"Le théorème du carreleur", le dernier Zeste de Science, la nouvelle chaîne YouTube du CNRS est en ligne. Pour cet épisode Léa est accompagnée de Lê de la chaine Science4All.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, adresse un message aux personnels.
Madame Elisabeth Kohler a été nommée à la fonction de directrice de la mission pour la place des femmes le 18 janvier 2018.
La campagne de prime d’encadrement doctoral et de recherche est ouverte. La période de candidature est fixée du 1er février au 5 mars 2018.
Depuis le 1er janvier 2018, Florence Bouyer est nommée référente nationale télétravail. Son rôle sera de coordonner la mise en place du télétravail au CNRS.
Une équipe de l'Institut de génétique humaine a développé un test in vitro permettant d'identifier les patients atteints d'un myélome multiple à haut risque (un cancer de la moelle osseuse) qui pourraient bénéficier d'un traitement par l'inhibiteur d'EZH2, un traitement déjà en essais cliniques pour d'autres cancers hématologiques.
Des chercheurs de l'Institut Jean Lamour repoussent les limites de la fabrication additive (impression 3D) en réalisant, à l'aide de microplasmas, des objets avec une résolution de 100 nanomètres. Le procédé permet de déposer du silicium, mais aussi des métaux, des céramiques et des polymères.
Le Concours d’innovation est un dispositif de soutien financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) visant à soutenir des projets innovants portés par des start-up et PME. Cette première vague du concours d’innovation géré par l’ADEME couvre quatre thématiques : transport et mobilité durable, agriculture innovante, écosystèmes terrestres, aquatiques et marins, énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques. Date limite des candidatures : 13 mars 2018.
Les allocations, d’un montant annuel maximum de 30 000 euros, concernent les chercheurs titulaires d’un doctorat de moins de deux ans au 1er septembre de l’année de candidature, désireux d’effectuer un premier stage post-doctoral dans les disciplines suivantes : ethnologie, psychologie, neurobiologie, anthropologie sociale, paléontologie humaine et archéologie. Date limite des candidatures : 5 avril 2018.
La Fondation maladies rares annonce le lancement de son appel à projet de recherche "GenOmics : séquençage à haut débit et maladies rares". L’objectif est de soutenir des recherches visant à élucider les bases génétiques et moléculaires des maladies rares en s’appuyant sur le séquençage à haut débit. Date limite des candidatures : 7 mars 2018.
La Semaine du Cerveau, c'est pour bientôt ! Consulter le programme 2018.
La science est actuellement confrontée à une « crise de reproductibilité » car les résultats de nombreuses expériences s’avèrent non répétables. Pour répondre à ce défi crucial dans le contexte de la recherche en écologie, la même expérience a été répétée dans 14 laboratoires de 5 pays européens. Cet effort international, piloté par des chercheurs du CNRS (Ecotron européen de Montpellier, CEFE) en collaboration avec l’ENS, AgroSup Dijon, l’INRA et l’IRD, a montré qu’il est possible de réduire la variabilité inter-laboratoire des résultats par l’introduction contrôlée de diversités génétiques parmi les organismes expérimentaux.
© Ecotron européen de Montpellier.
Le comité de pilotage MUSE lance un deuxième programme destiné à soutenir la recherche. L'appel s’adresse aux scientifiques des unités de recherche partenaires. Les lettres d'intention doivent être déposées avant le 15 mars.
Le Labex EpiGenMed propose plusieurs contrats doctoraux de trois ans dans les laboratoires de biologie santé de Montpellier. Les candidatures sont à déposer sur le site web avant le 31 mars.
Cette rencontre scientifique organisée par HydroSciences Montpellier sous l'égide de l'EGU est dédiée aux risques hydro-climatiques en Méditerranée. Elle se tiendra au centre Rabelais à Montpellier du 9 au 12 octobre. La date limite de soumission des résumés est le 20 avril.
© Jimmy ZWIEBEL/LAMP/CNRS Photothèque.
L’équipe-projet MSH Sud CommonData propose une journée d’étude sur le thème "Méthode, intégrité scientifique & données" le 16 février à la MSH-Sud, site St-Charles de l'UPVM3 à Montpellier.
A l’initiative du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), l’Espace de réflexion éthique d’Occitanie, organise du 1er février au 5 avril 2018, les premières rencontres sur la bioéthique en région qui vont réunir le grand public, des spécialistes et des experts de la santé de la recherche et des sciences humaines et sociales.
La première rencontre citoyenne aura lieu le 1er février à 18h à Genopolys, à Montpellier.
L'ouvrage "Mangrove. Une forêt dans la mer", rédigé notamment par des chercheurs issus des laboratoires AMAP, Espace-Dev, Marbec, vient de paraître. Il invite à poser un regard nouveau sur cette forêt secrète, dont la préservation devient un enjeu écologique mondial.
Dans le cadre du programme européen INDICIT, qui vise à mettre en œuvre des indicateurs d’impacts des déchets sur la faune marine, Christian Couronne, artiste marin, exposera ses œuvres dans le hall du CNRS route de Mende à Montpellier du 5 au 9 février. Il invite ainsi à poser un autre regard sur la mer et sur les déchets marins.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/languedoc-roussillon/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-Roussillon. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser