CNRS HEBDO

  


À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

« La Terre, un puzzle géant ? », le dernier épisode de Zeste de Science, la chaine Youtube du CNRS, est en ligne.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Édition 2018 de l'appel "Make our planet great again"

L'édition 2018 de l'appel "Make our planet great again" (MOPGA) est ouverte. Comme lors de l'édition précédente, le CNRS est en charge, au nom des établissements français de recherche, de la 1ère phase de sélection sur CV . Date limite des candidatures : 31 mai 2018.

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Concours mondial d’innovation : les lauréats CNRS de la phase 2

A la suite de la première phase du Concours mondial d’innovation, la Direction générale aux entreprises du ministère de l’économie et des finances a annoncé les noms des trente lauréats de sa deuxième phase « levée de risque ». Focus sur les neuf projets en lien avec les laboratoires du CNRS.

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS s’associe à Technofounders

Sur le principe du « start-up studio », la société Technofounders co-crée des start-up avec les chercheurs et assure leur gestion dans leurs premières années de développement. Ce modèle a très vite retenu l’intérêt du CNRS et a conduit à la co-création d’une première start-up, Spinofrin.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Ecole thématique du fluor

L'école thématique dédiée au rôle du fluor dans la vie quotidienne, se déroulera à La Rochelle du 14 mai au 17 mai 2018 sur le site de la Résidence Club La Fayette. Cette école s’appuiera sur les experts reconnus internationalement du Réseau français du fluor.

Vignette illustrant cette actualité

Com'Lab dévoile ses lauréats 2018

Quel est le point commun entre la Nanocar Race, la course de nano-molécules suivie par 100 000 personnes dans le monde et l’application Ikonikat utilisée au musée Louvres-Lens ? Le dispositif Com’Lab. Ces deux projets à l’initiative de chercheurs CNRS ont bénéficié du programme de soutien aux projets de médiation scientifique lancé par la Direction de la communication du CNRS. Retrouvez les nouveaux projets qui ont été repérés en 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Loterre : une plateforme d’exposition de terminologies dans le web de données

Développée par l’Institut de l’information scientifique et technique (INIST) du CNRS, Loterre (Linked open terminology resources) est une plateforme multidisciplinaire d’exposition de ressources terminologiques scientifiques multidisciplinaires, fondée sur les technologies du web de données. Pour faciliter les échanges et l’interopérabilité, elle s’appuie sur un triplestore et permet la consultation des ressources, leur interrogation et leur téléchargement.

Vignette illustrant cette actualité

Initiation au traitement des données de génomique obtenues par séquençage à haut débit

L’Institut thématique multi-organismes génétique, génomique et bioinformatique (IGGB) de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN) co-organise avec l'Institut français de bioinformatique, une formation dédiée à l'initiation au traitement des données de génomique obtenues par séquençage à haut débit, du 25 novembre au 30 novembre 2018, à Roscoff (29). Date limite d'inscription: 31 mai 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Recensement des missions scientifiques de terrain (2018-2020)

CNRS Images lance un nouvel appel auprès des chercheurs pour connaître les missions scientifiques de terrain réalisées entre juillet 2018 et décembre 2020. Les informations recueillies permettront de répondre aux demandes des journalistes, de collecter des images ou de repérer d'éventuels sujets pour la réalisation de reportages photos/vidéos.

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Grand prix Halphen de la Fondation Philippe et Maria Halphen

L'Académie des sciences décernera le grand prix Halphen de la fondation Philippe et Maria Halphen d’un montant de 20 000 €, dédié à la schizophrénie et aux dépressions sévères. Date limites des candidatures : 14 mai 2018

 

Vignette illustrant cette actualité

Allocations jeunes chercheurs en ophtalmologie et neuro-ophtalmologie

La fondation de France lance un appel à projets dédié à la recherche en ophtalmologie et neuro-ophtalmologie. Date limite des candidatures : 16 mai 2018

Vignette illustrant cette actualité

Prix Joël Ménard

La Fondation Plan Alzheimer décernera les prix Joël Ménard d'un montant de 2500 € à des médecins et/ou scientifiques ayant menés des travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées. Date limite des candidatures : 15 mai 2018.

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Une expédition à bord de la goélette Tara pour découvrir l’incroyable beauté des récifs coralliens en même temps que leur fragilité. Cette aventure humaine et scientifique fait revivre l’esprit des grands explorateurs du passé.

Le Café & Vidéo propose Tara, l'odyssée du corail un film de Pierre de Parscau, le 3 mai à 13h dans l'amphithéâtre du CNRS à Montpellier. Entrée gratuite avec inscription obligatoire.

© CNRS Photothèque.

En délégation Occitanie Est

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Un nouveau lien entre intégrité du génome et inflammation

Des chercheurs de l’IGH ont mis en évidence un nouveau rôle pour la protéine SAMHD1 dans la réplication de l’ADN. En absence de SAMHD1, des petits fragments d’ADN produits par la réplication anormale des chromosomes s’échappent du noyau et s’accumulent dans le cytoplasme, où ils activent des senseurs de l’immunité innée. Ces résultats permettent d’expliquer pourquoi la perte de SAMHD1 induit une inflammation chronique dans le syndrome d’Aicardi-Goutières.

© Philippe Pasero

 

Vignette illustrant cette actualité

Culex pipiens, le moustique qui stérilise sa femelle

Certains moustiques mâles Culex pipiens sont capables de stériliser les femelles de leur propre espèce. Des chercheurs de l’ISEM  et de CBS  ont contribué à expliquer les mécanismes sous-jacents à ce phénomène. Les facteurs qui stérilisent les femelles moustiques ne sont pas codés par le génome des mâles mais par celui de bactéries, appelées Wolbachia, qui habitent les cellules de leurs testicules. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Communications. La connaissance de ces mécanismes permettrait de lutter contre des maladies virales dont les moustiques sont des vecteurs.

© ISEM

 

 

Vignette illustrant cette actualité

Diversification de trois mammifères emblématiques de Sulawesi

L'île de Sulawesi en Indonésie présente une diversité unique d'espèces animales et végétales qui fascine les biologistes depuis Alfred Wallace. A l’aide d’une approche pluridisciplinaire combinant reconstructions géologiques et paléogéographiques, analyses génétiques et morphométriques il est apparu que la diversification des trois plus grands mammifères de Sulawesi : le Babiroussa, l’Anoa et le sanglier des Célèbes s’était faite de manière synchrone et pouvait être mise en relation avec la formation de l’île. Cette étude parue dans la revue Royal Society Proceedings B le 11 avril est le fruit d’une collaboration entre des chercheurs de 32 institutions internationales, dont celle de l'ISEM.

© Alastair A. Macdonald

 

  Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Atelier Transient Sky 2020

Le LUPM organisera le second atelier PNHE Transient Sky 2020 du 4 au 6 juin sur le campus Triolet de l’Université de Montpellier (amphithéâtre 12.01). Cette seconde édition se focalisera sur la problématique des alertes de détection. L’atelier est gratuit et ouvert à tous. Les jeunes chercheurs qui en font la demande pourront bénéficier d’une aide financière pour leur transport et leur hébergement.

 

Vignette illustrant cette actualité

La restauration écologique, une solution d’avenir pour aider les milieux marins

Le CEFREM organise le 3 mai un colloque sur la « restauration écologique, une solution d’avenir pour aider les milieux marins », dans le cadre des projets DRIVER à l'Espace Capdeville (Montpellier).

© DR

 

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Toulouse, cité européenne de la science

Toulouse a été choisie pour accueillir, du 9 au 14 juillet, la 8e édition d’ESOF (Euroscience open forum), la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l’innovation en Europe. Toulouse décroche ainsi le label de « Cité européenne de la science » pour l’année 2018 et permet à la France d’organiser cette manifestation, en partenariat avec le CNRS, pour la première fois.
Jusqu'au 30 avril, des tarifs préférentiels « early bird prices » sont appliqués sur les inscriptions.

 

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Occitanie Est

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

CNRS Hebdo

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/languedoc-roussillon/abonnements.php

Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-Roussillon. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles