CNRS Hebdo part en vacances du 27 décembre 2018 au 3 janvier 2019 inclus.
"Pourquoi et comment mesurer le monde ?", le deuxième épisode de Puits de Science, consacré à la mesure et la métrologie et présenté par Léonard de Vinci, est en ligne sur la chaine Youtube Zeste de Science.
Les Trophées INPI récompensent des entreprises et centres de recherche innovants qui se distinguent par l’exemplarité de leur stratégie de propriété industrielle. L’édition 2018 a distingué, le 10 décembre, le Laboratoire d’informatique, signaux et systèmes de Sophia Antipolis pour ses travaux en sciences numériques et informatiques.
Le Bulletin officiel du CNRS du mois de novembre est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Pour les chercheurs évalués à la session de printemps 2019, la période de dépôt des documents dans l’application e-valuation est ouverte jusqu’au 6 février 2019.
Les agents peuvent utiliser Ariane pour déposer leur demande jusqu’au 15 février 2019. Pour plus d’informations, contacter le service des ressources humaines de votre Délégation régionale.
Le barème du CET a été modifié par l’arrêté interministériel du 1er décembre 2018. Il prévoit désormais que l’indemnisation des jours est revalorisée de 10 € et que le seuil de monétisation ou de transformation en points RAFP est de 15 jours (20 jours auparavant). Les montants revalorisés sont mis en œuvre dès à présent. Le nouveau seuil du nombre de jours inscrits au CET, qui nécessite des développements informatiques plus lourds, sera mis en place au 1er trimestre 2019 pour que chacun décide de l’usage des jours dépassant le seuil de 15.
La revue de presse du bureau du CNRS en Chine dont l'éditorial est consacré au financement de l’innovation en Chine, est parue.
Le laboratoire Procédés et ingénierie en mécanique et matériaux et Air Liquide se sont associés, le 12 novembre 2018, pour créer un laboratoire commun chargé d’étudier les interactions entre les métaux liquides et l’environnement gazeux à haute température.
Afin de valoriser son patrimoine, le Latmos, premier laboratoire français à s’être lancé dans la recherche spatiale, a créé le projet Lhastec. Cette large base de données en ligne permettra de mettre en avant l’histoire d’un laboratoire pas comme les autres.
La Fondation Bettencourt Schueller a remis le 10 décembre 2018 ses prix scientifiques annuels dont le Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française à Éric Cascales, directeur de recherche CNRS du Laboratoire d'ingénierie des systèmes macromoléculaires - Institut de Microbiologie de la Méditerranée.
L'Académie des sciences décernera le grand prix Léonid Frank 2019 d’un montant de 15 000 euros, à un mathématicien européen travaillant dans le domaine des mathématiques pures ou appliquées. Date limite des candidatures : 29 janvier 2019.
Dans le cadre de l’accord d’échange de chercheurs et enseignants-chercheurs signé entre l’Université Chapman (Californie) et le CNRS, l’Université Chapman offre une bourse pour accueillir un chercheur ou enseignant-chercheur d’une unité rattachée à l’INSHS, pour un séjour de recherche au cours du deuxième semestre de l’année universitaire (du 26 août au 14 décembre 2019). Date limite des candidatures : 17 février 2019.
L'Académie des sciences décernera le prix Jacques Herbrand 2019 à de jeunes chercheurs en mathématiques. Date limite des candidatures : le 29 janvier 2019.
Dans le cadre de la gestion de crise et d’événement grave, la délégation régionale a mis en place un numéro d’urgence gratuit joignable 24h/24h et 7j/7j permettant de donner l’alerte : 09 77 40 05 71.
Dans un travail publié dans Genome Research, les chercheurs de l'IGMM ont développé le HRS-seq, une méthode génomique simple et rapide, qui permet d’isoler et de séquencer les régions du génome associées aux corps nucléaires. Leurs travaux montrent que, chez les mammifères, ces régions sont étroitement associées au compartiment chromosomique actif, où sont situés les gènes transcrits. Les corps nucléaires semblent donc jouer un rôle central dans l’organisation de ce compartiment génomique.
© Thierry Forné.
L’intensification de la pêche industrielle contribue à diminuer la quantité de nourriture disponible pour les oiseaux marins, menaçant de nombreuses espèces dans le monde. Des chercheurs du CEFE, de l’Université de Colombie Britannique (Canada) et de l’Université d’Aberdeen (Ecosse) ont cartographié pour la première fois, la compétition entre la pêche industrielle et les oiseaux marins à travers le monde entre 1970 et 2010. Selon leur étude, la consommation moyenne annuelle de nourriture des oiseaux a diminué de 70 à 57 millions de tonnes entre les périodes 1970-1989 et 1990-2010, tandis que la capture annuelle moyenne des proies des oiseaux par les pêcheries a augmenté de 59 à 65 millions de tonnes au cours des mêmes périodes. Malgré le net déclin de la communauté mondiale des oiseaux marins pendant la période 1970-2010, la pression de compétition exercée par les pêcheries demeure soutenue. Cette compétition a même augmenté dans près de la moitié des océans du monde. L’étude est publiée dans la revue Current Biology.
© David Grémillet.
Il y a environ 66 millions d’années, à la fin du Crétacé, un astéroïde de la taille d’une petite ville est entré en collision avec la Terre, mettant fin au règne des dinosaures et éradiquant 76% des espèces de la planète. Des scientifiques (notamment de Géosciences Montpellier) ont récemment dressé un tableau détaillé des minutes qui ont suivi l’impact géant grâce à l'analyse des roches forées en 2016 au sein du cratère de Chicxulub, au Mexique. Pendant un temps, les roches brisées ont subi un processus de fluidisation acoustique et se sont littéralement comportées comme un fluide. Beaucoup de théories ont été proposées pour expliquer le mécanisme qui permet à cette fluidisation de se produire. Nous savons maintenant que ce sont de très fortes vibrations qui secouent constamment et suffisamment la roche pour lui permettre de "couler".
© D. Smith-ECORD_IODP.
Un nouveau matériau poreux hybride, issu d’une synthèse et de composés « verts », présente des propriétés qui lui permettent de concurrencer un composant utilisé dans les piles à hydrogène. Cette découverte a été publiée dans Nature Communication par une équipe de l’IMAP et de l’ICGM.
© Christian Serre.
La plupart des mutations sont délétères. Sans sélection naturelle, elles s’accumuleraient et diminueraient peu à peu la survie des organismes. Une étude du CEFE sur des escargots, parue dans Evolution Letters, montre que deux processus limitent cette accumulation : la sélection sexuelle, liée à la compétition entre mâles, et la consanguinité, liée à une reproduction entre apparentés. Ces deux processus ont la même efficacité, un résultat rassurant pour les espèces allergiques à la consanguinité !
© Jean-Pierre Pointier.
Le colloque bilan et perspectives (2017/18) des équipes-projets de la MSH Sud, intitulé Penser les transitions pour agir, se tiendra les 20 et 21 décembre à l'auditorium, site Saint Charles 2, rue du professeur Henri Serre à Montpellier. Ce temps de partage et d'échange est ouvert gratuitement à la communauté scientifique sous réserve d'inscription.
Biocampus organise à destination de la communauté scientifique un atelier consacré à "optimiser la gestion de ses colonies de rongeurs génétiquement modifiés". Celui-ci aura lieu le 17 ou 18 janvier 2019. Date limite de pré-inscription le 14 décembre.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Occitanie Est. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communicat