Le CNRS diffuse une newsletter Spécial COVID-19 pour informer les personnels sur les mesures prises par l'établissement.
Suite à l’annonce du président de la République de la sortie du confinement à partir du lundi 11 mai, Antoine Petit, adresse un message aux personnels concernant la reprise des activités en présentiel et dresse un bilan des principales actions menées par le CNRS dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.
Alors que les actions de solidarité se multiplient sur l’ensemble du territoire, certaines sont accompagnées par la Direction des relations avec les entreprises du CNRS.
Depuis le 17 avril, la plateforme nationale #Protégeons-nos-soignants permet de mettre en contact les personnes susceptibles de donner ou de produire du matériel de protection individuelle - masques, blouses, gants, lunettes de protection, etc. - et les structures de soin en besoin.
La DRH diffuse une nouvelle fiche de conseils aux agents "Prévenir les risques psychosociaux" pour aider, en cette période de crise sanitaire, à adapter son rythme de travail et à maintenir le contact entre les équipes malgré la distance.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
COVIDAM est un blog destiné à mieux cerner les aspects particuliers du déroulement de la crise de la pandémie dans les Amériques.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.
David Chavalarias, directeur de l’Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France, explique l'intérêt de cartes construites à partir de l’analyse automatisée des publications scientifiques consacrées au Covid-19.
L'Académie des sciences décernera ce Grand prix à un scientifique francophone dont les recherches portentsur la schizophrénie et les dépressions sévères.
Date limite de candidature le 26 mai 2020.
La Commission européenne organise, du 24 ou 26 avril, un appel à la société civile, aux innovateurs, aux partenaires et aux investisseurs à travers l'Europe afin de développer des solutions innovantes pour les défis liés aux coronavirus.
Date limite d'inscription des initiatives le 24 avril 2020.
La date limite de candidature à cet appel, dédié aux recherches sur les liens entre le cancer et le COVID-19, est le 13 mai 2020.
Découvrez les derniers podcasts de la série : Pourquoi le déconfinement doit-il être envisagé sur le long terme ? et Comment transformer une cellule en usine à virus ?.
Les derniers podcasts de la série " La parole à la science" sont en ligne : Comment l’OMS gère-t-elle l’épidémie ? et Comment la crise fait-elle ressortir les inégalités de genre ?.
Découvrez la dernière vidéo de la série : Atlas nautique du monde (1540-1550) par Battista Agneset.
En lien avec la cellule de crise nationale et aux côtés de nos partenaires de site, la cellule de crise de la Délégation régionale Occitanie Est est pleinement mobilisée pour fixer les modalités opérationnelles locales dans le contexte de développement du Covid19. Cet engagement fort sera maintenu jusqu’à la sortie d’alerte.
Pour rappel, afin de nous alerter sur la situation liée au coronavirus dans vos unités, merci d'adresser un message à dr13.coronavirus@cnrs.fr
En règle générale, tout incident grave concernant votre unité doit nous être signalé immédiatement en utilisant le numéro suivant qui permet d'alerter les cadres de permanence de la délégation 7j/7 24h/24 :
09 77 40 05 71
Le groupe de modélisation de l’équipe ETE de MIVEGEC a réalisé un rapport qui reprend ses travaux sur le COVID-19 et qui esquisse des scénarios de sortie de confinement. D'autre part, une application en ligne permettant de visualiser le nombre de reproduction temporel R(t) est disponible à la rubrique "Logiciels" de leur site.
Alors que peu de récifs coralliens arrivent à concilier protection de la biodiversité et activités de pêche, certaines aires marines protégées pourraient constituer une solution «gagnant-gagnant», bénéfique pour l’Homme et la biodiversité. C’est ce que montrent les recherches publiées dans la revue Science le 17 avril par des chercheurs du MARBEC, qui ont étudié 1 800 récifs coralliens de 41 pays différents.
© IRD - Jean-Michel Boré
De plus en plus de travaux suggèrent une incompatibilité entre croissance économique et conservation de la biodiversité. Et pourtant, la revue que publie dans Conservation Letters une équipe internationale couvrant un vaste éventail de disciplines, de régions et d’institutions, et à laquelle le CEFE a pris part, révèle que les politiques internationales en vue de juguler l’érosion de la biodiversité s’appuient toutes sur des scénarios de croissance. Les auteurs analysent cette contradiction et recommandent d’explorer des trajectoires socio-économiques affranchies de l’injonction de croissance et compatibles avec les objectifs de préservation de la biodiversité.
© Jean-Louis Martin
Le germanium est principalement extrait dans des gisements peu déformés, où il est peu concentré, ce qui complique son extraction. Mais dans le cœur de la zone orogénique des Pyrénées, le germanium peut se trouver concentré sous forme de petits minéraux germanifères (concentrations jusqu’à 70 % du poids). Dès lors, l’étude de ces concentrations représente un intérêt tout particulier pour l’exploration de futurs gisements riches en germanium et pour connaître les processus naturels responsables de cette "hyperconcentration". Une étude de Géosciences.
© creativcommons
Dans un modèle murin de la maladie de Parkinson, apparaissent des plateformes de signalisation contenant à la fois les récepteurs de la dopamine et du glutamate, D1-mGlu5. La signalisation menant aux dyskinésies lors du traitement à la L-DOPA reposerait sur l’activation de ces plateformes. Ce travail de l'IGF publié dans Journal of Clinical Investigation définit une nouvelle cible thérapeutique pour prévenir les dyskinésies.
© Muriel Asari & Julie Perroy
De nombreux facteurs épigénétiques régulent l’expression des gènes et répriment les éléments transposables (ETs) afin d’assurer l’intégrité cellulaire. Un crible génétique, suivi d’analyses biochimiques, transcriptomiques et phylogénétiques, a montré que les protéines Plant Mobile Domain (PMD) MAIN, MAIL1 et la phosphatase putative PP7L forment une association protéique conservée chez plusieurs dicotylédones et requise pour la bonne expression des gènes et la répression des ETs chez Arabidopsis. Ces travaux du LGDP sont publiés dans la revue PLOS Genetics.
La KIM « Biomarkers & Therapy » propose des financements sous forme de bourses à destination des équipes de recherche qui souhaitent accueillir un étudiant en Master qui travaillera sur un projet interdisciplinaire en santé. Elle lance son Appel à Candidatures auprès des communautés des Pôles de recherche Biologie-Santé, Chimie et MIPS de l'I-Site MUSE. Date limite de candidature : 15 juin.
Proposée par Genopolys, EUREKA est une série de conférences scientifiques vulgarisées ouverte au public. Les deux conférences initialement prévues en mars et en mai sur "Les crises sanitaires" et "Le complotisme" seront proposées en version filmée (pour diffusion ultérieure sur la chaine Youtube de Genopolys) et axées sur la thématique actuelle : le COVID-19.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine. Conformément au règlement général sur la protection des données, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication