Le dernier numéro estival de CNRS Hebdo paraîtra le 18 juillet.
La science au box-office sur la chaine Zeste de Science : découvrez Mission Digiscope, une bande-annonce mêlant informatique et science-fiction.
Une soixantaine de projets, issus des laboratoires du CNRS, a été soumise à la troisième vague 2019 du programme de prématuration. Six projets sont lauréats et bénéficieront d’un soutien financier et d’un accompagnement en phase de prématuration.
Pendant et juste après la guerre, la recherche génétique prend ses marques au CNRS...
Les 9, 10 et 11 juillet, l’ANR et le Festival d’Avignon organisent, en partenariat avec le CNRS, la 6e édition des "Rencontres recherche et création" et le forum "Intelligences culturelles". Ces deux évènements sont l'occasion de favoriser les échanges entre les chercheurs, les artistes et le public du Festival et de rappeler le lien entre la recherche scientifique, la création et la société. Entrée libre
Le rapport d'activité 2018 du CNRS présente une sélection des résultats scientifiques des recherches menées dans les laboratoires et met en valeur la stratégie du CNRS en termes de valorisation, de partenariats et de modernisation de son administration.
Le délégué régional adjoint de la délégation régionale Île-de-France Gif-sur-Yvette est nommé délégué régional de la délégation Hauts-de-France, à compter du 1er septembre 2019.
L'intranet du CNRS, espace national dédié aux informations institutionnelles, continue son évolution et propose une nouvelle rubrique dans laquelle tous les supports de communication et les chartes graphiques du CNRS sont téléchargeables.
Rédigé par des médecins de prévention, le guide "Santé : missions & affectations internationales" est destiné aux agents partant en mission à l’étranger, particulièrement dans des pays à risque. Il fait notamment le point sur les mesures hygiéno-diététiques, les maladies des voyages ou encore la vaccination.
L'édition du mois de juin est parue. Elle est téléchargeable sur Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
L'édition de juin 2019, dont l'éditorial est consacré à l’évolution du contexte de la coopération depuis ces dernières années, est en ligne.
Pour cette 21e édition du concours national i-Lab, le CNRS s’impose une nouvelle fois avec plus de 34 projets directement liés aux laboratoires de l’établissement.
La lettre-accord signée entre le CNRS, Aix-Marseille Université et la PME Vect-Horus, qui développe des molécules pour cibler des pathologies du système nerveux, établit le régime de propriété intellectuelle et d'exploitation des brevets actuels et futurs déposés en commun par ces trois entités.
Le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes crée, avec Airbus, un laboratoire commun pour faciliter l'introduction de robots dans les ateliers de production des avions. Les chercheurs en robotique et le constructeur aéronautique vont développer des technologies clés permettant de créer des robots réactifs à leur environnement, plus autonomes, et capables de travailler en présence d'opérateurs humains.
Quinze projets innovants du CNRS ont été récompensés lors du concours d’innovation i-Nov. Ce concours vise à soutenir des projets innovants portés par des start-up et des PME et à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine. Le Gouvernement a annoncé le lancement de la 4e vague du concours i-Nov et l'appel à projets "Génération Deeptech", pour soutenir des programmes d’accompagnements dédiés aux start-up Deep Tech.
À l’occasion des grands prix de l’innovation de la ville de Paris, un appel à projets dédié à l’innovation pour inventer la cité future, a été lancé. Date limite de candidature : 3 août 2019.
Dans le cadre du partenariat Hubert Curien franco-japonais, l'appel à projets Sakura a été lancé pour développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite de candidature : 4 septembre 2019.
L'appel à projets Stefanik, à destination de jeunes chercheurs et doctorants, a pour objectif de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche français et slovaques. Date limite de candidature : 2 septembre 2019.
Samedi 6 juillet, près de 200 personnes ont participé à la journée des 80 défis du CNRS. Sous un soleil radieux et dans un cadre idyllique, les personnels des laboratoires et de la délégation ont profité d'une journée sportive et conviviale. Trois belles équipes sur le podium.
Le prix "Raymond ROSEN 2019" décerné par la Fondation pour la Recherche Médicale récompense un chercheur en activité pour ses travaux orientés sur le cancer et sa guérison. Bernard De Massy, directeur de recherche à l'IGH est lauréat 2019. Félicitations !
La tête des vertébrés est une structure complexe comportant plusieurs muscles qui, contrairement aux muscles du reste du corps, ne sont pas segmentés chez l’embryon. L’analyse du réseau de gènes régulant la formation des muscles chez l’amphioxus, un cousin des vertébrés, a permis de proposer un nouveau scénario évolutif expliquant comment les muscles de la tête des vertébrés ont pu apparaître à partir de structures segmentées chez leur ancêtre. Cette étude portée par des chercheurs du BIOM est publiée dans la revue Nature Ecology and Evolution.
© Stéphanie Bertrand & Lydvina Meister
Le succès des infections dépend à la fois des facteurs de virulence des pathogènes et des défenses immunitaires de leurs hôtes. Une étude publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences impliquant des chercheurs de l'IHPE montre que les espèces de Vibrio pathogènes d’huître ont développé divers mécanismes qui leur permettent de dépasser les puissantes défenses cellulaires de leur hôte pour causer des infections systémiques.
Les Vibrios pathogènes d'huître à l'attaque des cellules immunitaires© Delphine Destoumieux-Garzon
Chercheuse au laboratoire ART-Dev, Julie Trottier dirige depuis plusieurs années le projet Gérer les paracommuns de l’eau palestinienne qui intègre l’étude des sciences et sociétés à celle de la political ecology. Les derniers travaux, menés en collaboration avec deux collègues du laboratoire (Jeanne Perrier, doctorante, et Anaïs Rondier, ingénieure d’études) dressent un état des lieux des politiques menées sur l’eau en Cisjordanie ces vingt-cinq dernières années. Ils viennent de donner lieu à la publication d’un article dans The International Journal of Water Resources Development.
Source d'Al Auja © Julie Trottier
L'événement MUSE "Art For Science - Unlocking Art power for Science&Research" se tiendra à Montpellier, en France, les 27 et 28 septembre. L'objectif est d'explorer de nouvelles façons de produire de la connaissance scientifique grâce à des méthodes et approches de recherche expérimentales non conventionnelles impliquant des médiums artistiques et créatifs. Les contributions peuvent prendre différentes formes : proposition de résumé en vue d'une conférence, exposition, proposition d'atelier ...
Date limite de soumission : 20 juillet
Le LIRMM organise sa 9ème école d'été internationale sur la robotique chirurgicale.
Les cours s'adressent aux doctorants, aux post-doctorants et aux chercheurs déjà impliqués dans le domaine ou intéressés par les nouveaux défis d'un domaine émergent, qui associe technologie et chirurgie. Des connaissances de base en mécanique, en informatique et en génie électrique sont recommandées. Rendez-vous du 23 au 28 septembre à Montpellier. Le nombre de participants est limité à 50.
La ComUE LRU souhaite mieux connaître les attentes des acteurs scientifiques du site dans le domaine du partage et de la diffusion des savoirs. Cette enquête s’adresse aux personnels de recherche de l'ex-Languedoc-Roussillon ayant participé ou non à des actions de partage et de diffusion des savoirs. Les données récoltées permettront d’avoir une vision plus précise des modes d’implication, des besoins, des attentes des acteurs et de proposer des dispositifs d'accompagnement.
Date limite des retours : le 31 octobre
Les 15èmes Journées du Cancéropôle GSO se dérouleront les 20, 21 et 22 novembre au Palais des Congrès d'Arcachon. Une quarantaine d'intervenants présenteront les avancées de leurs travaux. Des conférenciers internationaux de renom sont également attendus. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 18 octobre, et l'appel à communications orales jusqu'au 13 septembre.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Occitanie Est. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communicat