Platonium, l'oeuvre présentée actuellement à Lyon pour la Fête des lumières, est pré-sélectionnée pour recevoir le Trophée Recylum des Lumières Durables pour sa créativité, son innovation et son éco-responsabilité. Ce prix est soumis au vote du public, jusqu'au 9 décembre 2016 !
Durant deux mois, le CNRS et la RATP invitent les usagers à découvrir une exposition sur le thème "Le vivant comme modèle", à travers d'étonnantes images grand format exposées le long des 134 mètres du couloir de de la station Montparnasse-Bienvenüe à Paris. Le CNRS entend ainsi rendre accessibles au grand public le sens et la portée des recherches actuelles.
© RATP - Jean-François Mauboussin
L’éméritat est une distinction accordée, pour une durée de cinq ans renouvelable, aux directeurs de recherche admis à la retraite et désireux de prolonger certaines de leurs activités. Les directeurs de recherche admis à faire valoir leurs droits à la retraite entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2018 doivent déposer leur dossier de candidature auprès de la délégation régionale dont ils relèvent. Date limite : 1er février 2017.
Les trophées des Étoiles de l'Europe ont été remis le 5 décembre 2016, à l'issue du 3e Forum Horizon 2020, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Thierry Mandon, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. Ce prix récompense les coordinatrices et coordinateurs de projets européens de recherche et d’innovation, portés par une structure française. Trois chercheurs du CNRS, Geneviève Almouzni, Gilles Flamant et Yves Aurégan, figurent au palmarès de cette 4e édition.
Issue du Laboratoire des sciences de l'information et des systèmes, la société KeeeX exploite des procédés brevetés de sécurisation et d’authentification des fichiers numériques, de type Blockchain. Sa solution opérationnelle et collaborative, unique aujourd’hui, s’adresse à tous les acteurs industriels.
Grande source de danger pour les personnes âgées et d’inquiétude pour leurs proches, les chutes représentent les deux tiers des décès accidentels chez les plus de 65 ans. Une équipe du Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS s’est associée à la PME toulousaine ORME pour développer un tout nouveau capteur de chute. Il permet de s’assurer de la sécurité des seniors sans empiéter sur leur intimité.
La Mission pour l’interdisciplinarité organise la journée de restitution du défi AUTON, le 9 janvier 2017 à Paris. Ouverte à tous les porteurs et partenaires de projets ainsi qu’à toutes personnes intéressées par cette action interdisciplinaire, cette demi-journée sera l’occasion de présenter les projets financés en 2016. Date limite des inscriptions : 2 janvier 2017.
La Fondation Simone et Cino del Duca décernera en 2017 trois subventions distinctes à de jeunes équipes françaises pour les projets de recherche concernant les disciplines suivantes : mathématiques, physique, sciences mécaniques et informatiques, sciences de l'univers. Date limite d'envoi des candidatures : 10 janvier 2017.
Dans le cadre de l’ERA-Net E-Rare-3, l’Agence nationale de la recherche lance, en collaboration avec 16 pays, le 9ème appel à projets sur 'La recherche sur les approches thérapeutiques innovantes dans le domaine des maladies rares". Cet appel vise à développer des collaborations transnationales entre chercheurs autour de projets de recherche interdisciplinaire. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 1er février 2017.
Le programme Espoirs de la recherche de la Fondation pour la recherche médicale est ouvert à tous les domaines de la recherche en biologie et en santé. Il contribue à la formation des jeunes chercheurs, accompagne l’installation de nouvelles équipes et soutient les équipes de recherche d’excellence.
Pour la 4ème année consécutive, le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon en partenariat avec le CNRS offre l’opportunité aux doctorants de participer au concours régional "Ma thèse en 180 secondes" ou MT180. Cet événement, dont la finale régionale est prévue mi-avril 2017, permet de présenter son sujet de thèse en 3 minutes devant un jury de scientifiques, de communicants et de personnalités du monde socio-économique. C’est une occasion unique d’acquérir de nombreuses compétences de communication, de prise de parole en public ou encore de vulgarisation scientifique. Date limite de candidature le 27 janvier 2017.
Anne-Caroline Genix, maître de conférence au Laboratoire Charles Coulomb, est lauréate du prix commun SFP/GFP 2016 décerné par la Société française de physique et le Groupe français d’études et d’applications des polymères pour ses travaux dans le domaine des nanocomposites polymères.
Thierry Mandon a remis, lundi 5 décembre 2016, les trophées de la 4e édition des Étoiles de l’Europe à l’issue du Forum Horizon 2020. Ces prix, décernés dans 4 catégories, mettent en lumière 12 coordinateurs de projets et leurs équipes pour leurs travaux européens. Gilles Flamant, directeur de recherche CNRS et directeur de PROMES, est lauréat au titre du projet "Concentrated Solar Power in Particles".
Matériau le plus mince au monde aux propriétés électriques, thermiques, mécaniques inégalées, le graphène, couche élémentaire du graphite, est toujours sujet à une veille scientifique et technologique active. D’autant que des verrous restent à lever, comme obtenir cette couche unique d’atomes de carbone sans que celle-ci ne perde ses propriétés. De même qu’empêcher qu’elle ne s’agrège à nouveau à d’autres couches jumelles. Mais en utilisant de l’eau dégazée, les chercheurs du Centre de recherche Paul Pascal et du Laboratoire Charles Coulomb sont parvenus à une dispersion de graphène sous forme aqueuse, stable à l’air et facilement manipulable. Cette formulation fait l’objet d’un brevet et d’une publication dans la revue Nature Chemistry.
L'association Femmes & Sciences propose un programme de mentorat destiné aux doctorantes sur une période d'un an. Il est destiné à créer un réseau d'échange, de conseil et de soutien, afin d'aider les doctorantes à mieux valoriser leurs compétences, en vue de concrétiser un objectif professionnel. La date limite d'inscription est le 31 décembre.
En savoir plus [.pdf]
Le Labex EpiGenMed lance son programme post-doctoral dont les
postes sont à pourvoir entre le 1er janvier et le 1er
décembre 2017. Ses 5 axes majeurs sont : génome et
épigénome ; cycle cellulaire, destinée
cellulaire et développement ; infection et immunité ;
systèmes intégrés en neuroscience et
biophysique et biologie des systèmes
Le réseau régional QROc est une émanation du réseau national Qualité en Recherche (QeR), réseau de la mission pour l'interdisciplinarité du CNRS. Son rôle est de promouvoir les actions et les formations qualité au sein des structures recherche dans la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Les 6 et 7 janvier 2017, ECUME, l’Ensemble choral universitaire de Montpellier, propose un concert d’exception à l’Opéra Comédie de Montpellier, Une aventure musicale autour du compositeur Léonard Bernstein pour fêter les 20 ans de la création d’Ecume.
Une nouvelle moisson de reportages réalisés par CAMPUS MAG-LR est en ligne : interview de Mme Najat Vallaud-Belkacem en visite au Centre de soins universitaires de Montpellier, portraits d'étudiants entrepreneurs et, captés par la LSH-Sud, les conférences de l'Agora des savoirs.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/languedoc-roussillon/ListeLabintel.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-Roussillon. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.