis à Abderrahmane
Kheddar, chercheur au
LIRMM, la médaille de chevalier de l'ordre national du
Mérite, au nom du président de la
République.
Photo © Lirmm.
Le cycle de conférences de Géosciences Montpellier et de l'école doctorale Gaïa reprend les vendredis à 14h, salle 23.01 de l'Université Montpellier. Il est ouvert à toute personne intéressée. Premier rendez-vous le 7 octobre avec Guust Nolet (Géoazur, Nice) sur le thème : "The oceans : the last frontier in terrestrial seismology".
Le stand "Les géants microscopiques" présenté du 14 au 16 octobre à la faculté de médecine lors de la Fête de la science cherche animateurs et personnes intéressées pour poursuivre l'aventure en 2017.
En savoir plus [.pdf]
Dans le cadre d'un programme international de coopération scientifique soutenu par le CNRS et le CSIC, une journée scientifique sur les Isoprostanes aura lieu le 7 novembre à Montpellier Business School. L'inscription est gratuite et obligatoire sur le site dédié.
Des cours de français sont proposés du 10 octobre au 16 décembre 2016 de 17h30 à 19h30 par le centre EURAXESS LR d'Agropolis International en partenariat avec l'IAMM. Ils sont destinés aux scientifiques étrangers accueillis dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche de Montpellier et sa région. Une pré-inscription en ligne est obligatoire.
Dans le cadre des conférences citoyennes EUREKA de Genopolys, Michel Fougereau, co-fondateur et ancien directeur du CIML à Marseille, animera une conférence sur les nouvelles frontières du système immunitaire : des maladies infectieuses au cancer. Entrée libre le 13 octobre à 18h30 dans l'amphithéâtre de Genopolys.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/languedoc-roussillon/ListeLabintel.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-Roussillon. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.