Le quatrième numéro de la revue Carnets de science, dont le dossier est consacré au patrimoine, est paru.
Le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation vient de dévoiler les noms des 14 lauréats de la seconde vague de l’appel « Make our planet great again ». En provenance de 7 pays différents, ils viendront rejoindre des laboratoires français dans les prochains mois pour mener des recherches de très haut niveau sur des sujets allant de l'impact du changement climatique sur la biodiversité à l'impact de la fonte de la banquise sur la circulation océanique. Huit des 14 lauréats seront accueillis par le CNRS. L’Allemagne, qui avait souhaité rejoindre cette initiative et lancé un appel similaire, a annoncé le même jour la sélection de 13 lauréats.
Le 10 avril, le COMETS a publié un avis sur les libertés et responsabilités dans la recherche académique. Celui-ci est le fruit d’une réflexion sur la liberté des scientifiques envisagée aux plans politique, économique et sociologique, et sur leurs responsabilités face à la société et aux enjeux environnementaux.
Une équipe de l'Institut de la vision a mis au point une technique qui accroît l'efficacité du traitement des maladies dégénératives de la rétine par une greffe de cellules. Les résultats sont en cours de validation sur des cellules issues de patients atteints de DMLA.
Des chercheurs de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse ont mis au point une méthode de traitement des données 3D qui permet d'afficher et de manipuler des modèles 3D sur internet en réduisant la taille des fichiers manipulés. Le logiciel, destiné à faciliter les présentations commerciales ou techniques en ligne, s'intègre dans des configurateurs de produits complexes.
L’UPS Eurofidai organise, en partenariat avec l’ESSEC, la 16ème édition du Paris december finance meeting. Date limite des inscriptions : 4 juin 2018.
Le 11ème congrès de l'International association for workplace bullying and harassment (IAWBH) sur le thème “Mieux comprendre le harcèlement au travail dans un monde en mutation” aura lieu du 5 au 8 Juin 2018, à Bordeaux. Date limite des inscriptions : 27 mai 2018.
La Fondation de France lance un appel à projets en matière de santé humaine sur des études portant sur l’impact sanitaire des facteurs de risques environnementaux ou des déterminants socio-économiques des maladies ; sur le traitement des questions de santé environnementale dans le débat et l’action publics et sur des actions de prévention en santé environnementale. Date limite des candidatures : 23 mai 2018.
Le Projet international de coopération scientifique (PICS) est un projet scientifique établi conjointement par deux équipes de recherche, l’une au CNRS et l’autre à l’étranger. D’une durée de 3 ans non renouvelable, il vise à consolider et formaliser une coopération suivie avec un partenaire étranger ayant déjà donné lieu à une ou plusieurs publications communes. Date limite des candidatures : 30 mai 2018.
Le groupement d’intérêt scientifique Institut du genre décernera le prix de thèse d'un montant de 7000€, dans le domaine du genre et des sexualités. Date limite des candidatures : 21 mai 2018.
La mission européenne Gaia dévoile son deuxième catalogue stellaire de notre Galaxie, venant enrichir l’immense masse de données collectées par le satellite mis sur orbite en 2013. Dans cette vidéo, découvrez pourquoi les précisions apportées sur les étoiles de la Voie lactée constituent un enjeu majeur pour l’astronomie.
La Comue Languedoc-Roussillon Universités propose une solution de covoiturage, mise en oeuvre par la société Coovia, à destination de ses membres. Cette plateforme de covoiturage, entièrement gratuite, a été lancée en mars dernier et des trajets sont déjà disponibles. Pour les personnes inscrites sur cette plateforme avant le 9 mai prochain, un tirage au sort pour gagner un mug #Transportons-nous ou un support de téléphone pour voiture est organisé et aura lieu lundi 14 mai.
Le changement climatique affecte le fonctionnement des écosystèmes directement à travers les impacts sur la physiologie des organismes, mais il a également un impact indirect à travers les changements dans la composition et la diversité des communautés. Une étude parue dans la revue Scientific Reports est le fruit d’une collaboration entre chercheurs dont certains du CEFE. Les résultats montrent que les effets indirects liés au changement de composition des communautés ont été largement sous-estimés jusqu’ici.
© Pascal VARAMBON/LHYGES/IGPS/OHGE/CNRS Photothèque
Arrêt Upolu, une des neuf îles de l’État des Samoa, dans l’océan Pacifique. Connu par les amateurs de plongée, ce récif corallien isolé promettait une riche biodiversité aux scientifiques embarqués dans l’expédition Tara Pacific, dont certains du LOMIC et du CRIOBE. Alors que certains signaux de blanchissement avaient été observés sur leur route, l’état des récifs d’Upolu s’est avéré beaucoup plus fortement dégradé : la couverture corallienne y est inférieure à 10 % pour plus de 80 % des 124 sites considérés. Selon les scientifiques, cette situation s’explique par la conjugaison de facteurs globaux et locaux. Leur étude est publiée dans la revue Marine Pollution Bulletin.
© Gaëlle Quéré / Fondation Tara Expéditions
Une table ronde est organisée à Agropolis international le mardi 15 mai de 10h à 12h30 autour de l'ouvrage : "Un défi pour la planète : les objectifs de développement durable en débat". Rédigé par un collectif de chercheurs, d’experts et d’acteurs du développement, ce premier ouvrage en français sur les ODD propose une analyse critique de ces objectifs, de leurs interactions et des contradictions dont ils sont aussi porteurs.
Le groupe COnnexion Science & Art organise une soirée comprenant des projections de courts métrages sur la thématique "Art & Science" et une exposition d’images scientifiques et artistiques. Elle aura lieu le 15 mai à 19h à l’ENSCM Campus Balard (Amphithéâtre Mousseron A).
En savoir plus
Programme [PDF]
Canal Chimie est une manifestation organisée par l'association de culture scientifique " Chimie et Société" et ses partenaires. Elle s'articule en 3 temps du 23 mai au 5 juillet : une journée européenne d'échange sur la médiation de la chimie, les rencontres "chimie et terroir" et la caravane de la chimie.
Proposées par Genopolys, le cycle Eureka est une série de conférences scientifiques vulgarisées ouvertes au public. La prochaine conférence a lieu le jeudi 17 mai à 18h30. A cette occasion, Robert Pascal, spécialiste en physicochimie organique à l'IBMM, interviendra sur la chimie des origines de la vie.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/languedoc-roussillon/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-Roussillon. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser