Découvrez le site web CNRS dédié à l'évènement « 2018-2019 : année de la chimie de l’école à l’université », lancée par le Ministère de l’Éducation nationale et soutenue par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en partenariat avec le CNRS. Du collège à la prépa, les enseignants y trouveront les programmes des journées de formation dans des laboratoires du CNRS à la culture scientifique en chimie (inscriptions en septembre auprès des académies de l’Éducation nationale).
Avec plus de 1 400 entreprises créées depuis 1999, le CNRS affiche un bilan de valorisation et de transfert par voie de start-up extrêmement positif. Le 10 octobre 2018, le CNRS accueillera ses start-up dans son siège pour une journée exceptionnelle d’échanges, qui sera suivie par la cérémonie de la Médaille de l’innovation 2018.
Le pôle "Drones", de la Direction de la sûreté du CNRS, organise un symposium "Retour d'expérience : 2 ans après la structure mise en place par le CNRS", le 24 octobre 2018 au siège du CNRS (auditorium Marie-Curie). Le symposium sera consacré aux interventions de professionnels du secteur et à des tables rondes dédiées aux choix techniques en vue de l’acquisition de drones, à la formation au télépilotage et au soutien aux opérations de recherche.
Les élections professionnelles 2018 des représentants du personnel aux commissions paritaires et aux comités techniques du CNRS et du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, se déroulent de septembre à décembre 2018. La liste électorale est consultable sur le site internet des élections.
La lettre de l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS de septembre est parue avec un dossier consacré aux Humanités numériques 2.0.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Le Conseil international des mathématiques industrielles et appliquées, qui récompense des travaux en mathématiques appliquées, a dévoilé ses sept lauréats internationaux dont deux français. Lauréat français du prix Pioneer, Yvon Maday, chercheur CNRS, nous parle de ses travaux sur la modélisation et la simulation de phénomènes réels, qui ont abouti à de nombreuses innovations allant de la médecine à l’industrie.
Lire l'interview
Paris&Co, agence de développement économique et d’innovation de Paris, va récompenser avec Moonshot 2040 les projets les plus ambitieux à l'origine de la cité de demain : engagement dans des défis sociétaux, repenser l’expérience de vie en 2040, dans le cadre des Grands prix de l'Innovation de la Ville de Paris. Date limite des candidatures : 10 octobre 2018.
Le laboratoire commun Primeo, installé au sein de l’Institut Pprime (CNRS), développera des recherches sur des matériaux et des procédés de dépôt innovants destinés aux composants optiques de caméras, jumelles, télescopes afin d’en améliorer les performances.
Des chercheurs du CNRS et de l’EHESS ont analysé près de 60 millions de tweets politiques émis pendant la campagne présidentielle de 2017. À partir des « fake news » signalées par le projet Decodex du Monde, ils ont constaté qu’elles n’ont représenté que 0,1 % des contenus circulant sur Twitter, et que deux communautés politiques ont relayé 73 % d’entre elles. Cette étude est publiée le 19 septembre 2018 dans la revue PLOS ONE.
L'institut de recherche en informatique et en automatique présente le MOOC "Recherche reproductible : principes méthodologiques pour une science transparente" qui sera disponible du 22 octobre au 19 décembre 2018. Ce cours en ligne gratuit, donné par trois chercheurs CNRS, est destiné aux étudiants, enseignants, chercheurs, ingénieurs et doctorants de toutes disciplines.
L’ambassade de France au Japon ouvre la 4e édition du programme « Exploration Japon », qui propose un soutien à la mobilité en 2019 pour des chercheurs d’institutions françaises désireux d’établir de nouvelles collaborations de recherche avec des équipes japonaises dans tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales. Date limite des candidatures : 12 octobre 2018.
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité, avec le soutien de son Conseil d'orientation stratégique, remettra le prix Jeunes chercheurs 2018, le 26 septembre, à l'Orangerie de Bagatelle (Paris). Pour cette première édition, l’actrice et réalisatrice Audrey Dana animera la cérémonie et la navigatrice Isabelle Autissier marraine de l’événement remettra les prix.
Espace d’échanges et de convivialité, un atelier ouvert à la mécanique vélo sur un mode volontaire et participatif est mis à disposition des cyclistes assidus ou velléitaires sur le campus CNRS Route de Mende à Montpellier. Celui-ci est ouvert tous les lundis de 12h à 14h, rez-de-chaussée du bâtiment C, sous le passage couvert.
Pour en savoir plus (intranet)
L'hybridation est couramment observée dans la nature et elle est souvent réalisée au laboratoire dans les recherches en génétique et en agronomie pour améliorer les variétés aussi bien animales que végétales. Malgré de nombreux résultats empiriques sur l'hybridation montrant des issues très variées, allant de la vigueur à la non viabilité des hybrides, nous ne possédons pourtant que très peu de prédictions théoriques, et elles sont restreintes à des cas particuliers. Deux chercheurs de l’ISEM en collaboration avec un chercheur de l’Université de Cambridge viennent de publier dans la revue Evolution Letters un modèle mathématique simple et général qui présente une très bonne adéquation avec de nombreux résultats empiriques.
Lire dans "En direct des labos"
La vie lui doit tout, et pourtant l’ADN n’a pas fini de se rendre utile. Les recoins de ses longues chaînes de nucléotides fournissent en effet un environnement chimique unique. Des chercheurs de l’IBMM, du laboratoire BioCIS et de l’Université Queen Mary de Londres s’en sont servi pour obtenir des réactions jusque-là seulement possibles à l’état solide. Ces travaux bio-inspirés, publiés dans Angewandte Chemie, ont abouti à la première synthèse totale d’un composé naturel avec de l’ADN comme catalyseur.
Lire dans "En direct des labos"
Durant les semaines à venir, la MSH-Sud organise une série d'événements ouverts à tous tels que des ateliers, des journées d'étude ou encore des colloques.
La saison 2018/2019 commence, et avec elle les ateliers organisés par Biocampus à destination de la communauté scientifique. Le premier atelier de la saison sera consacré à la "programmation des macros avec image J" et se déroulera du 24 au 26 octobre. Il s'agit d'apprendre à écrire et à utiliser les macros pour l'automatisation des tâches d'analyse d'images avec le logiciel Image J.
La plateforme de Bioinformatique ATGC Montpellier du LIRMM propose une formation les 6 et 7 novembre dans le cadre du dispositif "CNRS formation entreprises". L'objectif de cette formation est d'apprendre à écrire des scripts python pour automatiser les analyses bioinformatiques. Elle se déroulera sur le campus Saint-Priest à Montpellier. Sur inscription, groupe limité à 11 participants.
L'Arctique est l'écosystème le plus sensible au changement climatique. Depuis 12 ans, dans le cadre du programme de recherche ADACLIM de l'IPEV, une équipe interdisciplinaire cherche à en comprendre les conséquences sur la faune polaire en étudiant les populations de mergules nains qui peuplent le Groenland. A cette occasion, deux chercheurs du CEFE et du LIENSs ont produit un documentaire relatant cette aventure scientifique.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/languedoc-roussillon/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-Roussillon. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser