La crise sanitaire, tout comme la crise économique et sociale dont les premiers effets se font sentir, révèlent une fois de plus la force et l’importance d’une approche interdisciplinaire pour apporter des réponses aux questions sociales comme aux questions industrielles, estime Antoine Petit, PDG du CNRS, qui rappelle au passage la nécessité d’une LPPR qui se traduise « par un effort financier conséquent (…) si nous ne voulons pas que la France décroche ».
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Le dernier épisode de la série " Quelles conséquences pour la fermeture des frontières ? " est disponible sur la chaîne Youtube du CNRS.
Entre retards, règles sanitaires et risques économiques, les missions d’exploration spatiale s’adaptent à la crise.
Le CNRS félicite les huit équipes lauréates du cristal collectif 2020, des femmes et des hommes qui contribuent au rayonnement et à l’avancée de la recherche.
Le CNRS recrute 21 ingénieurs, ingénieures, techniciens et techniciennes en situation de handicap. Les postes ouverts au recrutement et les dossiers de candidature seront téléchargeables à partir du 15 juin sur ce site.
Date limite de candidature le 13 juillet.
Les unités, instituts, délégations régionales et directions fonctionnelles sont invités à renseigner leurs demandes en ressources humaines et financières dans l'application Dialog du 15 juin au 10 septembre 2020.
Une équipe de l'Institut Néel a développé un amplificateur pour la détection de signaux micro-ondes de très faibles amplitudes, indispensable dans de multiples applications des technologies quantiques.
Des chercheurs de l'Institut de biologie intégrative de la cellule et du laboratoire Dynamique de l'information génétique ont fondé la start-up Skiagenics pour développer des tests de diagnostic et pronostic de cancers.
Dans le cadre des « rendez-vous de la recherche », cycle d’auditions des principaux acteurs de la recherche française destiné à préparer le projet de loi de programmation, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, Philippe Mauguin, président de l’INRAE, Bruno Sportisse, président-directeur général de l’INRIA et Gilles Bloch, président-directeur général de l’INSERM, interviendront le 24 juin à l’Assemblée nationale.
Le GDR sport et activité physique et la MITI lancent le premier webinaire " Ateliers sciences et sport " sur la quantification de la charge d'entrainement en sports collectifs, le 24 juin de 16h à 18h.
L'appel à projets CNRS Com'Lab 2020, dont l'objectif est de promouvoir la diffusion de la culture scientifique en bénéficiant de toutes les compétences des équipes de la Direction de la communication, est ouvert jusqu'au 30 juin.
Le partenariat Hubert Curien (PHC) Sakura 2021 soutient la coopération bilatérale entre jeunes chercheurs français et japonais, dans tous les domaines scientifiques.
Date limite de candidature le 2 septembre 2020.
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité, en partenariat avec Ittecop, lance l'appel à projets " Approche territoriale de la biodiversité : infrastructures de transport, milieux naturels et agricoles ”.
Date limite de candidature le 16 juillet 2020.
Ce prix récompensera deux scientifiques franco-néerlandais pour leurs travaux en sciences de la matière, humaines et sociales et de la vie.
Date limite de candidature le 15 juillet 2020.
Ce documentaire témoigne de la réponse face au virus d’un village confiné du Népal, qui décide d’adapter son rite à Sansari, déesse des épidémies, aux circonstances du moment.
Une équipe franco-marocaine, intégrant notamment des chercheurs et chercheuses d'ASM et de l'Institut national des sciences de l'archéologie et du patrimoine de Rabat, vient de décrire un comportement technique jusqu'ici inconnu dans l’Acheuléen ancien africain.
© Rosalia Gallotti
A travers le règne animal, les individus génétiquement apparentés se ressemblent. Mais cette ressemblance accrue traduit-elle le simple fait d’avoir un certain nombre de gènes en commun, ou a-t-elle été spécifiquement sélectionnée pour permettre à ces apparentés de se reconnaitre ? Grâce à l’utilisation de techniques de reconnaissance faciale développées en Intelligence Artificielle, nous montrons que les visages des femelles mandrills apparentées par le père se ressemblent plus entre eux que ceux des femelles apparentées par la mère, suggérant une sélection pour faciliter la reconnaissance de l’apparentement paternel chez cette espèce. Ces travaux dont les résultats sont publiés dans la revue Science Advances ont été menés par des équipes de l’ISEM, du CEFE, du German Primate Center et du Projet Mandrillus.
© Marie Charpentier
Pourquoi y a t’il plus d’espèces dans les tropiques que dans les régions tempérées ? C’est une question sans cesse remise en avant mais ne trouvant pas de réponse consensuelle. Une étude publiée dans la revue Evolution impliquant des chercheurs de l’ISEM et du Real Jardín Botánico de Madrid propose une nouvelle hypothèse mettant en avant le rôle prépondérant, et sous-estimé, de l’extinction des espèces tropicales lors des changements climatiques et responsable de la faible diversité tempérée actuelle.
© Wikimedia Commons
Le microscope à force photonique (PhFM) est mieux adapté que le microscope à force atomique (AFM) à l'observation des tissus mous, notamment des cellules biologiques. Mais sa résolution restait encore insuffisante. Des chercheurs de l'IES et du CBS, avec le LPHI notamment, ont obtenu des images haute résolution, grâce à un procédé de nanofabrication des pointes du PhFM. Les résultats sont publiés dans la revue Nano Letters.
© IES
En partenariat avec Ittecop, la FRB appelle la communauté scientifique à soumettre au Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité (Cesab) des projets fondés sur l’analyse et la synthèse de données existantes, sur la thématique “Approche territoriale de la biodiversité : infrastructures de transport, milieux naturels et agricoles” à l’échelle géographique européenne. Clôture des pré-propositions le 16 juillet.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine. Conformément au règlement général sur la protection des données, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication