"Inventions, la saga continue": découvrez "Behaviors.ai un robot qui décrypte nos émotions".
Ce 26 novembre à Paris, le CNRS célébrait ses 80 ans avec un symposium international et une cérémonie hors-norme de la médaille d’or 2019 - attribuée au physico-chimiste Thomas Ebbesen - en présence du Président de la République, plusieurs ministres, de représentants de la recherche française et du monde entier.
Le 26 novembre 2019, des représentants du monde entier étaient à Paris pour assister à une cérémonie spéciale du 80e anniversaire du CNRS.
1975, entre Rennes, Grenoble, Londres et Rome, une liaison se crée : 25 ordinateurs situés dans ces différentes villes communiquent entre eux ! Une révolution pour l’époque… Ces terminaux font partie du projet Cyclades, dirigé par Louis Pouzin à l’Iria, auquel collaborent les chercheurs du CNRS en informatique et électronique.
Carole Chrétien, Secrétaire Général et Directrice générale déléguée du Medef, a été nommée directrice des relations avec les entreprises du CNRS à compter du 12 novembre 2019.
Depuis sa création en 1954, la médaille d'or du CNRS, la plus haute distinction scientifique française, récompense des femmes et des hommes dont les recherches ont contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française.
Découvrez le film dédié à la Médaille d'or du CNRS
Pour renforcer son ancrage dans le monde, le CNRS a développé une gamme d'outils visant à donner une visibilité institutionnelle à la coopération stratégique internationale avec 75 International research laboratory (IRL) qui inscrivent l'action de l'organisme dans le long terme.
Dans le cadre de l’année scientifique France-Pologne, Jacques Maddaluno, directeur de l’Institut de chimie du CNRS, a ouvert, le 19 novembre 2019 à Varsovie, le 5e Forum franco-polonais de la recherche et de l’innovation.
Le programme RISE accompagne les projets de start-up deeptech ayant vocation à exploiter les technologies développées au sein des plus de 1 100 laboratoires du CNRS, de l’idée à la structuration jusqu’à la création et les premières phases de financement. Date limite de candidature : 18 décembre 2019.
Détecter les contraintes et les défauts d’une couche mince de matériaux : le dispositif optique, développé au LAAS-CNRS permet de mesurer en temps réel la courbure d’une surface déposée sur une couche mince de matériau. La société Riber a signé une licence d'exploitation de cette technologie.
Renouveler l'écoute en mêlant sensations sonores et tactiles, tel est l’objectif du dispositif de diffusion sonore par conduction osseuse mis au point au sein des laboratoires Pacte et Ambiances, architectures, urbanités. Ce dispositif, baptisé Losonnante, est en cours de test dans des espaces d'exposition, des musées et des sites touristiques.
La Société française de virologie organise son congrès annuel les 2 et 3 avril 2020 à l’Institut Pasteur de Paris. Au programme, des conférences plénières, la présentation des travaux soumis par les participants ou encore des sessions posters. Les étudiants en thèse, les post-doctorants et les jeunes chercheurs sont invités à soumettre leurs résumés de travail de recherche avant le 3 janvier 2020.
Françoise Lamnabhi-Lagarrigue, directrice de recherche en sciences physiques au Laboratoire des signaux et systèmes, est lauréate du prix de la "Femme scientifique de l’année".
À l’occasion de la publication du livre Sexualités, identités & corps colonisés parue le 14 novembre 2019 aux Éditions du CNRS, le groupe de recherche Achac organise le colloque "Images, colonisation, domination sur les corps", en présence d'Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, le 3 décembre au Conservatoire national des arts et métiers, à Paris. Au programme, des tables-rondes entre les intervenants, des conférences pour débattre des images de l’ouvrage Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours (La Découverte, 2018) ou encore des discussions sur l’impact de l’iconographie dans la fabrication des imaginaires.
L’Institut Français à Helsinki, l’Ambassade de France en Finlande et le Ministère français de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en partenariat avec la Société finlandaise pour les sciences et les lettres et l’Académie finlandaise des sciences et des lettres, lancent trois appels à projets conjoints : Série de conférences de scientifiques français ou finlandais ; Mobilité courte de chercheurs ; Ateliers "Éducation, recherche et innovation". Date limite de candidature : 20 décembre 2019.
Dans le cadre du Programme national de recherche en environnement-santé-travail, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a lancé l'appel à projets "Environnement-santé-travail" notamment sur les priorités de recherche des plans nationaux santé environnement, santé travail, cancer et Ecophyto. Date limite de candidature : 20 décembre 2019.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS, lance le défi Écologie de la santé pour soutenir des recherches interdisciplinaires visant à étudier et analyser les liens étroits et complexes existant entre les écosystèmes et les agents étiologiques responsables de maladies dans les populations humaines, animales et végétales. Date limite de candidature : 9 janvier 2020.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS lance l’appel à projets Processus et techniques d'apprentissages pour favoriser les recherches d’interface sur la question de l’apprentissage et de l’éducation à l’heure de la diffusion massive des outils numériques et des réseaux sociaux. Date limite de candidature : 3 février 2020.
Du 2 novembre au 1er décembre, le CNRS, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée et le Comité du film ethnographique, organise les journée "Regards Anthropologiques, Femmes documentaristes". L’occasion d’une rétrospective sur la place des femmes dans l’histoire du documentaire.
Dans le cadre des 80 ans du CNRS, Denis Guthleben, attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS, historien spécialiste des sciences passionné et passionnant, reviendra sur les riches années de l'organisme en présentant la conférence "Le CNRS : 80 ans de recherche et d’innovation pour bâtir de nouveaux mondes". Rendez-vous le 17 décembre à 18h, à l'amphithéâtre Mousseron de l'ENSCM, 240 avenue du Pr. Emile Jeanbrau à Montpellier.
Le suivi médical de prévention pour les personnels CNRS à Montpellier est maintenant effectué par le Dr. Sami BENZINE.
Les personnels contractuels terminant leur contrat d’ici le 31 mai 2020 sont invités à participer à un atelier Pôle emploi visant à leur présenter l’offre de service proposée par Pôle Emploi le 10 décembre de 9h30 à 12h30 dans l’amphithéâtre de la délégation à Montpellier. Le SRH est à votre disposition pour tout complément d’information.
Sur une période de 6 mois, de mai à novembre 2019, la goélette scientifique Tara a parcouru les quatre façades maritimes européennes et prélevé des échantillons dans neuf des principaux fleuves d’Europe. Il s’agit de la première mission dédiée à la pollution plastique des fleuves réalisée à l’échelle européenne. Elle a été initiée par la Fondation Tara Océan, en partenariat avec 17 laboratoires de recherche et coordonnée scientifiquement par le CNRS. Ses objectifs : identifier les sources de pollution, comprendre la fragmentation des microplastiques dans les fleuves, prédire leur dispersion vers l’océan, comprendre leurs impacts sur la biodiversité marine et leurs effets sur la chaîne alimentaire. Biologistes marins, écotoxicologues, océanographes, modélisateurs, chimistes et physiciens composent cette équipe interdisciplinaire collectivement engagée dans cette vaste enquête européenne. Tour d’horizon des observations relevées par la Fondation Tara Océan et les équipes scientifiques.
@ Noëlie_Pansiot.
Les poissons clowns n’ont pas la capacité génétique de s’adapter aux modifications de leur environnement. C’est ce que viennent de démontrer des scientifiques du CNRS (Criobe) et leurs collègues australiens, saoudiens, chiliens et américains dans une étude, sans précédent pour le milieu sous-marin, parue le 26 novembre dans Ecology Letters.
© Simon Thorrold (WHOI).
Dans le cadre du cycle des conférences Géosciences Montpellier/Ecole doctorale GAIA, Serge Lallemand répondra à la question :"Initier une subduction par le seul effet de la gravité : mythe ou réalité ?". Rendez-vous le 29 novembre à 14h, campus Triolet (salle 23.01). Entrée libre à toute personne intéressée.
Le prochain webinaire du groupe OALR se tiendra le 10 décembre de 14h à 15h. Cette conférence interactive sera une initiation à la gestion des données de la recherche. Pour s'inscrire, cliquer sur le lien ci-dessous et créer un compte.
Pour clôturer son programme de mentorat 2019, l'association Femmes & Sciences organise une soirée témoignages le 9 décembre de 18h à 20h à l'amphi 23.01, bâtiment 23, sur le campus de la Fac des Sciences UM.
Le 18 novembre, la conférence générale des états membres de l'UNESCO a approuvé la création d'un centre international dédié à l'eau sur Montpellier. Une reconnaissance de taille pour l'IM2E.
Jean-Louis MARTIN, directeur de recherche au CEFE sera l'intervenant de la rencontre Tchatche et Sciences "Biodiversité animale : quel est l'impact de l'Homme ?" organisée par l'association Kimiyo, le 29 novembre à 19h, à la médiathèque Montaigne de Frontignan.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Occitanie Est. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communicat