"Lézards VS Ouragans", le dernier épisode de Zeste de Science, une chaine Youtube du CNRS, est en ligne.
La médaille d'or du CNRS 2018, plus haute distinction scientifique française, sera remise aujourd'hui, à la philosophe et philologue Barbara Cassin, directrice de recherche émérite au CNRS, membre de l’Académie française par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation à Paris.
À partir de 19h, suivez en direct sur YouTube et Facebook la cérémonie.
En 2018, le CNRS décerne une nouvelle distinction, le Cristal collectif, qui récompense des équipes d'ingénieurs et de techniciens pour leur projet collectif innovant ou technique remarquable. Ce prix, remis tous les ans, vient enrichir les Talents.
La DAC a remis les premiers trophées "Coup de cœur" à trois projets d’amélioration continue menés au CNRS : "S’inscrire dans une démarche de délégation verte" de la délégation Rhône-Auvergne, "Adapter la démarche qualité aux besoins des unités" de la délégation Bretagne et Pays de Loire et "Favoriser les échanges entre tutelles, coordination, harmonisation, simplification" de la délégation Côte d’Azur.
Le Conseil Scientifique du CNRS est constitué de 30 membres (11 élus ou 19 nommés) des mondes scientifique et économique. Pour le mandat 2018/2023, les sept élus sont : Dorothée Berthomieu (chimie) à la présidence ; Anne-Magali Seydoux Guillaume (INSU) au secrétariat scientifique et Philippe Büttgen (philosophie), Stéphane Delalande (science des matériaux), Chantal Abergel (biologie), Ghislaine Gallenga (anthropologie), Pierre-Yves Saillant (élu C) au bureau.
Le CNRS met en œuvre le télétravail au sein de ses unités et de ses services. A ce titre, il propose la formation "Manager une équipe en télétravail" dans chaque délégation jusqu’au 30 janvier 2019.
En 2019, le CNRS ouvre des postes de chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne sur ce site à compter du 4 décembre 2018. Date limite des candidatures : 8 janvier 2019.
Après ses différents voyages en région, le concours Chercheurs-Entrepreneurs Challenge se rendait le 22 novembre 2018 à Paris pour sa très attendue finale nationale. Dix-neuf candidats aussi bien doctorants, jeunes docteurs, chercheurs ou dirigeants de start-up ont présenté leurs projets innovants à un jury d’experts de la valorisation.
A partir de la technologie développée au Groupe d'étude de la matière condensée, la start-up Exotrail va commercialiser dès 2020 des propulseurs électriques miniaturisés permettant aux petits satellites de se repositionner afin d'améliorer leurs performances et leur durée de vie.
Le laboratoire Matière et systèmes complexes, en collaboration avec Solvay, a montré comment l'ajout d'une faible quantité de polymères naturels extraits de la graine d'une plante permet de diviser par deux la concentration de tensioactifs dans une formulation d'adoucissant du linge.
Le club de Paris des directeurs de l’innovation organise la 7e édition de son grand forum, le 6 décembre 2018, à la Maison des océans de l’institut océanographique de Paris. Au programme de ce forum exceptionnel à l'occasion des dix ans du club, les stratégies et pratiques d'innovations, les meilleures pratiques d'innovation en relation avec les objectifs mondiaux de développement durable à l'horizon 2030 et un état d'avancement de l'économie circulaire.
Le Forum emploi maths, co-organisé par l'Agence pour les mathématiques en interaction avec l’entreprise et la société, la Société de mathématiques appliquées et industrielles et la Société française de statistiques, aura lieu le 13 décembre 2018, à la Cité des sciences de la Villette (Paris). Au sommaire de cet évènement, rendez-vous annuel des étudiants et des diplômés en mathématiques avec les entreprises et les responsables de formations, des tables rondes sur l'intelligence artificielle, l'imagerie, la santé ou les réseaux sociaux.
La Fondation Charles Defforey - Institut de France remet en 2019 le grand prix scientifique "Inhibiteurs chimiques naturels ou synthétiques : outils pour la recherche et la santé", destiné à récompenser une équipe ou un laboratoire de recherche français. Date limite des candidatures : 11 janvier 2019.
Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à projets sur le défi écosystèmes urbains pour favoriser l’expression des recherches apparentées à une écologie urbaine et projeter la ville du futur face au changement climatique et autres changements globaux. Date limite des candidatures : 22 janvier 2019.
Retrouvez sur ARTE deux épisodes du film "Paroles d’animaux", co-produit par CNRS Images : "Quand les animaux parlent aux animaux", le 1er décembre 2018 à 22h35 et "Quand les animaux parlent aux humains", le 8 décembre 2018 à 22h25.
Café & vidéo de décembre
Quelles sont les récentes découvertes sur les microbes ?
Réponse au prochain Café & Vidéo avec le film de Stephane Begoin "Ces microbes qui nous gouvernent". Rendez-vous le 6 décembre à 13h dans l'amphithéâtre du CNRS à Montpellier.
Situé entre le campus CNRS Route de Mende et le campus Triolet de l'UM, le Pôle Chimie Balard se concrétise chaque jour davantage.
Le bâtiment formation, abritant l'ENSCM et une plateforme technologique de l'UM, a été inauguré lundi 26 novembre par le préfet de l'Hérault, la rectrice de l'Académie de Montpellier, la présidente de la Région Occitanie, la représentante de la métropole, le président de l'UM et le directeur de l'ENSCM.
En amont de cette inauguration, Jérôme Vitre, délégué régional du CNRS, a conduit ces personnalités lors d'une visite du chantier du bâtiment recherche en cours de construction sous maîtrise d'ouvrage CNRS.
Depuis le lundi 26 novembre, pour tout·e nouvel·le arrivant·e, le retrait des CMS se fera au Service technique et logistique (STL), au 1er étage du bâtiment B de la délégation Occitanie Est, de 9h30 à 11h45. Le bâtiment B est celui de l'accueil, l'accès au STL se fait par l'arrière de ce bâtiment.
Les macro et microplastiques sont reconnus comme une menace importante pour les océans. Cependant, leur impact sur la biodiversité marine est encore mal connu. Une étude publiée dans la revue Scientific Reports par une équipe du LECOB et du LOMIC à Banyuls-sur-mer, ainsi que de l'AWI à Brême en Allemagne, montre pour la première fois les conséquences de pollutions plastiques sur la croissance et le comportement d’espèces profondes.
© F. Lartaud (LECOB)
Les maladies infectieuses peuvent considérablement réduire les effectifs de populations d’animaux sauvages et impacter la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes. Pour protéger les espèces en danger, il faut donc pouvoir prédire les conséquences à long terme des épidémies sur leurs populations. Les scientifiques du Leibniz-IZW à Berlin et du CEFE à Montpellier ont développé un modèle mathématique qui a permis de déterminer l’impact d’une épidémie de la maladie de Carré sur une population de hyènes tachetées dans le parc national du Serengeti en Tanzanie. Les résultats de cette étude sont publiés en accès libre dans la nouvelle revue de Nature, Communications Biology.
En rassemblant des données génomiques, épigénomiques et fonctionnelles, des scientifiques français et espagnols dont des chercheurs du BIOM à Banyuls-sur-mer démontrent que la complexification et la spécialisation de la régulation des gènes ont été centrales pour l'émergence des vertébrés. Ces travaux fournissent également des informations sur les changements ayant entraîné l'évolution vers une plus grande complexité chez les vertébrés.
© Vincent Moncorgé
Les écosystèmes riches en biodiversité sont plus stables face à la plupart des perturbations, telles que les sécheresses, les canicules ou les apports de pesticides. C'est du moins ce que l’on pensait jusqu’à maintenant. Des écologues de l’ISEM, de l'Eawag et de l'Université de Zurich viennent maintenant de montrer que ce n'est pas si simple dans une étude publiée dans la revue Nature. Dans certaines conditions environnementales, l'augmentation de la diversité des espèces peut également entraîner une plus grande instabilité de l'écosystème.
© E. Mächler / F. Altermatt
Le mardi 11 décembre sur le site Saint-Charles de l'Université Paul-Valéry, ART-Dev organise deux colloques : "Construire l'eau, construire la société" et "Dynamiques Conchylicoles et fonctionnement des écosystèmes littoraux".
Après deux éditions réussies, le programme français pour la Nuit Européenne des Chercheur·e·s lance un appel à proposition pour une nouvelle Grande Expérience Participative (GEP). Cette GEP impliquera la participation de plusieurs milliers de personnes dans 13 villes françaises durant la prochaine Nuit Européenne des Chercheur·e·s, le 27 septembre 2019. Les chercheur·e·s intéressé·e·s sont invité·e·s à soumettre leur projet avant le 14 décembre.
Le laboratoire Dynamiques du droit organise le jeudi 13 décembre prochain un colloque sur le droit privé de l'environnement à la faculté de droit de Montpellier. Cette journée invite les participants à réfléchir aux concepts de droit privé de l’environnement et à définir quelles pourraient être ses nouvelles ambitions.
Durant les semaines à venir, la MSH-Sud organise une série d'événements ouverts à tous : le séminaire POST sur la sortie de guerre, une rencontre scientifique sur les changements climatiques en Occitanie, la journée d'étude CommonData 6, et le 4ème atelier PLATEM.
Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorant(e)s de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque doctorant(e) doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! Date limite d'inscription : 22 janvier 2019.
Du samedi 8 décembre au dimanche 6 janvier se tient une exposition de microscopie électronique au domaine de Restinclieres à Pradez-le-luz. Didier Cot de l'IEM et Bertrand Rebière de l'ICGM invitent le visiteur à plonger dans le monde de l'infiniment petit. Grâce à des photographies issues d’un microscope à balayage (grossies 1000 fois) et d'une mise en scène en lumière noire, le coeur des pollens de fleurs est à portée de mains.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Occitanie Est. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communicat