Le 19 novembre 2016, coup d'envoi à Marcq-en-Baroeul du forum du CNRS "Que reste-t-il à découvrir ? Inscrivez-vous !
Le CNRS lance Carnets de science, première revue d'informations scientifiques destinée au grand public. Éditée par CNRS Éditions et mise en vente dans les Relay et les librairies, cette revue semestrielle de 200 pages comporte des reportages, des diaporamas, des entretiens, des points de vue, et propose aux citoyens en recherche d'informations des analyses et des décryptages sur l'actualité scientifique et les grandes questions de société.
Le Conseil d’administration du CNRS s’est réuni le 27 octobre 2016. Les décisions, qui ont été approuvées, sont présentées dans le compte-rendu.
Le nouvel accélérateur de particules Spiral2 a été inauguré le 3 novembre 2016 en présence de M. le Président de la République, François Hollande. Le Ganil produira ainsi des faisceaux de particules d'une intensité inégalée, indispensables pour repousser les limites de la connaissance. Il double son potentiel d'expérimentation en physique nucléaire, en particulier pour la recherche sur le noyau atomique et sur les mécanismes des réactions nucléaires, comme celles se déroulant au sein des étoiles. Les premières expériences devraient s'y dérouler mi 2017.
Les journées internationales de la culture scientifique se tiendront du 4 au 6 mai 2017 à Montréal (Québec). Cet événement réunira 600 professionnels et experts internationaux pour animer, participer et échanger sur l’utilisation du numérique dans la médiation des sciences et ses enjeux. Un appel à propositions pour les thématiques des panels de discussions est lancé. Date limite de soumission des propositions : 21 novembre 2016.
Le 9 novembre 2016, BibCnrs remplacera les portails d’information actuels BiblioVIE, BiblioSHS, BiblioST2I, TitaneSciences, BiblioPl@net et BiblioSciences. Cette nouvelle plateforme offrira à partir d’une interface unique un espace dédié à chacun des dix Instituts du CNRS.
Les journées Future Earth, organisées par l’Agence nationale de la recherche, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’alliance nationale de recherche pour l’environnement AllEnvi, auront lieu les 30 novembre et 1er décembre 2016 à Paris. Inscription en ligne. Date limite : 14 novembre 2016.
A l’occasion de la COP22 organisée à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016, les membres de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi) publient un ouvrage de synthèse La Méditerranée face au changement climatique qui rassemble une large communauté scientifique.
Organisé conjointement par l’ITMO Cancer et l’ITMO Technologies pour la santé de l’alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN), avec la collaboration de l’INCa, cet appel à projets vise à susciter l’intérêt et l’investissement des physiciens, des mathématiciens et des ingénieurs dans le domaine de la recherche sur le cancer. Date limite de soumission : 17 janvier 2017.
Dans le cadre du défi "InFIniTi", la Mission pour l'Interdisciplinarité du CNRS lance un appel à projets 2017. L’objectif est de soutenir le développement et le renforcement des approches théoriques et numériques dans l’ensemble des champs disciplinaires. Date limite de dépôt des candidatures : 19 décembre 2016.
La Mission pour l'Interdisciplinarité du CNRS lance un appel à projets 2017 dans le cadre d'un nouveau PEPS intitulé "Modélisation des processus infectieux", à l’interface entre biologie, écologie, sciences humaines et sociales, physique, mathématiques et informatique. Cette thématique devrait ouvrir de nouvelles voies quant à la compréhension des infections, de leur transmission et de leur circulation conduisant à de nouvelles stratégies de prévention et de contrôle voire d’éradication des réservoirs. Date limite de dépôt des candidatures : 3 janvier 2017.
Prêts pour un voyage sous la glace au Groenland ?
Bienvenue au Café & Vidéo du CNRS le
10 novembre à 13h avec un film de Vincent
Amouroux (51', 2014). Entrée gratuite
(avec
inscription) dans l'amphithéâtre du CNRS, à
Montpellier.
Photo © CNRS
Photothèque.
En savoir plus (pdf)
Face à l’érosion actuelle de la biodiversité, les écologues se sont jusqu’ici principalement focalisés sur son rôle dans le fonctionnement des écosystèmes. Un aspect immatériel des conséquences de cette crise planétaire reste toutefois peu exploré : la manière dont l’homme perçoit la beauté d’un écosystème. Dans un article publié dans Scientific Reports, une équipe réunissant des scientifiques notamment de MARBEC révèle que la biodiversité des récifs coralligènes contribue directement à qualifier cet écosystème sous-marin clé de Méditerranée de beau, c’est-à-dire correspondant à un idéal esthétique défini par l'Homme. Cette étude qui vise à expliquer les fondements de notre perception de la beauté du vivant nous interpelle sur nos motivations à préserver la biodiversité.
© Laurent Ballesta pour Andromède Océanologie/Agence de l’eau RMC: Campagne RECOR 2011.
L’équipe de Pierre Roux au CRBM, en collaboration avec l’équipe de Jean-Christophe Bourdon à l’université de Dundee (G-B), démontre que le gène p53, considéré comme l’archétype du suppresseur de tumeurs, génère des formes protéiques promotrices de l’invasion cancéreuse, s’opposant ainsi à la fonction suppresseur de tumeur de sa forme canonique. Ces travaux qui ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine du diagnostic et de la lutte contre le cancer, sont publiés dans la revue eLife.
Photo © Pierre Roux.
Les 17 et 18 novembre à l'université de Montpellier, le pôle chimie Balard organise une rencontre scientifique en hommage à R.J.P. Corriu. Les thèmes porteront en particulier sur la chimie des métaux de transition, des hétéroéléments et des matériaux siliciés.
La Maison des sciences de l'Homme Sud et, plus précisément, le projet NumeRev organisent une conférence-débat animée par Lise Verlaet intitulée : "Etat des lieux du système d’édition scientifique : limites, enjeux et perspectives du numérique" le 10 novembre à 9h30, à Montpellier.
S’appuyant sur les dernières avancées scientifiques, cet essai, écrit par Serge Morand, retrace l'histoire de l'émergence et de la ré-émergence de maladies infectieuses à travers un panorama inédit des relations évolutives entre les hommes et les primates non humains, mais aussi des relations écologiques que nous entretenons avec les autres animaux, par le biais de la chasse et de la domestication.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/languedoc-roussillon/ListeLabintel.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-Roussillon. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.