Du 22 mars au 26 juin 2017, l'application Ikonikat sera entre les mains des visiteurs de l’exposition "Le Mystère Le Nain", au musée du Louvre-Lens. Développée par des chercheurs du CNRS, elle permettra aux visiteurs de désigner, grâce au dessin, ce qu'ils pensent pertinent de voir dans sept des œuvres exposées.
Une centaine de chercheurs en biologie livrent leurs réflexions dans le livre blanc Étonnant vivant. L'ouvrage met en valeur les bouleversements et ruptures actuels que connaissent les sciences du vivant mais aussi les horizons nouveaux ouverts par ces changements. Ce livre se veut le manifeste des sciences de la vie du 21e siècle. Publié par CNRS Editions, il est désormais disponible.
Le 20 mars dernier, le conseil d’administration du CNRS a voté une augmentation totale de 15 millions d’euros des enveloppes indemnitaires, soit une hausse de près de 25 %, dans le cadre du passage au nouveau régime indemnitaire des ingénieurs et techniciens, le RIFSEEP ("Régime indemnitaire fonctions, sujétions, expertise et engagement professionnel"). Cette revalorisation a été présentée aux organisations syndicales le 29 mars, dans le prolongement du séminaire qui avait eu lieu le 1er février 2017.
Le Conseil d’administration du CNRS s’est réuni le 20 mars 2017. Les décisions, qui ont été approuvées, sont présentées dans le compte-rendu.
Jérôme Paret, ingénieur de recherche au
CNRS, est nommé délégué régional
pour la circonscription Alpes, à compter du 1er juin
2017.
©Cyril FRESILLON / CNRS Photothèque
Chargée de mission auprès du président du
CNRS pour la place des sciences dans la société,
Sandra Laugier dresse un premier bilan des actions conduites dans
ce domaine. Elle annonce notamment la création d’un
groupe de travail pluridisciplinaire sur les controverses
centrées sur des questions scientifiques.
©DR
Ce nouveau numéro explore plusieurs collaborations franco-chinoises telles que le nouveau projet destiné à mesurer la qualité de l’air à Pékin et Paris et la création d’une école d’ingénieurs sino-française en chimie portée par Min-Hui LI, directrice de recherche au CNRS. Parmi les autres sujets traités : un article sur les inégalités en Chine, l’innovation à Hong-Kong et la situation chinoise en matière de calcul haute performance.
Magrit est une application développée par les ingénieurs du RIATE permettant de réaliser des cartes statistiques directement dans un navigateur web, quel que soit le système d’exploitation (Mac OS, Windows, Linux, …). Avec des modes de représentation classiques et innovants, il se veut un outil complet adapté à l'enseignement de la cartographie.
Pierre Fabre Dermo-Cosmétique vient de recevoir le grand prix AEF Universités - Entreprises "les meilleures initiatives partagées" dans la catégorie Recherche et Innovation pour son partenariat exemplaire avec l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et le CNRS. Cette distinction récompense un partenariat scientifique public/privé de plus de 20 ans, consacré à la recherche de nouvelles molécules issues des micro-organismes en vue de leurs applications en dermo-cosmétique.
Le 11 avril 2017, l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) organise à La Défense une journée de réflexion collective avec les scientifiques français impliqués dans la recherche sur le changement climatique. Cette réunion permettra aux scientifiques et experts présents de partager leurs idées quant aux thèmes que devrait aborder le 6e rapport d’évaluation du GIEC et sur la meilleure façon de les aborder.
La Mission pour l’interdisciplinarité (MI) et l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS lancent en partenariat avec le Groupement d’Intérêt Scientifique "Réseau national des maisons des sciences humaines" (GIS RNMSH) un appel à projets destiné au soutien d’actions de recherche interdisciplinaires portées par les MSH et associant des équipes SHS et hors SHS. Date limite de dépôt des propositions : 22 mai 2017 à midi.
Le programme "Partenariat Hubert Curien franco-cubain Carlos J. Finlay", soutient la mobilité scientifique des chercheurs liée à la mise en œuvre de projets sélectionnés conjointement par les deux pays. Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature : 19 avril 2017.
La Fondation Nestlé France attribue des bourses scientifiques aux doctorants et aux post-doctorants dont les recherches portent sur l’alimentation, dans ses dimensions biologiques, sociales et humaines. Date limite de dépôt des candidatures : 28 avril 2017.
L’Institut d’énergie durable de la KIC InnoEnergy, lance un appel à projets pour la création d'un MOOC à destination des professionnels de l’innovation énergétique. Il vise à soutenir les projets d'éducation et de formation digitale liés à la commercialisation, l’innovation et/ou la technologie en énergie durable. Les propositions sélectionnées seront publiées sur le site de formation en ligne de l’Institut. Date limite de candidature : 27 avril 2017.
Café & Vidéo le 6 avril
à 13h avec un film de Bernard George "La vengeance
des Arméniens, le procès Tehlirian".
Entrée gratuite (avec
inscription obligatoire) dans l'amphithéâtre du
CNRS, à Montpellier. Gérard
Dédéyan, historien, interviendra après la
projection.
Photo ©
DR.
Chargée de recherche à l'IGH, responsable de l'équipe "Composante épigénétique de l'épissage alternatif", Reini Fernandez de Luco a reçu la médaille de bronze 2016 du CNRS au cours d'une cérémonie le 29 mars à Montpellier.
Ça s’est passé un jeudi soir, 23 mars 2017,
au CNRS délégation Languedoc-Roussillon, devant un
amphi plein, un public varié, jeunes, vieux, chercheurs,
étudiants, curieux. Une journée et une soirée,
chargées en émotions, qui resteront gravées
dans nos cœurs.
Bref, le CNRS a fêté les 10 ans de l’ERC et ce
fut un succès.
Retour en dessins [.pdf]
Les élections 2017 du Comité local d'action sociale de Montpellier (CLAS) approchent à grands pas. Consulter l'agenda électoral.
À l’intersection de trois domaines scientifiques – la sociolinguistique, le traitement automatique du langage et la psychologie – le projet « Vos pouces pour la science » est piloté par l’Université catholique de Louvain (UCL, Belgique), en partenariat avec les laboratoires Praxiling et PREFics.
Diabète de type 2, athérosclérose, maladies cardiovasculaires… Nombreuses sont les pathologies associées à l'obésité. La coupable ? Une hormone impliquée dans la survenue de ces pathologies : l'adiponectine. Mais personne ne savait jusqu'à présent comment elle agissait. Sébastien Granier, chercheur Inserm à l'IGF, et son équipe viennent de le découvrir. Ils espèrent ainsi ouvrir une nouvelle voie pour la recherche de médicaments pour traiter ces maladies.
Illustration © IGF.
La métathèse des oléfines, tels que l’éthylène, est une réaction chimique qui présente un grand intérêt pour l’élaboration de médicaments ou de polymères mais elle nécessite l’usage de solvants toxiques et la reproductivité de l’expérience à grande échelle s'avère difficile. En cherchant à optimiser cette réaction pour la synthèse d’intermédiaires clés dans l’obtention de composés à fort potentiel thérapeutique (maladie d’Alzheimer, dépression), des chercheurs ont fait bouger les lignes. L’IBMM en collaboration avec l’Université de Cracovie, a en effet montré que la réaction pouvait s’opérer dans un solvant respectueux de l’environnement, le carbonate de diméthyle, tout en utilisant un appareillage de flux continu pour une montée en échelle vers la production industrielle.
Photo © IBMM.
Depuis plusieurs années, le génome de Plasmodium falciparum, principal agent responsable du paludisme, est scruté avec attention par la communauté scientifique. Ses cousins P. ovale et P. malariae restaient pour leur part peu étudiés sur le plan génétique bien qu’ils sont à l’origine de 5% des cas de paludisme dans le monde. Grâce au séquençage complet du génome de ces deux espèces, une équipe du Centre Sanger de Cambridge (Royaume-Uni), à laquelle sont associés des chercheurs de MIVEGEC, a pu établir pour la première fois le cheminement évolutif des représentants du genre Plasmodium affectant l’homme et d’autres mammifères tels que les grands singes. L’étude, publiée dans Nature en janvier dernier, tend par ailleurs à montrer qu’une part importante des génomes de P. malariae et P. ovale sont impliqués dans les processus d’infection des cellules humaines.
Photo © DR.
Deuxième en importance après celui de l'American Political Science Association, réunissant plus de 1000 politistes francophones et anglophones, le prochain congrès national de l’Association française de science politique (AFSP), co-roganisé par le CEPEL, se tiendra du 10 au 12 juillet à Montpellier.
En Occitanie, pour souffler les 60 bougies du CAES du CNRS rendez-vous les 3, 4 et 5 juin à la Maison Clément (Les Plantiers). Inscription avant le 26 avril sur le site dédié.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie, chercheurs, universitaires et acteurs culturels font visiter les sites antiques qu’ils sont en train de fouiller, parlent de leurs recherches en cours, interviennent dans les universités, les associations, les lieux culturels. Ces visites sont proposées en partenariat avec les conseils régionaux, les conseils départementaux, les directions régionales de la culture, les musées.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/languedoc-roussillon/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-Roussillon. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser