Changement climatique.
Le CNRS s’engage dans la COP 24, ouverte le 2 décembre à Katowice (Pologne) et destinée à délimiter le rôle de la connaissance scientifique vis-à-vis des défis climatiques actuels.
L’European research council (ERC) a décerné une bourse « Consolidator Grant » ce 29 novembre 2018 à 291 chercheurs européens. Avec 21 lauréats, le CNRS est l‘organisme de recherche européen accueillant le plus grand nombre de chercheurs récompensés. Il devance le Weizmann institute of science (11 lauréats) et l’ETH de Zurich (10 lauréats). La France se classe en troisième position en accueillant 32 projets récompensés, derrière le Royaume-Uni (55 projets) et l’Allemagne (38 projets).
À compter du 1er janvier 2019, en application des décisions gouvernementales, le prélèvement à la source (PAS) de l'impôt sur le revenu s’appliquera à tous les agents rémunérés par le CNRS, qu’ils soient chercheurs, ingénieurs ou techniciens, fonctionnaires ou contractuels. En raison de la mise en place du PAS, la paie de janvier 2019 sera versée un peu plus tard que d’habitude dans le mois.
Le dispositif de don de jours de congés pour les agents qui assument la charge d’un enfant âgé de moins de 20 ans, atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité, a été étendu aux aidants des personnes en perte d'autonomie ou présentant un handicap. La campagne de dons est ouverte sur Agate jusqu’au 31 décembre 2018.
Un plan de réexamen des groupes de fonctions RIFSEEP a été lancé en septembre dernier. La première phase a concerné les assistants ingénieurs et a permis de reclasser 1 329 "emplois" dans le groupe 1 avec un effet rétroactif au 1er janvier 2018, servi dans la paie de novembre des agents concernés. Le réexamen des ingénieurs d’études est quant à lui en cours.
Atomes additionneurs, thermomètres nanométriques et cages à antibiotiques, des projets internationaux de pointe ont été récompensés lors de la remise des Étoiles de l’Europe. Ce prix couronne chaque année des programmes de recherche européens démarrés en France.
Partenariat international qui mobilise des fonds pour la recherche sur les changements environnementaux, le Belmont Forum contribue à l’avancée des connaissances dans ce domaine. Retour sur cette organisation avec Stéphanie Thiébault, directrice de l’Institut écologie et environnement du CNRS récemment réélue au Steering committee du Belmont Forum.
La start-up Honing Biosciences, fondée par deux chercheurs CNRS, développe des technologies permettant de réguler le transport de protéines dans des cellules médicaments, afin d'optimiser leur efficacité et de réduire leur éventuelle toxicité pour l'organisme du patient. Sa première cible : les cellules CAR-T, des lymphocytes modifiés utilisés dans l'immunothérapie du cancer du sang.
Avec une centaine de projets dans toutes les disciplines, la Chine est le premier partenaire scientifique du CNRS en Asie. En juin dernier le CNRS a signé un accord-cadre avec l'Académie des sciences de Chine. Cette expérience est mise au service des industriels français qui veulent internationaliser leur recherche, que ce soit sous la forme d'un laboratoire "sans murs" (Laboratoire international associé, LIA) ou d'une unité mixte internationale (UMI).
Le CNRS organise la journée de lancement du Groupement de recherche (GDR) pluridisciplinaire « Sport et activité physique » le 17 janvier 2019 au siège de l’organisme (Paris). Ce GDR vise à regrouper l'ensemble des acteurs scientifiques et des "usagers" qui le souhaiteront pour fédérer et favoriser l'émergence de travaux scientifiques de haut niveau dans ce domaine. Inscription obligatoire avant le 18 décembre.
France-IOI et la fondation Blaise Pascal lancent un appel à projets portant sur les sciences liées aux technologies des crypto-monnaies. Date limite des candidatures : 3 janvier 2019.
Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à projets dédié au biomimétisme, processus scientifique qui s'inspire du vivant pour en transposer les principes en ingénierie humaine. L’objectif est de soutenir des projets de recherche sur le biomimétisme nécessitant la mise en place de nouvelles collaborations. Date limite des candidatures : 23 janvier 2019.
Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires et l’Institut de recherche pour le développement, lancent un appel à projets conjoint sur les risques naturels aux frontières des sciences de l’environnement, de l’ingénierie, des mathématiques, des statistiques, des sciences sociales, économiques et du comportement. Date limite des candidatures : 21 janvier 2019.
Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorant(e)s de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque doctorant(e) doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! Date limite d'inscription : 22 janvier 2019.
Dorothée Berthomieu, chimiste théoricienne à l'ICGM, vient d'être élue à la présidence du conseil scientifique du CNRS pour un mandat de cinq ans. Directrice de recherche au CNRS, elle a exercé différentes responsabilités au sein du Comité national de la recherche scientifique. Ses travaux portent sur la modélisation des propriétés physicochimiques de molécules organiques, bio-inorganiques, métalloprotéines et de matériaux à l'aide d'outils de chimie quantique et classique pour optimiser leurs performances en catalyse et en santé.
© DR.
Dans le cadre du partenariat entre le CNRS et Pôle Emploi, la délégation Occitanie Est propose un atelier animé par Pôle Emploi le 17 décembre de 10h00 à 12h30 dans l’amphithéâtre du CNRS, à Montpellier. Cet atelier est destiné aux agents contractuels en fin de contrat. Il a pour objectif de présenter l’offre de service de pôle emploi et les droits à l’allocation chômage.
Julie Louvrier, doctorante au CEFE, décroche le prix "La Recherche" mention environnement pour ses études sur la modélisation statistique de la distribution des grands carnivores en Europe. La remise du prix se fera le 13 février 2019 à 16h00 à l’université Paris-Dauphine.
© DR.
Le Réseau Bactériophage France, Réseau thématique pluridisciplinaire associé à l’INSB et l’INEE - comptant parmi ses membres Rémy Froissart (MIVEGEC) et Sylvain Gandon (CEFE) - vient de recevoir le prix Sommer "Homme Nature".
Le Labex EpiGenMed propose plusieurs contrats doctoraux de trois ans dans les laboratoires de biologie santé de Montpellier. Les candidatures sont à déposer sur le site web avant le 17 février 2019.
Cette rencontre souhaite favoriser une dynamique d'échanges et de collaborations entre professionnels et scientifiques de la région Occitanie travaillant sur la biologie des micro-organismes dans les domaines de la santé humaine et animale, de l’écologie, de l’évolution, de l’agronomie, de l'alimentation et des biotechnologies. Elle se tiendra du 18 au 20 février à l'université de Montpellier (amphi Dumontet - campus Triolet). Inscription gratuite et obligatoire avant le 1er février 2019.
Dans le cadre du Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (SRESRI), la Région Occitanie soutient le développement du potentiel de recherche par l’accompagnement des doctorants à l'échelle régionale. La date limite des dépôts de dossier à cet appel à projets est fixé au 15 janvier 2019.
A l'initiative de la ComUE LR-Universités, le 18 décembre de 9h30 à 17h30, les universités, écoles et centres de recherche en Région Occitanie-Est vont croiser leurs regards sur l’énergie au service du "Bâtiment Intelligent". Une table ronde en présence de la région Occitanie, de l'ADEME, de la SATT AxLR et de l'opération Campus présentera les priorités régionales et les financements possibles.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Occitanie Est. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communicat