"Peut-on simuler l'histoire du cosmos ?", le dernier épisode de Zeste de science, la chaîne YouTube du CNRS.
La médaille d'or du CNRS 2017 récompense cette année deux physiciens, Alain Brillet et Thibault Damour, pour leurs contributions majeures à la détection des ondes gravitationnelles. Cette distinction leur sera remise, ce jeudi 14 décembre 2017, lors d’une cérémonie au Collège de France qui sera diffusée en direct sur la page Facebook du CNRS à partir de 18h40.
Le conseil d’administration du CNRS, renouvelé pour la période 2017-2021, a adopté le budget initial du CNRS par 20 voix pour, 2 voix contre et 1 abstention.
Bruno David, président du Muséum national d'Histoire naturelle, Christophe Aubel, directeur général de l'Agence française pour la biodiversité, Stéphanie Thiebault, directrice de l'Institut écologie et environnement du CNRS, ont signé le 11 décembre 2017 la convention de création de l'unité mixte de service "Patrimoine naturel" basée au Muséum.
Le Bulletin officiel du CNRS du mois de novembre est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
La campagne d’évaluation des chercheurs pour la session de printemps 2018 est ouverte et le dépôt des documents dans l’application e-valuation peut être effectué jusqu’au 7 février 2018, 12h.
À partir du 1er janvier 2018, les fonctionnaires du CNRS demanderont leur pension directement auprès du Service des Retraites de l’État (SRE).
18 chercheurs (7 femmes et 11 hommes dont 10 chercheurs expérimentés et 8 jeunes chercheurs) provenant de 6 pays (États-Unis, Canada, Espagne, Inde, Italie, Pologne) viendront poursuivre leurs recherches dans des laboratoires français (Toulouse, Saclay, Paris, Montpellier, Clermont-Ferrand, Créteil, Lyon, Moulis, Strasbourg et Villefranche-sur-Mer).
L’Institut de radioastronomie millimétrique, l’Université de Nanjing (Chine) et l’Observatoire Purple Mountain (Académie chinoise des sciences) ont signé deux accords de collaboration scientifique dans le cadre du projet Noema : l’observatoire millimétrique le plus puissant de l’hémisphère Nord.
©Iram, 2017
Plus d’une centaine d’acteurs de la recherche française en Asie se sont retrouvés à Shanghai les 27 et 28 novembre derniers lors du Symposium Aur@sia2017. Retour sur cet événement clé du déploiement du CNRS dans la région.
Olmix Group a reçu, le 12 décembre 2017, lors de la cérémonie de remise des Prix de l’innovation des équipes franco-chinoises, le prix "Produit innovant" pour leur additif alimentaire naturel à base d’algues pour la nutrition des animaux de production.
L'assemblée plénière de l’Académie des sciences a élu, le 5 décembre 2017, dix-huit nouveaux membres, parmi lesquels figurent plusieurs chercheurs CNRS ou travaillant dans une unité CNRS.
La Fondation de la maison de la chimie organise, le 14 février 2018 à Paris, un colloque intitulé "Chimie et biologie de synthèse : les applications". Date limite d'inscription : 9 février 2018.
L'Académie des sciences remet, chaque année, des grands prix aux chercheurs qui contribuent au progrès de la recherche scientifique. Parmi eux, plusieurs chercheurs CNRS ont été récompensés par la prestigieuse institution.
Soutenu par le CNRS, la plateforme fund┋it recense l'ensemble des financements et séjours de recherche accessibles en sciences humaines et sociales.
L'ANR lance un appel à projets transnational sur l’utilisation des approches multi-omiques pour la découverte des causes de maladies rares. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 6 février 2018.
La Commission européenne lance deux appels à projets FET Open sur les technologies futures et émergentes : FET Open - Action de coordination et de soutien (CSA) ouvert jusqu'au 11 avril 2018 et Fet Open - Actions de recherche et d'innovation (Ria), ouvert jusqu'au 16 mai 2018.
La compensation écologique sera le thème du prochain Café de la biodiversité le 7 décembre à 20h Brasserie le Dôme à Montpellier. Il sera animé par Coralie Calvet (Lameta) et Fabien Quétier (Biotope).
Face à la crise environnementale, on attend beaucoup du développement d’une écologie plus prédictive. Mais en quoi consiste exactement la prédiction écologique ? Des chercheurs en philosophie et en écologie se penchent sur cette question (CEFE, IHPST et ISEM) dans un article paru dans la revue Oikos. Ils identifient deux formes de prédiction qui n’ont pas le même statut épistémique et qui ne font pas face aux mêmes difficultés, selon que la prédiction est un outil de corroboration des théories scientifiques ou une anticipation de futurs possibles. Ils montrent qu’une distinction explicite de ces deux dimensions est doublement favorable à l’écologie : dans sa mission d’avancement des connaissances et dans ses capacités d’aide à la décision.
© Yeshi Kangrang / Unsplash
L’invasion d’une espèce introduite peut déclencher l’évolution rapide de traits chez les espèces locales avec lesquelles elle entre en compétition. C’est ce que montre une étude menée chez des escargots aquatiques par des chercheurs de l'IRD et du CNRS (dont le CEFE), publiée dans The American Naturalist. L’étude montre qu’une interaction entre espèce peut déclencher une évolution darwinienne en seulement quelques générations. Ces résultats n’auraient pu être obtenus sans la réalisation de suivis à long terme.
© Jean-Pierre Pointier
L’urbanisation croissante met au défi les populations animales en leur imposant de nouvelles contraintes écologiques. À Montpellier, un groupe de chercheurs du CEFE étudie l’adaptation des populations de mésanges charbonnières en milieu urbain. Ils ont publié une étude dans la revue Evolutionary Applications qui démontre l’impact de l’urbanisation sur les flux d’individus et leur diversité génétique, ainsi que la réponse polygénique des mésanges charbonnières à la sélection non-naturelle en milieu urbain.
© Charles Perrier
Une réunion de présentation aux équipes de recherche des nouveaux dispositifs «Recherche, Valorisation, Transfert» de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est organisée le 21 décembre de 14h à 17h dans l'amphithéâtre Mousseron A de l'ENSCM.
Chaque année, l'Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, conjointement avec la ville de Montpellier, décerne un prix, le Prix Sabatier d'Espeyran à des jeunes de moins de 35 ans. Ce prix est destiné à distinguer un premier travail ou une première réalisation remarquable par sa qualité, son sérieux et son originalité dans son domaine. Il a pour but de contribuer à faire connaitre ce travail, d’en renforcer la visibilité et par là de faciliter, pour son auteur, l’entrée ou une reconnaissance dans sa vie professionnelle.
Le 19 décembre prochain, la MSH-Sud organise deux événements :
Ces deux rencontres se passent à la MSH-Sud, site Saint Charles de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, rue du Professeur Henri Serre à Montpellier.
Les coachs des Etudiants-Entrepreneurs du PEPITE-LR font part de leur expérience. Ils mettent leur expertise et leur écoute au service de ces jeunes porteurs de projet qui entreprennent pendant leurs études.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/languedoc-roussillon/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-Roussillon. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser