CNRS Hebdo vous souhaite de bonnes vacances ! Après une coupure estivale du 24 juillet au 31 août, la prochaine lettre paraîtra le 7 septembre.
L'université Paris Sciences & Lettres, qui regroupent 26 établissements couvrant la quasi-totalité des domaines de recherche au meilleur niveau européen et international, signe avec le CNRS, une convention pluriannuelle de site visant à expliciter et dynamiser une coopération scientifique déjà riche et fructueuse.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a publié le calendrier des appels pour les bourses 2018 : "Starting Grant", "Consolidator Grant", "Advanced Grant" et "Proof of Concept". L’appel, pour les bourses ERC Advanced Grant 2017, destiné aux chercheurs confirmés, est quant à lui ouvert jusqu’au 31 août 2017. Au travers de son site ERC, le CNRS apporte un appui aux chercheurs qui souhaitent postuler au programme de financement et présente les lauréats 2016.
Parmi les 131 propositions (aménagement d’espaces de convivialité, animation de temps d’échanges, organisations d’évènements de cohésion, ateliers extra-professionnels…), 43 projets portés par 64 unités ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets « Améliorer la qualité de vie au travail », lancé par la Direction des ressources humaines. Cette mesure touche près de 8750 agents.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Des chercheurs du Laboratoire des sciences des procédés et des matériaux du CNRS ont mis au point une stratégie de croissance des diamants qui réduit fortement voire élimine la propagation des défauts cristallins.
Des chercheurs du Laboratoire de
génie des procédés - environnement -
agroalimentaire et du Laboratoire de
thermique et énergie de Nantes, soutenus par le programme
de prématuration du CNRS, ont mis au point un
procédé de fabrication d’émulsions en
ligne et sans surfactant, pour alimenter en carburant des
chaudières industrielles et des moteurs.
©GEPEA/LTEN
Le Programme national d’aide à l’accueil en urgence de scientifiques en exil (PAUSE) lance son troisième appel à candidatures. Il vise à accorder des subventions aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche publics s'engageant à accueillir et à soutenir des scientifiques en exil. Date limite de candidature : 20 septembre 2017.
L'appel de la Fondation François Sommer vise à promouvoir la gestion durable de la nature en encourageant les secteurs d'intervention suivants : "L'amélioration de la connaissance du vivant", "Les actions de la conservation et l'expertise de terrain" et "La formation et l'éducation". Date limite de candidature : 11 septembre 2017.
À l’occasion de la 9e conférence scientifique de l’International AIDS Society sur le VIH/sida, du 23 au 26 juillet à Paris, CNRS Le journal fait le point sur les recherches en cours.
Au sommaire de ce nouveau numéro publié par la Coordination Nationale de Prévention et de Sécurité du CNRS, l’interview d’une assistante de prévention sur le déploiement dans son unité de l’application NEO (formation e-learning des nouveaux entrants à la sécurité), l’actualisation de deux guides édités par la Coordination Nationale de Médecine de Prévention, un retour d’expérience sur une exposition incidentelle à des rayons X et les rubriques habituelles (coin juridique, agenda, actualités réglementaires et "brèves de paillasse").
Cinéaste et ethnologue, Jean Rouch a construit son destin
entre le Niger et la France. Cent ans après sa naissance, ce
film relate le parcours d’un homme qui réinventa
plusieurs fois sa vie, en racontant celles des Africains. À
Niamey, autour du fleuve Niger, ses successeurs et ses amis
interrogent son héritage... Diffusion sur ARTE le 23
août 2017 à 22h55.
© DR
La plateforme France Université Numérique propose une formation en ligne sur la "Biodiversité et changements globaux" à destination de ceux et celles qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs compétences sur ce sujet. Inscriptions ouvertes, début des cours le 4 septembre 2017.
Selon le classement de Shanghai, l’université de Montpellier est la deuxième université du monde sur la thématique « écologie ». « Cette place prééminente dans le classement de Shanghai reflète l’intelligence collective du site de Montpellier, selon François Pierrot, le coordinateur du projet Muse. Elle marque l’excellence de nos partenaires de recherche sur le site, notamment le CNRS, l’IRD, l’INRA et le CIRAD, et l’efficience de nos laboratoires communs ».
Lire le communiqué de presse [.pdf]
Dans le cadre de la sécurisation des campus CNRS de Montpellier, le campus CNRS Route de Mende sera accessible par carte d'accès (CMS soit carte multiservice) à compter dès le 27 juillet (portillons piétons et barrières véhicule), les bâtiments de la délégation régionale à compter du 4 septembre. Les personnels des campus doivent être munis de leur carte et les visiteurs devront être identifiés auprès des gardiens. Les personnels des laboratoires situés hors campus Route de Mende, Arnaud de Villeneuve et ECOTRON et venant plus de 10 fois par an sur un des deux campus (restaurant administratif par exemple) peuvent disposer d'une carte d'accès. Pour toutes questions, contacter le service technique et logistique (lien extranet vers IDéAL).
En savoir plus (extranet)
Le restaurant du campus CNRS route de Mende à Montpellier sera fermé le lundi 14 août.
A l'issue de la période d'études, les marchés de travaux pour le bâtiment Recherche Chimie Balard ont été notifiés le 19 juin. Pendant deux mois, le chantier entre en phase de préparation. La zone chantier va être installée et les premiers engins feront leur apparition fin août, début septembre. Des informations sur l'avancée des travaux seront données régulièrement sur l'extranet de la délégation régionale.
Les moustiques vecteurs du paludisme peuvent maintenant être identifiés plus facilement. Des chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS et de l'IRD (notamment de MIVEGEC) en collaboration avec des équipes scientifiques africaines et américaines, viennent d'identifier un marqueur génétique qui permet de distinguer les moustiques les plus susceptibles d'être infectés par le parasite du paludisme en milieu naturel, et donc de transmettre la maladie. Baptisé « inversion 2La », celui-ci correspond à une variation génétique naturellement répandue chez le moustique Anopheles gambiae, principal vecteur du paludisme en Afrique. Les insectes qui en sont porteurs passent en outre plus de temps à l'extérieur, alors que les mesures de protection ciblent davantage les moustiques à l'intérieur des habitations. Ces résultats pourraient appeler à développer de nouvelles stratégies plus ciblées de lutte antivectorielle.
Photographie © Institut Pasteur
Lire le communiqué de presse [.pdf]
Dans les os et les dents, le calcium est non seulement présent au sein de nanocristaux d’apatite, un minéral inorganique, mais également aux interfaces entre composantes organiques (protéines, ADN…) et inorganiques. Alors que ces interfaces jouent très probablement un rôle majeur dans les propriétés de ces matériaux, elles demeurent une zone « floue » difficile à caractériser. Les chercheurs du CMCP, de l’INAC et de l’ICGM sont parvenus, grâce à la RMN, à différencier les sites de calcium de surface de ceux du cœur de l’apatite.
Illustration © C. Bonhomme
Une équipe internationale de chercheurs, conduite par l’Institut des géosciences de l’environnement et le laboratoire Géosciences Montpellier a contribué à percer le mystère de la nature des dislocations dans la glace.
Illustration © DR
Les micro-algues planctoniques, invisibles à l’œil nu, sont à la base de la chaine alimentaire de l’écosystème marin et constituent un réservoir de biodiversité encore méconnu. L’analyse des génomes complets d’une population naturelle d’une minuscule micro-algue verte, Ostreococcus tauri, par un consortium international (dont le BIOM) a permis de révéler une hypervariabilité chromosomique inédite, associée à l’immunité cellulaire aux virus à ADN double brin.
Illustration © Martin Hohmann-Marriott
Le prix "Paul Silver" de l'American Geophysical Union (AGU) a été décerné à David Mainprice, directeur de recherche CNRS à Géosciences Montpellier.
Le Cancéropôle GSO organise une formation sur les différents aspects du développement d'un médicament en cancérologie, les 13 et 14 octobre à La Grande-Motte. Elle portera sur les anticorps thérapeutiques et l'immunothérapie. Programme et inscription en ligne. Date limite d'inscription : 20 septembre.
De juin à septembre, le laboratoire ESPACE de la délégation régionale Provence et Corse du CNRS, lance une enquête en ligne sur les perceptions des rivières et des ressources en eau dans les Cévennes. Pour participer à l’enquête, il faut résider ou être déjà allé dans les Cévennes.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/languedoc-roussillon/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-Roussillon. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser