Le dernier numéro estival de CNRS Hebdo paraît le 18 juillet.
La science au box-office sur la chaîne Zeste de Science : découvrez le film catastrophe climatique. Montez à bord du laboratoire volant avec les chasseurs d’orage, des scientifiques à l’assaut des éclairs.
Antoine Petit, président-directeur général, vient d'écrire à l’ensemble des salariées du CNRS afin de les encourager à postuler davantage aux concours, postes, promotions auxquels elles pourraient être éligibles. En effet, les femmes n’occupent toujours pas la même place que les hommes au CNRS. Face à ce constat, Antoine Petit a déjà pris plusieurs mesures depuis son arrivée à la tête de l’organisme comme la parité dans les attributions des médailles du CNRS ou la promotion de chercheuses au prorata du pourcentage de femmes promouvables. Le 8 mars dernier, il enjoignait également l’ensemble du personnel CNRS à une action symbolique en faveur de l’égalité salariale.
Dans un courrier adressé à Jean-Eric Paquet, directeur général de la recherche et de l’innovation de la Commission Européenne, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et les cinq autres présidents des organismes européens de recherche du groupement de collaboration stratégique G6, expriment le souhait de "contribuer à façonner l’avenir de la recherche européenne et la capacité de l’Europe à relever de futurs défis".
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Depuis 2007, le Comité de coordination et d’orientation scientifique de Lorraine (CCOSL) anime un partenariat actif entre l'université de Lorraine, les Établissements publics à caractère scientifique et technologique présents en Lorraine (CNRS, Inra, Inria et Inserm) et le CHRU de Nancy. Il a été reconduit le 12 juillet 2019, avec la signature de la convention 2018-2022 du site lorrain de recherche publique, à l’université de Lorraine à Nancy.
L’Institut de physique, l’Institut de chimie, l’Institut des sciences biologiques et l’Institut national des sciences de l'Univers du CNRS, organisent un colloque autour des évolutions en cours, ou à venir, sur plusieurs synchrotrons et quelques-unes des perspectives scientifiques qui y sont liées. Ce colloque se tiendra les 16 et 17 septembre, au siège du CNRS (Campus Gérard Mégie) à Paris. Date limite d’inscription : 6 septembre 2019.
L'Institut thématique multi-organismes "Biologie cellulaire, développement et évolution" organise un colloque sur le "Reticulum endoplasmique : de la biologie cellulaire fondamentale aux approches translationnelles : sur la voie de la clinique". Il se tiendra à l'Institut de psychiatrie et neurosciences de Paris, du 9 au 11 octobre 2019. Une session posters sera organisée et des "short talks" sélectionnés. Date limite de participation : 9 septembre 2019.
Le point de contact national sociétés inclusives (PCN défi 6) propose, les 10 et 17 octobre à Paris, deux ateliers d'information et d'aide au montage de dossiers autour des thématiques de l'appel 2020 : Migration, Gouvernance et Transformation.
Inscription obligatoire avant le 15 septembre auprès de : christophe.potier-thomas@cnrs.fr
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Airbus lancent la 18e édition du Prix Irène Joliot-Curie, destiné à promouvoir la place des femmes dans le monde de la recherche et de la technologie en France. Il vise ainsi à mettre en lumière la carrière de femmes scientifiques qui allient excellence et dynamisme, à travers trois catégories : Femme scientifique de l'année, Jeune femme scientifique et Femme, recherche et entreprise. Date limite de candidature : 26 septembre 2019.
L'appel à projets Orchid a été lancé pour développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires des deux pays, et ainsi favoriser les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite de candidature : 5 septembre 2019.
La Fondation Fyssen a lancé un appel à projets pour son Prix international, attribué à un chercheur qui s’est distingué dans des disciplines telles que l’éthologie, la psychologie, la neurobiologie, l’anthropologie, l’ethnologie, la paléontologie humaine et l’archéologie. Date limite de candidature : 4 novembre 2019.
L'appel à projets Jules Verne est le partenariat Hubert Curien franco-islandais, à destination de jeunes chercheurs et doctorants. Il a pour objectif de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays. Date limite de candidature : 20 septembre 2019.
Tout au long de l'été, dans "Brève de science", des scientifiques de disciplines variées vous parlent de leur recherche avec passion et en moins de 2 minutes. Découvrez cette nouvelle série sur la chaîne YouTube du CNRS, et abonnez-vous pour être alerté à chaque nouvel épisode.
Depuis 1969, les équipes du laboratoire PROcédés, Matériaux et Energie Solaire (PROMES) conduisent des recherches sur l’énergie solaire concentrée avec le grand four solaire d’Odeillo. Cet instrument exceptionnel a permis au CNRS de se positionner comme l’un des principaux leaders mondiaux de la recherche sur la conversion de l’énergie solaire concentrée et sur les matériaux à très haute température.
A l'occasion de ses 80 ans, le CNRS propose aux habitants et visiteurs de Banyuls-sur-Mer, en partenariat avec l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer et la Ville, l’exposition « Explorons de nouveaux mondes ».
Cette exposition s’inscrit dans la quatrième édition du cycle L’Art’Cherche proposé chaque année par l’Observatoire sur l’esplanade Albert Sagols.
Créé le 19 octobre 1939 par un décret du président de la République Albert Lebrun, le Centre National de la Recherche Scientifique voit le jour dans un monde qui vient de basculer dans l’abîme. L'exposition retraçant l'histoire du CNRS est visible dans le hall de la délégation régionale, route de Mende à Montpellier.
Certains paysages emblématiques comme la Grande Barrière de corail appartiennent au patrimoine mondial. La menace du changement climatique qui pèse sur une de ces zones naturelles pourrait être un levier pour mobiliser le public sur des actions de protection. Des chercheurs australiens du Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO), de la James Cook University (JCU) et français du CRIOBE ont analysé les réactions de milliers de touristes australiens et internationaux suite aux événements de blanchissement massifs de la Grande Barrière de corail en 2016 et 2017. Leur étude a montré que cette crise du blanchissement du corail a modifié la perception des touristes, qui ont alors considéré le changement climatique comme une menace immédiate. Ces travaux ont été publié dans Nature Climate Change.
© Matt Curnock
A Montpellier, 19 établissements emmenés par l’Université de Montpellier ont su définir un projet commun qui intègre très largement les institutions et les communautés scientifiques tout en offrant une identité singulière car tournée résolument vers trois des grands défis auxquels notre Planète fait face : la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement, et la santé humaine.
A l'orée de l'évaluation à mi-parcours par le jury international, le consortium de l'I-SITE MUSE publie le rapport d'activité des deux premières années d'existence.
Les ateliers d'automne de BioCampus Montpellier sont en ligne : "Programmation de macros avec image J" du 30 septembre au 2 octobre, "Formation FlowJo niveau débutant" le 4 novembre et "De l'autopsie à l'analyse tissulaire" du 26 au 28 novembre et du 17 au 18 décembre 2019.
La présentation du Plan d’action et plus particulièrement de l’appel à projets générique 2020 de l’ANR aura lieu à Montpellier le 17 septembre 2019 à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (site Saint-Charles).
La matinée sera consacrée à la présentation générale de l'appel à projets générique 2020 et des appels spécifiques pour 2020.
L’après- midi, se tiendront des ateliers thématiques en SHS, Chimie, MIPS, Biologie-écologie/Agro, et sur le règlement financier pour les gestionnaires de laboratoire.
Présente sur le stand du CNRS à VivaTech, la start-up Bio Inspir', issue de ChimEco, étudie les vertus dépolluantes de plantes terrestres ou aquatiques.
Le projet ANR GAARAnti, coordonné par Philippe Münch (Géosciences Montpellier), Pierre-Olivier Antoine (ISEM) et Boris Marcaillou (GéoAzur), est né de la volonté des chercheurs de disciplines aussi variées que des géophysiciens, des géologues de terrain, des paléontologues ou des généticiens, de mettre leurs compétences en commun pour valider l’hypothèse que des terres émergées entre le continent sud-américain et les îles des Antilles auraient permis la migration de « rats » devenus géants (Amblyrhiza inundata) et aujourd’hui disparus.
Le court métrage d’animation "La faim justifie les moyens" est le fruit de la collaboration entre les élèves de l’école d’animation Objectif 3D, l’auteur de BD PtiLuc et les acteurs du projet de recherche GAARAnti.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Occitanie Est. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communicat