L'exposition sur le thème "Le vivant comme modèle" se poursuit dans le couloir de de la station Montparnasse-Bienvenüe à Paris.
© RATP - Jean-François Mauboussin
CNRS Hebdo vous souhaite une belle et heureuse année 2017 ! Vous pouvez adresser vos voeux avec la carte animée du CNRS.
L’apprentissage est une formation qui alterne formation théorique dispensée au sein d’un centre de formation d’apprentis (CFA) ou de tout autre établissement de formation et formation professionnelle chez un employeur. A ce jour, 3 354 formations sont ouvertes à l’apprentissage. Tous les niveaux de diplômes, du CAP au Master, sont visés et toutes les filières métiers sont ouvertes à l’apprentissage dans la fonction publique de l’Etat. Les unités souhaitant accueillir un apprenti sont invitées à contacter les services des ressources humaines des délégations régionales.
Ce nouveau laboratoire international, créé le 1er janvier 2017, associe le CNRS et l’Université Paris Sud à l’Université de Sherbrooke (Canada). Les recherches porteront sur le développement de circuits quantiques et sur l’étude expérimentale et théorique des matériaux quantiques.
Cet appel de l'ANR, ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, est destiné à soutenir des projets proposés conjointement par des équipes françaises et allemandes. Date limite de soumission des dossiers : 15 mars 2017.
Olivier L’Haridon (à droite sur la photo), enseignant-chercheur au Centre de Recherche en Economie et Management (CREM) spécialiste de l’économie comportementale, est lauréat du prix Descartes-Huygens avec l'historien néerlandais Louis Sicking, spécialiste de l’histoire maritime à l'Université de Leiden. Ce prix, créé par les gouvernements français et néerlandais, récompense chaque année deux scientifiques de très haut niveau, de l'une et l'autre nationalité.
Où en est la recherche nationale et internationale dans les domaines juridiques et judiciaires ? Quelles seront les grandes questions de demain en matière de droit et de justice ? Les États généraux de la recherche sur le Droit et la Justice tenteront de répondre à ces questions. Ils se dérouleront du 30 janvier au 2 février 2017 à Paris. Entrée libre sur inscription avant le 18 janvier 2017.
Des restitutions du travail réalisé en 2016 par les groupes d’experts de l'OMNT sur des sujets de premier plan d’un point de vue scientifique ou technologique seront présentées lors du séminaire organisé le 31 janvier 2017 à l'Université Paris-Diderot.
Un appel à candidatures est lancé auprès des chercheurs, universitaires et professionnels ayant une expertise dans le champ de la santé publique, y compris les sciences humaines et sociales, afin de renouveler les personnalités qualifiées du Haut Conseil de la santé publique pour participer aux travaux de 2017 à 2021. Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 15 janvier 2017.
Ouvert à toutes les thématiques de recherche, le
programme Chaires industrielles est conçu pour accompagner
la mise en place de projets de recherche, pilotés
conjointement par des établissements de recherche et une ou
des entreprises. Date limite de soumission des dossiers :
13 mars 2017.
La Direction générale de l’Armement (DGA) lance, en association avec l'ANR, un appel à projets intitulé MALIN (MAîtrise de la Localisation INdoor). Ce challenge vise à développer et expérimenter des solutions de localisation précise pour des agents opérant à l’intérieur de bâtiments ou plus généralement dans des conditions où les systèmes de positionnement par satellite ne fonctionnent pas de manière satisfaisante. Date limite de soumission des dossiers : 13 mars 2017.
Un appel à projets ERA-NET Cofund, destiné à financer des projets de recherche adoptant des approches transdisciplinaires entre alimentation, eau et énergie, est lancé par l'ANR. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 15 mars 2017.
L'ANR lance l'édition 2017 du programme ASTRID, financé par la Direction générale de l'armement (DGA), destiné à soutenir des projets à caractère fortement exploratoire et innovant. La nature des travaux de recherches est spécifiquement duale (retombées à la fois civiles et militaires). Date limite de soumission des dossiers : 2 mars 2017.
Cet appel à projets de recherche vise à apporter une contribution significative aux programmes "Production durable et énergie renouvelable" et "Villes et territoires durables" de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Date limite de dépôt des pré-projets : 2 février 2017.
La Méditerranée étudiée, mesurée, analysée grâce à une exceptionnelle panoplie de moyens d'observations au sol et dans les airs pour améliorer les prévisions météorologiques et comprendre les origines et les conséquences de la pollution atmosphérique.
Café & Vidéo du CNRS le 12
janvier à 13h avec un film de Marcel Dalaise
"Méditerranée, le temps des
mesures" et un film d'Hervé Colombani
"Science en plein ciel". Entrée gratuite (avec
inscription) dans l'amphithéâtre du CNRS, à
Montpellier.
Photo © CNRS
Photothèque.
En savoir plus (pdf)
Ghislaine Gibello vous adresse ses vœux pour la nouvelle année.
Véritables éponges de l’infiniment petit, les matériaux nanoporeux permettent notamment de capturer sélectivement des molécules de gaz, vapeur ou de liquide, phénomène qui revêt un intérêt majeur dans de nombreux procédés industriels. Un consortium franco-coréen comprenant notamment des chercheurs de l’ICGM a identifié un matériau hybride poreux cristallisé qui, une fois déshydraté, s’avère capable de purifier le gaz naturel et l’air en fixant sélectivement l’azote gazeux en présence de méthane ou d’oxygène. Publiés dans la revue Nature Materials, ces travaux permettent d’envisager des procédés industriels plus efficaces de séparation de gaz..
Photo © G. Maurin.
La douleur nous sert de précieux signal d'alarme, mais elle se transforme en véritable maladie lorsqu'elle devient chronique. Une équipe internationale, comprenant des chercheurs du CNRS, notamment de l'IGF et de l'Inserm, a identifié et contrôlé un des centres associés aux douleurs chroniques. Ces travaux, publiés dans Molecular Psychiatry, ont mis en évidence un contrôle de neurorécepteur par la lumière pour atténuer les symptômes de la douleur chronique chez des souris.
Photo © Zussy et al. 2016.
L'équipe Manteau et Interfaces (Géosciences Montpellier) compte deux lauréates nouvellement primées :
Photo : A. Tommasi (à g.) et S. Demouchy (à d.) © Geosciences Montpellier.
Les procédés électrochimiques d’oxydation sont particulièrement efficaces pour traiter les eaux chargées en polluants organiques. Mais ces procédés basés sur un générateur de courant produisant des radicaux oxydants, capables de minéraliser les polluants, restent coûteux. Une approche originale, sans générateur externe de courant, vient d’être développée par une équipe de l’IEM. Ce système « zéro-énergie » fonctionne à partir de carbohydrates et d’oxygène dissous. Il est capable de générer un courant suffisant pour produire directement les radicaux oxydants. Les résultats de cette étude sont parus dans la revue J. Mat. Chem. A.
Illustration © M. Cretin.
L'érosion de la biodiversité tropicale est le thème du colloque organisé par les étudiants du master 2 BioGET qui se tiendra le 10 janvier de 13h30 à 19h30 au Lycée Jean Monnet de Montpellier. L'évènement est gratuit et ouvert à tous.
Il aura lieu les 18 et 19 mai dans l'amphithéâtre de la Faculté de médecine à Montpellier. La date limite de dépôt des résumés est fixée au 10 mars. Organisé par le Siric Montpellier cancer avec la participation de l'IGF et du CBS.
Des cours de français sont proposés du 23 janvier au 31 mars 2017 de 17h30 à 19h30 par le centre EURAXESS LR d'Agropolis International en partenariat avec l'IAMM. Ils sont destinés aux scientifiques étrangers accueillis dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche de Montpellier et sa région. Une pré-inscription en ligne est obligatoire.
Cette publication a été coordonnée par Corinne Sanchez et Marie-Pierre Jézégou (ASM). Elle s’inscrit dans un fort dynamisme de recherches sur les ports antiques développées grâce à des approches interdisciplinaires menées dans les milieux fluvio-lagunaires, restés longtemps peu explorés.
Terrorisme, flux migratoires, montée des nationalismes… Plusieurs pièces de Shakespeare évoquent ces défis contemporains et peuvent nous aider à faire face aux crises que traverse l’Europe. C’est le postulat du projet Erasmus + « New Faces » lancé cette année pour le 400ème anniversaire de la mort du poète. Entretien dans CNRS le journal (et CNRS News pour les anglophones) avec Nathalie Vienne-Guerrin, directrice de l'IRCL et initiatrice du projet.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/languedoc-roussillon/ListeLabintel.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-Roussillon. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.