"Comment traverser un océan de magma ?", le dernier épisode de Zeste de Science, une des chaines Youtube du CNRS, est en ligne.
Référence des chimistes, terrain de jeu des physiciens et passage obligé des manuels du secondaire, le tableau périodique des éléments fascine toujours autant, 150 ans après sa création.
L’année-anniversaire du CNRS débutera le 1er février à la Maison de la Mutualité (Paris) à l’occasion de la première convention des directeurs et directrices des laboratoires du CNRS et de ses partenaires.
A l’occasion de ses 80 ans, le CNRS dévoile, en partenariat avec la RATP, sur les murs de la station Montparnasse-Bienvenüe (Paris) sa nouvelle fresque : "Explorons de nouveaux mondes". Un voyage thématique mêlant enjeux de société et grandes transformations qui questionne notre société de demain et imagine l’avenir.
Valérie Lucas, déléguée générale de l'Association française des industries de la détergence, est nommée directrice des relations avec les entreprises, à compter du 15 février 2019.
Le Bulletin officiel du CNRS du mois de décembre est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
En 2019, le CNRS recrute des chercheurs par contrat ayant vocation à titularisation. La liste des laboratoires et thèmes de recherche ouverts au recrutement, ainsi que le dossier de candidature, sont téléchargeables en ligne. Date limite de candidature : 28 février 2019.
La campagne de prime d’encadrement doctoral et de recherche est ouverte du 31 janvier au 5 mars 2019.
La seconde campagne de demande d’autorisation de télétravail sera ouverte du 1er février au 1er mars 2019 sur la plateforme RH "Ariane" pour un démarrage au 1er mai 2019.
Le magazine du CNRS en Chine dont l'éditorial est consacré à la collaboration Chine-CNRS par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, est paru. Retrouvez un cahier spécial "environnement" avec notamment un article dédié au satellite franco-chinois CFOSAT, projet impliquant le CNRS.
Le logiciel de traitement d'images développé au Groupe de recherche en informatique, image, automatisme et instrumentation de Caen identifie les cellules cancéreuses parmi les milliers de cellules présentes sur une seule lame de microscope. La start-up Datexim, inspirée par ces travaux lors de ses collaborations avec le laboratoire, a développé et commercialisé son logiciel CytoProcessorTM, en expérimentation au Centre hospitalier public du Cotentin, à Cherbourg.
Le Groupe de recherches sur l’énergétique des milieux ionisés et la société Powidian ont mis au point un système de contrôle prédictif qui optimise le fonctionnement d'une station autonome de production et de stockage d'énergies renouvelables.
Le CNRS a créé en janvier 2019 un Groupement de recherche (GDR) sur le sport et l’activité physique impliquant à ce jour plus de 140 laboratoires de recherche. Il est destiné à créer une synergie entre les laboratoires de recherche dans tous les domaines (matériaux, biomécanique, neurosciences, physiologie, robotique, l’économie, l’environnement) et l’ensemble des acteurs du sport ainsi qu’à mobiliser les industriels.
Deux années après le lancement de BIbCnrs, l’Inist et le CNRS, dans le cadre d’une démarche UX (expérience utilisateur) mobilisant les outils de la conception centrée utilisateurs, réalisent une enquête pour mieux connaître les pratiques documentaires et les attentes de ses utilisateurs.
Le 6 février, Journée de la mole, retrouvez le CNRS dans des événements Pint of science, il reste encore quelques places à Grenoble et Toulouse pour rencontrer des chercheurs et parler de science dans une atmosphère festive.
L'Académie des sciences lance l'appel à projets pour le prix Lazare Carnot destiné à récompenser des travaux de recherche fondamentale ayant des perspectives d’applications à la fois civiles et militaires. Date limite de candidature : 13 février 2019.
L'Académie des sciences lance l'appel à projets du grand prix Ampère de l’électricité de France (50 000 €) destiné à récompenser un ou plusieurs chercheurs en sciences mathématiques ou physiques, fondamentales ou appliquées. Date limite de candidature : 13 février 2019.
La Fondation L'Oréal, en partenariat avec l'Unesco et l'Académie des sciences, lance l'appel à projets des Bourses France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science, destinées à des chercheuses en sciences formelles, de la vie, de la matière et de l’ingénieur. Date limite de candidature : 14 avril 2019.
La Fondation Alzheimer et la Fondation de France s’associent pour financer des "Allocations jeunes chercheurs" destinées à de jeunes chercheurs de formation scientifique ou médicale, actuellement en mobilité en France ou à l’étranger, pour leur permettre de poursuivre leurs travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer, dans un laboratoire français. Date limite de candidature : 2 mai 2019.
Café & vidéo de février
Le 7 février à 13h dans l'amphithéâtre du CNRS à Montpellier la projection du film "Dallol, aux frontières de la vie" sera suivie d'un échange avec Jean-Marie Dautria, géologue. Au nord de l'Ethiopie, Dallol réunit les conditions les plus extrêmes sur Terre. Permettra-t'il de comprendre le fonctionnement de la Terre primitive ? Un film d'Olivier Grunewald.
Comment le virus VIH parvient-il à échapper à la vigilance du système immunitaire, à l’intérieur même des cellules qu’il infecte ? C’est sur un de ces mécanismes d’évitement que se sont penchés des chercheurs de l'IGH en collaboration avec des équipes de l’Inserm, de l’UM et de l’Université de Lorraine. Ils ont pu observer la capacité du VIH à « camoufler » son ARN au sein même de la cellule infectée en utilisant une enzyme intracellulaire. Ces travaux parus dans Nature apportent de nouvelles connaissances sur les mécanismes d’évasion du VIH face au système immunitaire inné.
©Inserm/Fournier Jean-Guy, 1994
Il y a environ 5.5 millions d’années, d’épaisses couches de sel se sont déposées dans les profondeurs de la Méditerranée. Depuis leur découverte il y a 40 ans, leur origine reste débattue. L'analyse de profils sismiques révèle l’existence au large du Liban d’un vaste paléo-réseau fluviatile sinuant au sommet du sel. Ces anciens fleuves, actuellement enfouis en mer à plus de 2 km de profondeur, témoignent de l’assèchement temporaire de cette partie de la Méditerranée. Ces conclusions sont issues d’une étude menée par trois scientifiques dont une chercheuse du laboratoire Géosciences Montpellier.
Le prochain colloque international NumeRev, co-organisé par la MSH-Sud de Montpellier se tiendra dans leur établissement du 19 au 21 juin 2019. Ce colloque permettra de réunir des chercheurs aux horizons disciplinaires et géographiques différents. Les thèmes abordés seront en lien avec les modalités de mise en visibilité, d'indexation et d'interrelation de la production scientifique actuelle via le numérique. L'appel à communication est ouvert jusqu'au 31 mars.
Le prochain Bar des sciences est dédié au vin avec la participation de cinq chercheurs : Bruno Blondin et Hervé Hannin (IHEV), Claude Raynaud (ASM), Michel Séranne (Géosciences Montpellier) et Jean-Marc Touzard (Innovation et développement dans l’agriculture et l'alimentation). Rendez-vous le 14 février à 20h30 à la brasserie du Dôme à Montpellier.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Occitanie Est. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communicat