Les Étoiles de l’Europe récompensent chaque année douze équipes françaises impliquées dans la coopération scientifique en Europe. Parmi les sujets lauréats de l’édition 2017, les sciences du climat, la résonance magnétique nucléaire, et les nanotechnologies écoresponsables sont à l’honneur.
Le 14 décembre 2017, au Collège de France, la remise de la médaille d'or du CNRS à Alain Brillet et Thibault Damour pour leurs contributions majeures à la détection des ondes gravitationnelles, sera diffusée en direct sur la page Facebook du CNRS à partir de 18h30.
Depuis le 1er septembre 2017, 13 415 ingénieurs et techniciens bénéficient du nouveau régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) qui succède aux régimes de la prime de participation à la recherche scientifique (PPRS) et d’autres primes et indemnités en vigueur depuis plus de 20 ans. Le CNRS s’est saisi de cette refonte en profondeur pour mieux reconnaître les fonctions et revaloriser les rémunérations. Tout comprendre en 7 questions à Pierre Coural, Directeur des ressources humaines.
Le CNRS offre la possibilité aux personnels CNRS de bénéficier de Chèques emploi service universel (CESU) préfinancés d’aide à la mobilité professionnelle. Date limite de candidature pour des missions allant jusqu’au 31 janvier 2018 : 18 décembre 2017.
©CCAnneWorner
Des chercheurs du Laboratoire de biophotonique et pharmacologie ont développé des nano-antennes qui amplifient la fluorescence d'une molécule unique d'un facteur 1000 et ouvrent ainsi une voie de détection simple de biomolécules d'intérêt.
Les Trophées INPI qui distinguent des entreprises et centres de recherche innovants pour l’exemplarité de leur stratégie de propriété industrielle, ont distingué l’Institut lumière matière (ILM - CNRS/Université Claude Bernard) pour ses travaux sur la lumière pour sonder et façonner la matière. Avec une moyenne de 6 dépôts de brevets par an, l’ILM a mis en place une politique forte de protection de ses innovations, aboutissant à la création de plusieurs start–up, telles NH TherAguix ou Ablatom.
Les séminaires mensuels "Ina-Matrice-Programme13-Novembre" seront consacrés à la présentation des premiers résultats de la recherche sur la construction et l'évolution de la mémoire après les attentats du 13 novembre 2015.
À l’attention des unités de recherche, le dispositif Com’Lab soutient et valorise les projets de diffusion de la culture scientifique, de l’élaboration à la mise en œuvre finale, et leurs donne une envergure nationale. Date limite de candidature au 2e appel 2017 : 12 janvier 2018.
Dans le cadre de l’Era-net Euronanomed, cet appel à projets vise à soutenir les recherches innovantes dans le domaine de la nanomédecine et encourage les collaborations transnationales entre des groupes de recherche publics et privés. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 16 janvier 2018.
L'appel de l’Era-net Chist-Era propose aux chercheurs deux nouveaux thèmes : "Reconnaissance et manipulation d’objets par des robots : Partage de données et reproductibilité expérimentale" et "Masses de données et modélisation des processus pour l’usine du futur". Date limite de candidature : 11 janvier 2018.
Trois subventions scientifiques seront remises à de jeunes équipes françaises conduisant des recherches dans les domaines suivants : chimie, biologie moléculaire et cellulaire, génomique, biologie intégrative, biologie humaine et sciences médicales. Un grand prix scientifique sera décerné à un chercheur européen et son équipe présentant un projet de recherche ambitieux sur le thème "Mécanismes de résistance et adaptation au stress". Date limite d'envoi des candidatures : 12 janvier 2018.
Le troisième numéro de la revue Carnets de science, dont le dossier est consacré à l’intelligence artificielle, est en vente en librairie, dans les Relay et en ligne sur le site de la revue (12,50 euros le numéro ou 25 euros l’abonnement annuel). Les institutions et laboratoires de recherche bénéficient d’un tarif préférentiel pour toute commande en nombre auprès de CNRS Editions : une remise de 20 % à partir de 5 exemplaires ou abonnements, de 30 % à partir de 20 exemplaires ou abonnements et de 50 % à partir de 50 exemplaires ou abonnements.
La coordination nationale de prévention et sécurité (CNPS) vient de publier un nouveau guide à destination de tout manipulateur de produits cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction (CMR). Il réunit des outils permettant d'identifier les CMR, d'évaluer les risques lors de leur utilisation, de rappeler les bonnes pratiques et les mesures de prévention à prendre.
Parmi les sujets au sommaire de ce numéro : un retour d’expérience sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les pipetages, un article sur l’évolution de la norme sur les gants de protection et un zoom sur la 4e édition du guide "risques biologiques".
©William Auge
La compensation écologique sera le thème du prochain Café de la biodiversité le 7 décembre à 20h Brasserie le Dôme à Montpellier. Il sera animé par Coralie Calvet (Lameta) et Fabien Quétier (Biotope).
Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! Les inscriptions pour le concours régional sont ouvertes jusqu'au 24 janvier 2018.
Il peut peser plus de deux tonnes et raffole de méduses : c’est le poisson-lune. Un suivi aérien de grande ampleur a révélé une abondance de ce poisson hors du commun au large des côtes françaises, aussi bien atlantique que méditerranéenne. Plus de 290 000 individus vogueraient dans ces eaux en été, jusqu’à 475 individus par 100 km2 dans le golfe du Lion. Les populations de poisson-lune semblent donc pléthoriques malgré de nombreuses captures accidentelles. Est-ce lié à la prolifération actuelle des méduses, du fait du réchauffement et de la surpêche des océans ? Rien ne le prouve pour l’instant. Mais, selon les calculs de l’équipe de scientifique co-pilotée par David Grémillet (CEFE) et Craig R. White à l’université de Monash en Australie, chaque poisson-lune consomme quotidiennement 71 kg de méduses, ce qui correspond à 20 774 tonnes par jour en été si l’on considère tous les poissons-lune de France métropolitaine. Or, l’évolution des populations de méduses est particulièrement difficile à suivre. Les scientifiques proposent donc d'utiliser les poissons-lune, très visibles en toutes circonstances et présents dans toutes les eaux tempérées de la planète, comme indicateur de la « gélification » des écosystèmes marins.
Poisson-lune © Per-Ola Norman.
En Languedoc-Roussillon, trois lauréats ont été récompensés par l'Académie des sciences :
Avec 20 lauréats, le CNRS arrive en tête des résultats de l'appel "ERC Consolidator Grant 2017". Au total, 329 projets ont été sélectionnés, parmi lesquels 38 projets hébergés par la France dont trois à Montpellier. Les lauréats sont :
Les requins ont quasiment disparu des récifs proches des populations humaines, même dans les réserves : c'est ce que révèle une étude internationale conduite en Nouvelle-Calédonie par le CNRS, l'université de Montpellier, l'IRD et l'université de Nouvelle-Calédonie. Pour protéger l'espace de vie des grands animaux marins, l'étude appelle aussi à favoriser les réserves marines de grande taille et isolées de toute présence humaine.
© Thomas VIGNAUD/CNRS Photothèque
Communiqué de presse [pdf]
La MEA et le laboratoire DIMNP organisent une conférence intitulée "Volume EM" qui se tiendra les 14 et 15 décembre à la nouvelle faculté de médecine. "Volume EM" désigne un ensemble de méthodes révolutionnaires permettant d'imager en 3D à très haute résolution l'ultrastructure de grands volumes d'échantillon à l'aide de microscopes électroniques à balayages couplés à différentes techniques de coupe sériée automatique.
Le Professeur Wolfgang Knoll de l'Austrian Institute of Technology (AIT), Vienne, Autriche, professeur invité de l'université de Montpellier, présentera 3 séminaires à destination des communautés du pôle chimie Balard et du pôle Rabelais. Rendez-vous les 11, 13 et 14 décembre.
CRISPR/Cas9 est une technologie révolutionnaire pour modifier les gènes des êtres vivants simplement, facilement et de manière très efficace. L’utilisation de cet outil permet de "bricoler" dans leur intimité génétique, rapidement et à moindre coût, des bactéries, des plantes, mais aussi des animaux dont l’homme. Un reportage sur ce sujet a été réalisé par Campus Mag-LR à l'occasion du congrès de la Société française de génétique de novembre dernier : à découvrir.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/languedoc-roussillon/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-Roussillon. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser