Le CNRS organise, du 25 au 27 octobre 2019, le 7e Forum du CNRS autour du thème Nouveau(x) Monde(s). Durant ces trois jours, plus de 30 chercheurs et chercheuses, dont plusieurs Prix Nobel, des artistes et des auteurs se donnent rendez-vous pour un week-end exceptionnel, à la Cité des sciences et de l’industrie, dont une soirée à Ground Control à Paris.
Le CNRS proteste vigoureusement contre l’arrestation et la détention de Roland Marchal, directeur de recherche CNRS, retenu depuis plusieurs mois en Iran. Il suit avec une très grande attention les actions menées par le gouvernement français et en particulier le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) pour obtenir sa libération. Le CNRS apporte à Roland Marchal la protection fonctionnelle due à tous les agents de l’organisme. Roland Marchal, dont les travaux portent sur l’économie et les conflits dans l’Afrique sub-saharienne, se rendait en Iran pour rejoindre Fariba Adelkhah, anthropologue franco-iranienne, également détenue depuis le mois de juin. Le CNRS a demandé à tous les chercheurs et chercheuses de suspendre toute mission en Iran.
Joyeux anniversaire au CNRS ! L'établissement fête ses 80 ans ce samedi, découvrez le site web dédié pour l'évènement.
L'association des anciens et amis du CNRS, en collaboration avec le Comité pour l’histoire du CNRS, organise le colloque Histoire et mémoire, le 4 novembre, au siège du CNRS. Cette journée de tables-rondes sur les assises de la recherche et leurs impacts sur l’établissement, sera clôturée par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.
En 1975, près de Caen, la France va enfin avoir son grand accélérateur de particules, il a fallu du temps, de l'organisation… et une crise économique.
Le CNRS, en partenariat avec le Quai des savoirs, l’INA et le CNES, présente du 19 au 31 octobre à Toulouse, le festival Je veux savoir. Le public est invité à échanger autour de la science, des technologies et des usages innovants lors d’un festival de la parole imaginé autour d’une installation multimédia monumentale.
Découvrez l'exposition temporaire Magnétique du 5 novembre 2019 au 3 mai 2020, au Palais de la découverte à Paris. Elle invite le public à découvrir par l’expérience, la manipulation et l’observation, les principes du magnétisme et ses effets à l’origine de nombreuses applications de notre quotidien : moteurs, cartes bancaires, chauffage par induction, éoliennes ou encore train à lévitation.
Découvrez le dernier Bulletin officiel du CNRS. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Le 27 septembre à Dakar, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, a signé avec les partenaires sénégalais, burkinabé et malien le renouvellement du International research laboratory "Environnement, Santé, Sociétés", basé à l’Université Cheikh Anta Diop. Ce laboratoire, qui est, entre autres, la structure de recherche du projet pan Africain de la Grande Muraille Verte, va poursuivre ses projets interdisciplinaires en Afrique de l’Ouest.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Avec ses encres conductrices et ses composants ultraplats, PaperTouch fonctionne comme un véritable circuit électrique. Ce papier "intelligent", mis au point dans un laboratoire grenoblois et présenté au salon Cosmetic 360, a déjà trouvé des applications dans le packaging de luxe, mais vise d’autres domaines.
Le Groupement de recherche Tamarys, qui fédère vingt laboratoires de recherche sur les matériaux et les transferts thermiques, crée son club des partenaires industriels pour favoriser les collaborations entre chercheurs et industriels sur des problématiques communes.
Le prix Nobel d’économie 2019 a été décerné à Esther Duflo, lauréate de la médaille de l'innovation 2011 du CNRS. Ce prix Nobel récompense ses travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde, en collaboration avec les américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer. Découvrez les portraits écrit et vidéo d’Esther Duflo réalisés en 2011 à l’occasion de sa remise de la médaille de l’innovation du CNRS.
Le Conseil européen de la recherche a dévoilé, le 11 octobre, les 37 projets de recherche sélectionnés par l’appel à projet ERC Synergy Grant 2019. Parmi ces projets, trois sont liés au CNRS.
La Fondation L’Oréal et l’Unesco récompensaient, le 8 octobre, 35 jeunes chercheuses par le Prix Jeunes Talents France 2019 Pour les Femmes et la Science, parmi ces dernières 24 chercheuses travaillant au sein de laboratoires CNRS. Un prix qui encourage et soutient les carrières des chercheuses dans le monde de la recherche.
L'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice organise un colloque sur le défi de l'intelligence artificielle, le 7 novembre 2019 à Paris. Pour aborder ce défi pour la sécurité et la justice, le colloque propose une approche construite sur des diagnostics, des présentations d’expériences et des réflexions sur les grands enjeux à la fois éthiques, philosophiques et politiques.
L’université de São Paulo, l’Université d’État de Campinas et l’Université d’État de São Paulo "Júlio de Mesquita Filho", en partenariat avec le Consulat Général de France à São Paulo/Institut français du Brésil, lancent un appel à candidatures dans le cadre du programme de Chaires franco-brésiliennes dans l’État de São Paulo. Les scientifiques d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français, publics ou privés, ayant des projets portant sur des thématiques émergentes, sont invités à répondre à cet appel. Date limite de candidature : 1er décembre 2019.
L’Ambassade de France en Russie propose pour l’année 2020 des bourses de doctorat. Ce financement couvre le séjour en France durant trois années universitaires en alternance avec la Russie. Toutes les disciplines scientifiques sont concernées. Date limite de candidature : 13 décembre 2019.
L’Institut français au Danemark lance son programme franco-danois de collaboration scientifique pour l’année 2020 dédiées aux grands défis de gouvernance internationale. L’objectif est de promouvoir le développement de la coopération scientifique entre les universités et les instituts de recherche et de favoriser des candidatures franco-danoises au programme européen Horizon 2020. Date limite de candidature : 1er novembre 2019.
Dans le cadre de l’initiative "Make Our Planet Great Again", le Campus France, avec les ministères de l’Europe et des Affaires Étrangères et de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, lance un appel à candidatures niveau post-doctorat. Il vise à accueillir des post-doctorants souhaitant effectuer des recherches en France sur le système terre, le changement climatique, la durabilité et la transition énergétique. Date limite de candidature : 4 novembre 2019.
La Fondation Tourre pour la recherche fondamentale contre le cancer, lance un appel à projets pour l'attribution d'une bourse de 60 000 €, à un post-doctorant exerçant ses fonctions dans un Institut ou laboratoire public de recherche situé en France. Date limite de candidature : 12 novembre 2019.
À l'occasion des cinq ans du zoo de Paris et en partenariat avec le CNRS, le blob fera son entrée au Parc zoologique de Paris le 19 octobre prochain. C’est la première fois qu’un organisme unicellulaire entre dans un parc zoologique, il sera installé dans un vivarium et le public pourra regarder des vidéos où il résout des problèmes.
Anne-Lise Garmigny, chargée d’affaire Europe à la délégation du CNRS Occitanie Est, vient de prendre ses fonctions à la Commission européenne pour 3 mois. Au sein de la DGRI de la Commission européenne, elle travaille auprès de l’équipe en charge de la coordination et du développement des missions, le nouvel instrument de financement du futur programme-cadre pour la recherche et l’innovation de l’Union Européenne (2021-2027), Horizon Europe.
Le 14 octobre, les nouveaux entrants ont été accueillis à la délégation régionale du CNRS, à Montpellier. L'objectif est de présenter les services de la délégation pour l'accompagnement de leur carrière et la vie de leur unité. Lors des visites des "ateliers" l'après-midi, les nouveaux entrants ont pu rencontrer les agents de la délégation et en savoir plus sur leurs activités.
Il y a 8 000 ans, le littoral de la vallée de l’Hérault était situé douze kilomètres à l’intérieur des terres. Depuis cette époque, le littoral s’est profondément transformé par l’action combinée de la mer, du fleuve et des hommes, créant des lagunes, des plages et des dunes dont la majorité sont aujourd’hui enfouies. Ces paysages littoraux sont étudiés et reconstitués par une équipe pluridisciplinaire réunissant géomorphologues, archéologues et paléo-environnementalistes.
© B. Devillers, Dylitag.
Trois jeunes femmes scientifiques en région sont mises à l'honneur et primées Jeunes Talents France 2019 pour les Femmes et la Science par la Fondation L'Oréal en partenariat avec l'Unesco : Pauline Adler post-doctorante à ChimEco, Anastasia Bolotnikova doctorante au LIRMM et Caroline Dubé post-doctorante au Criobe.
Les scientifiques vont enfin pouvoir souffler. Dans la salle blanche du Laboratoire de physique des hautes énergies, les pièces du changeur de filtres du futur télescope LSST sont soigneusement emballées et prêtes à partir vers Stanford en Californie. Elles y seront intégrées à l’énorme caméra de l’instrument, la plus grosse jamais fabriquée. Une livraison qui couronne cinq années de travail de construction menées tambour battant par 5 laboratoires de l’IN2P3 dont le LUPM.
© Cyril Frésillon/LSST/CNRS Photothèque.
Les espèces n’ont pas beaucoup d’options face au changement climatique : elles peuvent s’adapter de façon génétique aux nouvelles conditions (évolution), ou se déplacer vers des environnements favorables (dispersion). De nouveaux résultats théoriques montrent que ces deux stratégies, l’évolution et la dispersion, peuvent interagir de façon négative et mener à une perte de biodiversité. Ces résultats, issus d’une collaboration entre des chercheurs de l’ISEM et de l’Université de Colombie britannique ont été publiés dans PNAS en octobre 2019 et ont d’importantes conséquences pour la gestion de la biodiversité.
© M. Joron/CEFE/CNRS Photothèque.
Du 19 au 21 novembre, sur le Campus St Priest, la plateforme de bioinformatique ATGC Montpellier propose une formation sur deux journées et demi, qui comprend 40% de cours et 60 % de travaux pratiques. Les cours sont assurés en français par une enseignante-chercheuse et un chercheur du LIRMM. Le groupe est limité à 12 participants.
L'équipe Pelagic du CESAB organise un symposium (en anglais) le 29 novembre à l'Institut de botanique à Montpellier. Au cours de cette journée, un groupe de chercheurs internationaux présentera les nouveaux défis associés à la surveillance de la faune et des activités humaines dans les aires protégées à l’aide des technologies les plus récentes. L'inscription gratuite est en ligne.
Dans le cadre du cycle des conférences Géosciences Montpellier / Ecole doctorale GAIA, la conférence "Chemical sedimentary records of Precambrian biogeochemical evolution" aura lieu le 18 octobre à 14h au campus Triolet, UM (SC23.01, bâtiment 23). Elle sera présentée par Stefan Lalonde du Laboratoire Géosciences Océan, Brest.
A l’occasion de l’Année scientifique franco-polonaise 2019, qui célèbre le centenaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et la Pologne, l’IBMM organise une manifestation intitulée "Workshop on French-polish cooperation in Montpellier : from Chemistry to Biology" le 7 novembre à la Faculté de Pharmacie de Montpellier (Salle des Actes). La participation est gratuite avec une inscription obligatoire.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Occitanie Est. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communicat