Suivez, le 5 octobre 2018, en direct de ELORPrintTec, la plateforme unique en France dédiée à l'électronique imprimable et flexible, le facebook live CNRS "Et si votre tee-shirt permettait de recharger vos batteries ou vos murs d’écouter de la musique ?".
Gérard Mourou, professeur et membre du Haut-collège de l'École polytechnique remporte le prix Nobel de physique 2018. Il partage cette récompense avec la canadienne Donna Strickland pour avoir conjointement élaboré une méthode de génération d'impulsions optiques ultra-courtes de haute intensité. Le troisième lauréat est Arthur Ashkin pour l'invention des pinces optiques. Les applications des deux techniques, dans le domaine médical en particulier, sont soulignées par l'Académie Nobel.
Lire le communiqué de presse
Avec plus de 1 400 entreprises créées depuis 1999, le CNRS affiche un bilan de valorisation et de transfert par voie de start-up extrêmement positif. Le 10 octobre 2018, le CNRS accueillera ses start-up dans son siège pour une journée exceptionnelle d’échanges, qui sera suivie par la cérémonie de la Médaille de l’innovation 2018.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment celui de directeur de l’Institut de l'information scientifique et technique (INIST). Date limite des candidatures : 21 octobre 2018.
L'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) organise et accueille le congrès du Caas "Les minorités entre mondialisation et approches aréales", les 19 et 20 octobre 2018, à Paris. Ce colloque sera animé par des enseignants-chercheurs et des doctorants venant de onze universités du monde entier.
Une équipe de l'Institut de biologie intégrative de la cellule a identifié le mécanisme moléculaire par lequel le virus de la stomatite vésiculaire se fixe à la surface d'une cellule pour ensuite l'infecter. Les chercheurs ambitionnent désormais la création de virus mutants pour cibler et détruire spécifiquement des cellules cancéreuses.
L’Institut cognition, dispositif Tremplin Carnot, organise un salon des technologies cognitives destiné au monde socio-économique, le 5 octobre 2018, au Centre des Congrès de la Villette, à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris. Objectif de ce rendez-vous où plus 500 visiteurs, dont des directeurs recherche & développement de grandes entreprises, sont attendus : mettre en lumière les expertises en sciences et technologies de la cognition des 14 laboratoires de recherche de l’institut à travers des prototypes fonctionnels de recherche
La Ville de Paris lance un appel à projets visant à favoriser le partage de la culture scientifique au travers de projets mis en œuvre en 2019 sur le territoire parisien. Date limite des candidatures : 5 novembre 2018.
BiodivERsA lance un appel à projets sur le thème de la biodiversité et ses effets sur la santé animale, humaine et végétale. Un webinaire d’information est organisé le 11 octobre 2018 (inscription avant 10h le jour-même). Date limite des candidatures : 16 novembre 2018.
Comme à son habitude, Philippe Le Bouteiller a fait preuve de talent et d’humour, le 27 septembre dernier, à l’université de Lausanne. Avec sa prestation sur les ondes sismiques, ce doctorant de la Communauté Université Grenoble Alpes, a su conquérir le cœur du public et du jury. « Rendre accessible la science me semble fondamentale pour la société », indiquait-il dans son portrait à lire sur ce site. C’est à présent chose faite. Un grand bravo !
L'année scolaire 2018-2019 a été désignée par le ministère de l'Éducation nationale, en association avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Année de la Chimie, de l'école à l'université. Cette opération bénéficie du soutien de France Chimie, du CNRS, du CEA, de la Société chimique de France, de la Fondation de la Maison de la Chimie et du Comité national de la chimie via ses membres partenaires.
Conférence EUREKA
"La saga des champignons divinatoires mexicains !"
Proposé par Genopolys, le cycle EUREKA est une série de conférences scientifiques vulgarisées ouvertes au public. La prochaine conférence aura lieu le jeudi 11 octobre à 18h30 dans l'amphithéâtre de Genopolys. A cette occasion, Claude Lafille, docteur en pharmacie, pharmacologie et toxicologie interviendra sur les rites d'origine précolombienne utilisant des champignons.
La 27e édition de la Fête de la science a lieu du 6 au 14 octobre en France métropolitaine et du 10 au 18 novembre dans les Outre-mer et à l’international. De nombreux laboratoires de la circonscription se mobilisent :
D'autres laboratoires s'investissent auprès des scolaires : l'IGH et B&PMP participent à l'opération Curieux de sciences, portes-ouvertes du LIRMM, du CBS et de l'ICSM...
Dans le cadre de la campagne 2019 de l’ANR, afin de mieux accompagner les unités de la circonscription, le service partenariat et valorisation de la délégation a fait évoluer son fichier d’aide au montage administratif et de calcul des budgets. Il convient donc d'utiliser le fichier en ligne sur l'intranet des laboratoires, rubrique "pour les labos", "financement des recherches", puis "financement nationaux".
Pour en savoir plus (intranet)
Personne n’avait jusqu’à présent étudié comment, à l’échelle du globe, l’introduction d’espèces de poissons exotiques modifie la diversité fonctionnelle des communautés de poissons d’eau douce. Cela revient à tester si les espèces introduites assurent des rôles écologiques différents de ceux assurés par les espèces natives. C’est désormais chose faite par des scientifiques notamment de MARBEC, qui ont mesuré les traits morphologiques associés à la locomotion et à la nutrition de plus de 9 000 espèces de poissons d’eau douce sur les 13 000 connues.
En synthétisant des feuillets de nitrure de bore contenant des proportions différentes des deux isotopes du bore, des scientifiques du laboratoire L2C, de l’IEM, de l’ICTJA du CSIC à Barcelone, et de l’Université d’État du Kansas viennent de montrer comment la masse du noyau atomique affecte les propriétés physiques du composé, et notamment la distance et force d’attraction entre feuillets voisins.
Le cycle de conférences de Géosciences Montpellier et de l'école doctorale Gaïa reprend les vendredis à 14h, salle 23.01 de l'Université Montpellier (campus triolet). Il est ouvert à toute personne intéressée. Premier rendez-vous le 5 octobre avec Jordi Diaz (ICTJA - CSIC, Barcelone) sur le thème "Imaging crustal roots in the western Mediterranean; from the Rif to the Pyrenees".
Le jeudi 29 novembre à Genopolys, le Pôle Biologie-Santé Rabelais propose une journée dédiée aux grandes-avancées en matière de cancérologie, génétique-epigénétique, infectiologie, médecine expérimentale / régénératrice, et aux neurosciences. Les jeunes chercheurs et premiers-auteurs pourront présenter leurs travaux publiés en 2017. Cette journée sera ainsi l’occasion de favoriser les échanges transversaux au sein de la communauté scientifique en région. Inscription gratuite et obligatoire.
Les Cafés Géo de Montpellier ont lieu un mardi par mois, au Gazette Café à Montpellier (6 rue Levat, près de la gare). Grand public et professionnels de la géographie prennent le temps d’échanger, de faire de la géographie autrement. Le premier Café Géo a lieu le 16 octobre à 18h. Ouvert à toutes et tous !
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/languedoc-roussillon/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-Roussillon. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser