Cette année encore, le CNRS se place dans le top 10 des déposants de brevets en France. En sixième position du palmarès INPI 2018, le CNRS confirme ainsi sa place d’acteur majeur de l’innovation.
Chaque année, le CNRS célèbre les chercheurs, ingénieurs et techniciens qui participent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l'institution. Le CNRS félicite les 24 lauréats de la médaille de cristal qui viennent s'ajouter aux 20 lauréats de la médaillé d’argent et aux 43 lauréats de la médaillé de bronze 2019.
Le 19 octobre 1939, la France est en guerre avec l’Allemagne nazie depuis un mois, quand un article du journal Paris-Midi annonce la création d’un "régiment scientifique". Le journal titre sur la création officielle du CNRS, Centre national de la recherche scientifique.
L’Institut de biologie physico-chimique organise une journée portes ouvertes avec visite guidée de plateformes technologiques, mini-conférences et ateliers découvertes, le 13 avril 2019, à Paris. Entrée gratuite sur inscription.
Bénéficiez d'accès, jusqu'au 1er avril 2020, à des parcours culturels et ludiques pour découvrir la Renaissance, la gastronomie française, le design, le jazz, le cinéma, le Japon, les impressionnistes, etc.
Après la mise en ligne de leurs nouveaux sites Internet en février dernier, les Instituts du CNRS disposent désormais d’espaces sur l’intranet où vous pourrez retrouver des informations concernant leurs actualités institutionnelles, les contacts, les formations ou encore les journées des instituts.
La revue de presse du bureau du CNRS en Chine de mars 2019, dont l'éditorial est consacré à la création du STIB, le nouveau marché des valeurs technologiques de Shanghai, présenté comme le NASDAQ chinois, est parue.
Pour la première fois, le CNRS participera à Vivatech, du 16 au 18 mai, à Paris. Ses chercheurs, start-up et technologies seront présents à ce rendez-vous de la tech mondiale en Europe. Avec plus de 1 500 start-up créées depuis 1999, plus de 5 600 brevets, plus de 1 200 licences actives et plus de vingt d’accords-cadres avec des entreprises du CAC 40, le CNRS est un acteur majeur de la Deep Tech en France.
L’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS organise, les 15 et 16 mai 2019 à Lille Grand Palais, la quatrième édition du salon Innovatives SHS, salon de la valorisation en sciences humaines et sociales. Sur une quarantaine de stands, chercheurs et ingénieurs présenteront des outils logiciels ou multimédias, des applications, des jeux sérieux, des innovations de toute nature, en particulier dans les domaines de la santé, de l’aménagement du territoire, de la valorisation du patrimoine ou de l’éducation.
Le Premier ministre a labellisé 56 pôles de compétitivité pour la phase IV (2019-2022), avec pour nouvel objectif de mettre l'accent sur des coopérations européennes. Le CNRS, membre de 39 pôles, veut contribuer activement à cette ambition.
Regroupant plus de 600 personnels de recherche appartenant à quatre laboratoires de recherche, l'Institut Carnot Chimie Balard Cirimat développe des solutions innovantes pour les secteurs de la santé, des transports et de l'énergie.
Le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation propose aux acteurs de la recherche souhaitant être associés à la préparation de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche, de déposer leurs contributions sur cette plateforme.
L’Institut Jean Lamour, laboratoire de recherche fondamentale et appliquée en science et ingénierie des matériaux et des procédés, a inauguré ses nouveaux locaux le 5 avril 2019 à Nancy, en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
L’Institut thématique multi-organismes génétique, génomique et bioinformatique de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé, co-organise avec l'Institut français de bioinformatique, une formation "Initiation au traitement des données de génomique obtenues par séquençage à haut débit", du 3 au 8 novembre 2019. Date limite d'inscription: 31 mai 2019.
Le CNRS organise le colloque "Intégrer la dimension du genre et du sexe dans la recherche scientifique", le 16 avril 2019 au siège du CNRS (auditorium Marie-Curie), à Paris. Biologie et santé : des questions de sexe aux enjeux de genre ; Nouvelles recherches genre en sciences humaines et sociales ; Numérique, robotique et intelligence artificielle, seront les thèmes abordés lors de cette journée.
Le fonds de dotation Janssen Horizon lance un appel à projets destiné aux jeunes chercheurs en immunothérapie basés en France. Date limite de candidature : 31 mai 2019.
La JSPS propose des appels à projets pour des bourses de recherche au Japon. Le "JSPS Postdoctoral fellowships short term" est ouvert aux doctorants en fin de thèse et aux postdoctorants, pour un stage de recherche de 12 mois au Japon (date limite de candidature : 25 avril 2019) et le "JSPS Postdoctoral fellowships standard" est ouvert aux postdoctorants, pour un stage de recherche de 12 à 24 mois (date limite de candidature : 13 mai 2019).
À l’issue de la demi-finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes du 5 avril 2019, seize doctorants ont été désignés pour participer à la finale nationale.. Physique des matériaux, sémantique, musicologie, phénomènes quantiques, histoire, chimie de la matière, biochimie, architecture, mécanique des structures et de géochronologie seront ainsi présentés en 3 minutes le 13 juin 2019 à la finale nationale de MT180.
L'EHESS et le CNRS présentent le cycle "Sciences sociales, regards sur le monde", le 18 avril 2019, au cinéma Mk2 Odéon (Paris). Jean-Paul Colleyn, anthropologue et cinéaste à Institut des mondes africains, croisera ainsi anthropologie visuelle, anthropologie de la maladie et anthropologie religieuse.
A l'occasion de ses 80 ans, le CNRS propose aux habitants et visiteurs de Banyuls-sur-Mer, en partenariat avec l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer et la Ville, l’exposition « Explorons de nouveaux mondes » à partir du 15 avril.
Cette exposition s’inscrit dans la quatrième édition du cycle L’Art’Cherche proposé chaque année par l’Observatoire sur l’esplanade Albert Sagols.
Les points de basculement, potentiellement irréversibles, entre des états écologiques contrastés sont en augmentation à cause du changement planétaire. Une étude internationale dirigée par l’ISEM se penche sur l’effet des dynamiques évolutives (des changements phénotypiques des espèces) sur la probabilité et l’étendue de tels basculements. Ces résultats ont été publiés dans la revue Nature Ecologie & Evolution.
© Erwan AMICE / LEMAR / CNRS Photothèque
LifeTime est un projet scientifique et technologique interdisciplinaire qui a pour objectif de quantifier, modéliser et prédire les trajectoires des cellules dans l'espace-temps au sein des tissus et des organismes. Ce projet est l'un des deux projets retenus pour un deuxième tour de sélection en vue de l'obtention d'un FET Flagship. Le KickOff de lancement aura lieu le 5 mai à Berlin. Giacomo Cavalli de l'IGH coordonne, dans cette initiative, un workpackage sur l’utilisation en médecine des technologies d’imagerie et « -omiques » sur des cellules uniques. Avec le soutien du CNRS et du Labex EpiGenMed, l’IGH propose ce 19 avril à 12h à Genopolys une réunion pour présenter la vision portée par LifeTime et l’avancement du projet. Inscription jusqu’au 14 avril.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Occitanie Est. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communicat