Inscrivez-vous aux rencontres CNRS “Sciences et Citoyens” qui auront lieu le 28 mars 2018 à Caen, Lyon et Marseille.
A l'occasion de la Semaine du cerveau, coordonnée par la Société des neurosciences, les chercheurs du CNRS partiront à la rencontre du public, du 12 au 18 mars 2018, dans plus de 30 villes en France et dans 62 pays dans le monde. Des conférences, des expositions, des projections et des ateliers permettront de découvrir ou redécouvrir le cerveau et les dernières avancées scientifiques.
Réalisé par la Mission pour la place des femmes au CNRS, le rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes vient compléter le bilan social et parité. Proportion de femmes dans la recherche française et internationale, évolution du « plafond de verre » dans les différents corps, analyse des disparités entre instituts et entre familles professionnelles sont parmi les principaux axes analysés.
Le bulletin officiel du CNRS du mois de février 2018 est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'Utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Le CAES propose désormais mensuellement une lettre électronique pour informer sur les actualités de l’association.
Cette déclaration, signée le 7 mars 2018, renouvelle la volonté de poursuivre la collaboration franco-québécoise par le biais des trois Unités mixtes internationales établies au Québec : le Centre de recherches mathématiques, le Laboratoire nanotechnologies et nanosystèmes et Takuvik.
La Cosmetic Valley décernera le prix industriel et le prix académique d'un montant de 10 000 euros aux lauréats d'un projet d'innovation au sein de la filière parfumerie cosmétique. Date limite des candidatures : 30 mars 2018.
Tore (open reality experience) est un équipement de réalité virtuelle innovant qui place l'utilisateur au cœur d'un écran à double courbure sur lequel sont projetées des images sans aucune rupture ni déformation. Dédié à la recherche sur la production, la réception et l'usage des contenus visuels numériques et développé dans le cadre de l'Equipex IrDive2, il vient d'être inauguré sur le site de la Plaine Images.
La 25e Rencontre math-industrie se tiendra le 13 mars 2018 de 9h à 12h à l'Institut Henri Poincaré, (Paris) sur le thème « Mathématiques et mouvement dans le sport » : l'occasion d'échanger pour des industriels, des acteurs du monde du sport et des mathématiciens.
La 6e plénière de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) qui se tiendra du 17 au 24 mars prochains à Medellin (Colombie) donnera lieu à la publication de 5 rapports d’expertise scientifique auxquels plusieurs chercheurs du CNRS ont participé. L’objectif à terme : aider les Etats dans leur prise de décisions quant à la conservation et à l’usage durable de la biodiversité.
Le Georgia Institute of Technology et le CNRS ont signé, le 8 mars 2018, le renouvellement de l'UMI GeorgiaTech-CNRS dédiée aux réseaux sécurisés, aux matériaux intelligents pour l’optique, à l’électronique et à la mécanique.
Le CNRS, l’Université de Lyon et l’Université du Tohoku (Sendai, Japon) ont inauguré le 5 mars 2018 l’antenne française de l’Unité mixte internationale ELyTMaX. Basée dans les locaux de l’INSA Lyon à Villeurbanne et de l’École Centrale de Lyon à Écully, elle constitue le site français de l'unité créée à Sendai en 2016, dédiée à l'étude des matériaux et systèmes sous conditions extrêmes.
La Fondation de France lance un appel à projets sur la recherche fondamentale et clinique des maladies psychiatriques. Date limite des candidatures : 21 mars 2018.
La Fondation L'Oréal remettra 30 bourses France L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science aux lauréates doctorantes (15 000 euros) et post-doctorantes (20 000 euros) 2018. Date limite des candidatures : 3 avril 2018.
A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le CNRS a mis à l'honneur ses talents féminins. En 2017, 54% des récompenses du CNRS ont été attribuées à des femmes.
Le théâtre La reine blanche proposera le 18 mars des pièces et des rencontres sur des thématiques scientifiques. Le théâtre accueillera, dans le cadre de "Scènes de science" des scientifiques et notamment, Laurent Baulieu, directeur de recherche au Laboratoire de physique théorique et hautes énergies.
La Semaine du Cerveau a lieu du 6 au 17 mars ! Consulter le programme 2018.
Le concours « Ma thèse en 180 secondes » propose depuis 2014 un défi aux doctorants : expliquer au grand public leur sujet de recherche en 3 minutes. Le 21 mars, à partir de 18h, 20 jeunes scientifiques issus de laboratoires de l’ex-Languedoc-Roussillon vont concourir lors de cette finale régionale organisée par le Collège doctoral Languedoc-Roussillon et le collège doctoral de l'Université de Montpellier, en partenariat avec le CNRS. La finale aura lieu salle Molière à l'Opéra Comédie.
Au sein du programme de recherche pluridisciplinaire « Le peuplement paléolithique des Abruzzes : le gisement de Valle Giumentina dans le cadre du Paléolithique ancien et moyen d’Italie et d’Europe », une équipe de recherche franco-italienne coordonnée par l’École Française de Rome en collaboration avec le CNRS, le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, le CEA et l’Università di Siena, a mis en évidence un lien entre éruptions volcaniques, changement climatique, formation des sols et phases d’occupation humaine au Paléolithique inférieur dans le sud de l’Europe. Les résultats viennent d’être publiés dans la revue Quaternary Science Reviews.
© Jean-Philippe Degeai.
Les diatomées sont l'un des principaux groupes de producteurs primaires des océans, responsables chaque année d'environ 20 % du CO2 fixé par photosynthèse sur Terre. Si dans les modèles biogéochimiques, elles sont généralement assimilées au microphytoplancton (20-200 µm), il existe de nombreuses diatomées appartenant au nano- (2-20 μm) voire au pico- (< 2 μm) phytoplancton. En raison de leur très petite taille, elles sont difficiles à détecter par les méthodes classiques d'observation et sont très mal caractérisées. Au cours de la campagne DeWeX-MERMEX dans le nord-ouest de la Méditerranée, des chercheurs ont mis en évidence une floraison printanière massive en 2013 de la plus petite diatomée connue (Minidiscus). En parallèle, l'analyse des données de métagénomique acquises au cours de l'opération Tara Oceans leur a permis de révéler une présence significative à l'échelle mondiale, et largement sous-estimée jusqu'à présent, de ces petites diatomées. Les chercheurs ont aussi démontré que ces espèces pouvaient être exportées rapidement vers les zones méso- et bathypélagiques sous forme d'agrégats et que des diatomées pico- et nanoplanctoniques pouvaient ainsi localement contribuer à la pompe biologique tout en alimentant également la boucle microbienne.
© V. Cornet (MIO).
La recombinaison homologue est à l’origine d’échanges entre chromosomes lors de la méiose, division cellulaire spécialisée qui génère les gamètes haploïdes. Ces échanges ont lieu dans des régions du génome de taille restreinte, déterminées chez l’homme et la souris par les sites de fixation de la protéine PRDM9. Des chercheurs de l’IGH ont mis en évidence le rôle essentiel de l’activité méthyl-transférase de PRDM9 dans la détermination des sites de recombinaison méiotique chez la souris.
© Frédéric Baudat et Bernard de Massy.
L'appel à candidature consiste à soutenir des études de biomarqueurs ou de technologies de détection de biomarqueurs en amont de la validation industrielle et obtenir la labellisation IBDLR. Un comité d'accompagnement est prévu mi-avril pour les demandes déposées avant le 26 mars.
Dans le cadre du projet LumAc2021, soutenu par la MSH-Sud, qui analyse le phénomène politique, philosophique et culturel des «Lumières», Faouzia Charfi (université de Tunis) donnera une conférence ouverte à tous, le 16 mars de 15h à 17h, dans l'amphi Chaptal de la ComUE LR-Universités, 8 rue de l'école normale à Montpellier. Dans ces ouvrages, elle montre comment le monde musulman, à l'avant-garde de la science entre les VIIème et XVème siècle s'en est progressivement écarté.
Thibault Damour, professeur à l’IHES et médaille d'Or 2017 du CNRS, donnera une conférence le 14 mars à 16h30 à l'université de Montpellier (amphithéâtre Dumontet) sur les ondes gravitationnelles et les trous noirs binaires. Il remettra le 15 mars le prix mathématico-littéraire 2018 « La racine des mots est elle carrée? », à l’invitation de l’Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques de Montpellier.
© F. PLAS / IHES / CNRS Photothèque.
Dans le cadre de la Semaine du cerveau, le prochain Bar des sciences sera animé par Jean-Michel Cambot (Tellmeplus - Predictive objects), Michel Chein (LIRMM), Gina Devau (Inserm), le 15 mars à 20h30 à la brasserie du Dôme, à Montpellier.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/languedoc-roussillon/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-Roussillon. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser