Le CNRS diffuse une newsletter Spécial COVID-19 pour informer les personnels sur les mesures prises par l'établissement.
Dans une lettre, le G6, qui réunit le CNR, le CNRS, le CSIC, l’Association Helmholtz, la Communauté Leibniz et la Société Max-Planck, réaffirme son soutien inconditionnel au Conseil Européen de la Recherche après la démission de son président.
Une équipe de chercheurs, d’industriels, de médecins et de bénévoles américains et français ont élaboré en 17 jours un masque de protection pour les soignants à partir d'un masque de snorkeling.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Pascal Dayez-Burgeon, directeur du bureau du CNRS à Bruxelles, revient sur la riposte de l'Europe de la recherche pour faire face à la pandémie.
Sylvette Tourmente, directrice du bureau du CNRS pour l’Amérique du Nord, fait le point sur l'organisation de la recherche américaine dans la lutte contre l’épidémie.
Développements et orientations en R&D&I, articles, accès à des revues thématiques, études, actualités des partenaires … découvrez la nouvelle revue de presse numérique du CNRS à Pékin.
Une collaboration entre quatre partenaires scientifiques public /privé permet la mise au point d’une sonde de microscope à force atomique exploitant l’interaction optomécanique pour un fonctionnement à très haute vitesse et à très haute résolution.
Le laboratoire Chimie et biologie de la cellule a mis au point une molécule capable de détruire de manière sélective les cellules cancéreuses persistantes à l'origine des récidives et de métastases. La start-up Sideros développe à partir de cette molécule, un nouveau traitement ciblant ces cellules résistantes aux traitements conventionnels.
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.
Parmi les 86 projets de recherche financés par Flash COVID-19, 40 sont issus des laboratoires du CNRS et de ses partenaires et 17 relèvent des sciences humaines et sociales.
Entretien avec Jean-Gabriel Ganascia, président du Comité d’éthique du CNRS, expert en intelligence artificielle et membre du consortium éthique international.
La vision du sociologue Antonio A. Casilli sur l’utilisation d’outils numériques dans le monde, pour accompagner le déconfinement.
Une enquête destinée à évaluer la contribution directe des laboratoires du CNRS à l’effort national et international de recherche en énergie est ouverte jusqu'au 8 mai 2020.
Pascale Trompette, anthropologue et sociologue, analyse les conditions très éprouvantes pour les familles et les professionnels des pompes funèbres, des conditions actuelles des obsèques.
Une équipe de l’Institut Galien met au point des dispositifs thérapeutiques, de 20 à 300 nanomètres, efficaces dans le traitement des processus inflammatoires sévères de nombreuses pathologies et notamment celle du COVID-19.
CNRS Formation Entreprises propose un webinaire grand public gratuit le 7 mai, animé par Yves Gaudin, virologue CNRS, pour mieux comprendre le virus et comment s’en protéger à l’aube du déconfinement.
La Fondation Eugène Devic EDMUS lance un appel à projets pour promouvoir la recherche sur la sclérose en plaques et les maladies apparentées.
Date limite de candidature le 2 juin 2020.
L’Académie des sciences et le Ministère de la science et la technologie de Taïwan décerneront le grand prix scientifique franco-taïwanais à une équipe de chercheurs ayant contribué aux recherches des deux pays.
Date limite de candidature le 12 juin 2020.
Le dernier podcast de la série " La parole à la science " est en ligne : Le confinement changera-t-il la vie des Français ?.
Découvrez les derniers podcasts de la série : Comment sait-on que l’on a ou que l’on a eu le SARS-CoV-2 ? et Covid-19 : à la quête de l'élixir vaccinal.
En lien avec la cellule de crise nationale et aux côtés de nos partenaires de site, la cellule de crise de la Délégation régionale Occitanie Est est pleinement mobilisée pour fixer les modalités opérationnelles locales dans le contexte de développement du Covid19. Cet engagement fort sera maintenu jusqu’à la sortie d’alerte.
Pour rappel, afin de nous alerter sur la situation liée au coronavirus dans vos unités, merci d'adresser un message à dr13.coronavirus@cnrs.fr
En règle générale, tout incident grave concernant votre unité doit nous être signalé immédiatement en utilisant le numéro suivant qui permet d'alerter les cadres de permanence de la délégation 7j/7 24h/24 :
09 77 40 05 71
De nombreux laboratoires se mobilisent et organisent des actions de solidarité. En partenariat avec le laboratoire médical Biopole 66, neuf personnels de l'IHPE ont débuté le 21 avril la réalisation de plusieurs centaines de tests PCR /jour. Le CRBM, l'IEM et Géosciences réalisent des visières grâce à des imprimantes 3D. En lien avec la plateforme Pro3D, fablab de l'UM, la délégation régionale du CNRS a également livré 225 visières au CHU et au Centre médical mutualiste de Montpellier.
L’antibiorésistance est responsable d’environ 700 000 morts chaque année dans le monde. Pour documenter ce phénomène, une équipe de chercheurs de l’ISEM alerte sur le développement de bactéries résistantes aux antibiotiques en aquaculture, affectant la production mondiale de poissons et la santé humaine. L’étude, publiée dans Nature Communications le 20 avril, établit pour la première fois le lien entre réchauffement climatique et risques accrus d’antibiorésistance, et met en garde contre l’usage abusif d’antibiotiques.
© Miriam Reverter et al., Nature Communications
Il est bien établi que la croûte continentale a une épaisseur moyenne de 40 km. Pourtant cette épaisseur présente une large variabilité (entre 25 et 65 km) même loin des régions tectoniquement actives. Géosciences propose une hypothèse concernant la formation et la préservation de ces anomalies d'épaisseur de croûte dans les régions intracontinentales stables.
Les îles océaniques fournissent des laboratoires naturels de l'évolution permettant d’étudier et mieux comprendre l’origine et la formation des espèces. La présence de plusieurs espèces étroitement apparentées dans un même archipel, voire sur une même île, intrigue depuis longtemps les naturalistes et les scientifiques. Une équipe de chercheurs de l’ISEM vient de démontrer à l'aide d'analyses génétiques et phylogénétiques, utilisant des données de séquençage d'ADN à haut débit, que l'existence de quatre formes très distinctes les unes des autres chez le zostérops gris de l'île de La Réunion s'explique par une radiation évolutive qui a pris place au sein de l'île au cours des derniers 400 000 ans. Chez les oiseaux, qui sont des organismes très mobiles, il s'agit du premier cas avéré d'une radiation d'espèces au sein d'une île d'aussi petite taille. Les résultats de cette étude, publiés dans deux articles parus dans les revues Proceedings of the Royal Society B et Molecular Ecology, viennent renforcer la compréhension de l’origine de la biodiversité dans les îles et de certains mécanismes de la formation des espèces.
© Maëva Gabrielli
Le LabMUSE EpiGenMed propose 6 contrats doctoraux de 3 ans en Biologie-Santé financés par l’I-SITE MUSE, à partir du 1er octobre. Fin des candidatures le 31 mai.
Le prochain atelier technologique de BioCampus : "L'apprentissage automatique (machine learning) appliqué à l'analyse d'images biologiques" aura lieu du 17 au 19 juin (sous réserve). Inscriptions jusqu'au 22 mai.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine. Conformément au règlement général sur la protection des données, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication