Dédié au secret du non débordement de la bière, l’épisode "Une petite mousse ?" est en ligne sur Zeste de science, la nouvelle chaîne YouTube du CNRS.
Présidente du CNRS, Anne Peyroche fait le point sur l'appel à projets Momentum et sur l'initiative "Make our planet great again", deux programmes qui rencontrent un grand succès auprès des scientifiques.
Les tentatives de fraude auprès des organismes publics se multiplient et plusieurs établissements publics nationaux ont été récemment escroqués pour des montants financiers importants. Le CNRS n’est pas épargné lui non plus.
©Mikael Damkier/Fotolia
En 2018, le CNRS ouvre près de 300 postes de chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne sur le site concours chercheurs à compter du 4 décembre 2017. Date limite : 8 janvier 2018.
Avec 20 lauréats, le CNRS arrive en tête des résultats de l'appel "ERC Consolidator Grant 2017" qui récompense des chercheurs d'excellence ayant entre sept à douze ans d’expérience après l’obtention de leur thèse. Au total, 329 projets ont été sélectionnés, parmi lesquels 38 projets hébergés par la France.
Le CNRS, l'université de Bordeaux, l'ENS Paris-Saclay, et leurs partenaires indiens du Chennai Mathematical Institute et du Institute of Mathematical Sciences viennent de créer Relax, une unité mixte internationale en informatique.
©CMI
La start-up MElkin-Pharmaceuticals développe des peptides synthétiques issus des travaux de recherche menés au laboratoire Neuroscience Paris-Seine au sein de l’Institut Biologie Paris Seine.
Comment de petits mammifères arboricoles saisissent les branches pour se déplacer ? Pour le savoir, une doctorante du Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements a mis au point un capteur de force aux possibles autres applications en biomécanique et en robotique.
La start-up Tiamat, créée pour concevoir des batteries ions sodium dans un format industriel standard, pourrait pallier certaines limites des batteries lithium-ion, comme la vitesse de recharge, la durée de vie ou le coût de production et permettre le stockage massif d'énergies renouvelables dites intermittentes ou équiper des véhicules électriques.
© Beaujot/RS2E
Cette conférence, qui se tiendra du 11 au 14 décembre 2017 à Belfort, vise à accompagner le développement technologique et scientifique d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement.
La conférence internationale sur la mesure électromagnétique de haute précision, organisée conjointement par le Laboratoire national de métrologie et d'essais, l’Observatoire de Paris et le CNRS, se tiendra du 8 au 13 juillet 2018, à la Maison de la chimie à Paris.
L’Académie des sciences invite de jeunes chercheurs, ayant contribué aux grandes avancées scientifiques françaises en biologie, à présenter leurs résultats en séance publique, le 5 juin 2018 à Paris. Date limite de candidature : 13 février 2018.
Le laboratoire CSL Behring, spécialiste des biothérapies dédiées à la prise en charge des patients atteints de maladies rares, lance un appel à projets de recherche en immunologie et en hémostase. Date limite de candidature : 31 janvier 2018.
Cet appel d'offre du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche comprend quatre volets dédiés à l'économie bleue durable. Date limite de candidature : 8 et 28 février 2018.
La Fondation pour la recherche médicale lance un appel à projets pour soutenir les recherches interdisciplinaires dans le domaine de la santé. Date limite de la lettre d'intention : 8 janvier 2018.
Conçue en partenariat avec le CNRS, l’exposition dédiée au froid et à ses nombreuses applications se tiendra, du 5 décembre 2017 au 26 août 2018, à la Cité des sciences et de l’industrie.
©Laura Bonnefous
Le dernier dossier Sagascience "New AGLAÉ : le nouvel accélérateur Grand Louvre d’analyses élémentaires" est en ligne.
Les dernières actualités de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS sont publiées dans sa lettre d’information de novembre 2017.
Les scientifiques tentent de percer les secrets des immenses glaciers himalayens. Car tout ou presque reste à découvrir. Et il y a urgence... Qu'adviendra-t-il des hommes, si demain, ces géants se transforment en nains ?
Le Café & Vidéo propose Himalaya, royaume des neiges un film de Yanick Rose, le 7 décembre à 13h dans l'amphithéâtre du CNRS à Montpellier. Entrée gratuite avec inscription obligatoire.
Photo © CNRS Photothèque
Chaque année, le CNRS récompense les scientifiques, ingénieur·e·s ou technicien·ne·s qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche. En 2018, deux chercheuses travaillant dans les laboratoires montpelliérains du CNRS voient la qualité de leurs travaux récompensée par les Médailles d’argent et de bronze.
La cérémonie de remise des médailles a eu lieu vendredi 16 novembre en présence de Catherine Jessus, directrice de l'INSB et Martine Hossaert, directrice adjointe de l'INEE.
La plus ancienne production de vin connue à ce jour a été mis en évidence en Géorgie actuelle, au début du Néolithique par un groupe de recherche multidisciplinaire en archéologie. L’analyse chimique a notamment détecté des traces de vin à l’intérieur de huit jarres en céramique datées d’environ 6000-5800 ans avant notre ère. Les débuts de la viniculture au Moyen-Orient sont ainsi reculés de 600 à 1000 ans. Ces nouvelles découvertes ont notamment impliqué des chercheurs de l'ISEM.
© Mindia Jalabadze, Museum National de Géorgie.
Une innovation est souvent un changement imprévisible, qualitatif à une structure ou un processus qui génère un gain en efficacité, production, ou aussi la création ou l’élargissement d’une niche. Des exemples spectaculaires en biologie incluent l’évolution de la multi-cellularité, des yeux et de la vision complexe, et de la photosynthèse. Mais l’innovation est aussi un phénomène fondamental dans l’évolution culturelle et dans les changements technologiques. Existe-t-il des principes généraux en biologie, et ceux-ci s'appliquent-ils à l'innovation dans la culture et la technologie ? C’est ce à quoi tentent de répondre des chercheurs du CNRS (ISEM) et d’instituts de recherche chiliens, américains et suisses.
© J. Paillao et P.A. Marquet.
Le laboratoire L2C organise le workshop Polymères & Océans qui aura lieu du 15 au 17 janvier 2018, à la nouvelle faculté de médecine de Montpellier. Il s'adresse aux physiciens, chimistes ou biologistes intéressés par le devenir des plastiques rejetés en milieu aquatique.
Le 3e symposium du pôle Rabelais s'intitule "Nouveaux horizons en biologie-santé". Il se tiendra le 7 décembre à Genopolys, à Montpellier.
Le nouveau bâtiment du Biodiversarium a été inauguré le 29 novembre, à Banyuls-sur-mer. Il comprend un écomusée et un aquarium pédagogique et constitue, en tant que service de médiation scientifique de l’OOB (Laboratoire Arago), un lieu d’échanges entre le public et le monde de la recherche.
Edith Heard, directrice de l'unité Génétique et Biologie du Développement interviendra lors de la prochaine conférence EUREKA intitulée "De la génétique à l'épigénétique: un aller avec quelques surprises en retour" le 6 décembre à 18h30 à l'amphithéâtre de Genopolys à Montpellier.
Cet ouvrage, co-écrit par Lorenzo Bramanti (LECOB) fournit un large aperçu des écosystèmes benthiques marins dominés par les animaux sessiles. Il propose aux chercheurs d'aller au-delà du particularisme de leur système d’étude vers une approche holistique et interdisciplinaire, en se focalisant sur l’analogie avec des concepts développés en écologie terrestre et dans d’autres domaines de recherche.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/languedoc-roussillon/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-Roussillon. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser