Découvrez la nouvelle newsletter La lettre du CNRS et retrouvez tous les mois les actualités recherche, innovation, international de l'établissement.
Pour s'abonner à La Lettre du CNRS
Créée fin 2019, la fondation du CNRS permet aux citoyens et aux entreprises de contribuer, grâce aux dons, à l’avancée de la connaissance scientifique. Retour sur ses ambitions avec son directeur général, Michel Mortier.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
L’ambassade de France et l’Irish Research Council proposent, jusqu'au 8 juillet 2020, une enquête à destination de la communauté scientifique sur les partenariats franco-irlandais en santé et climat.
Le CNRS et ses partenaires reprennent progressivement le chemin de la normalité pendant que les laboratoires s’adaptent aux nouvelles conditions de travail.
Le CNRS présente son rapport d’activité 2019. Temps forts scientifiques, chiffres clés, Talents et distinctions, données chiffrées, science, innovation, ressources et 80 ans de l’établissement, retrouvez les actualités qui ont rythmé la vie de l’organisme en 2019.
Le Comité d'éthique du CNRS (COMETS) a publié un nouvel avis portant sur les textes du projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche.
Retrouvez les dernières actualités du Comité d’Action et d’Entraide Sociales.
La crise sanitaire actuelle et la période de transition entre les programmes cadre Horizon 2020 et Horizon Europe ont conduit l'Agence Exécutive de l'ERC à adapter la procédure d'évaluation de certains appels ERC 2020 et le calendrier prévisionnel du prochain appel ERC.
Le CNRS conserve sa 6e place dans le palmarès des déposants de brevets et est le 1er des établissements de recherche, d’enseignement supérieur et établissement de l’état déposants de brevets en co-dépôt avec des entreprises.
Carole Chrétien, directrice de la Direction des relations avec les entreprises, présente les premières conclusions de l'étude chargée d’établir et de renforcer les partenariats industriels suite à la crise sanitaire, pour comprendre les attentes des entreprises et voir comment la recherche publique française pourrait y répondre.
Des chercheurs de l'Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie ont développé un dispositif de génération d'ondes acoustiques qui facilite le glissement d'un liquide à la surface d'un matériau.
Healshape développe des solutions de reconstruction mammaire implantables, adaptées à la morphologie de chaque patiente et construites par bio-impression à partir de leurs propres cellules.
L'organisme veut jouer un rôle moteur dans le développement durable, en commençant par mesurer l’impact environnemental de ses activités scientifiques, avec un objectif : " diminuer l’impact de la recherche française sur l’environnement, tout en conservant son excellence ", explique Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS.
Étudier le socio-écosystème de Mayotte, évaluer sa richesse, son fonctionnement et sa résilience face aux menaces environnementales, tels sont les objectifs du site d'étude en écologie globale sur l’archipel mahorais mis en place par le CNRS et le CUFR.
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation décerne le prix Le goût des sciences à Frédéric Thomas, directeur de recherche au CNRS, pour son ouvrage " L'abominable secret du cancer " dédié aux nouvelles pistes de recherches sur le cancer.
Dans le cadre de son nouveau programme Cancer & vieillissement, la Fondation ARC organise un colloque sur cette thématique, le 15 septembre 2020, à la Cité internationale universitaire Paris.
L'Alliance nationale de coordination pour la recherche sur l’énergie (ANCRE) organise, le 6 juillet, un webinaire sur la " Ville Économe Résiliente Durable Intelligente Innovante ".
Afin de soutenir les jeunes chercheuses et chercheurs et d’encourager la diffusion des connaissances dans le domaine du sport et de l’activité physique, le CNRS lance le prix de thèse du GDR Sport et Activité Physique.
Date limite des candidatures le 14 septembre 2020.
Ce programme est destiné à développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays.
Date limite des candidatures le 23 juillet 2020.
Le CNRS lance un appel à projets dédié aux projets internationaux émergents.
Date limite des candidatures le 23 septembre 2020.
Directeur de recherche CNRS et directeur du laboratoire Sys2Diag, Franck Molina, déjà lauréat de la médaille de bronze du CNRS en 2004, est passé de la modélisation des systèmes biologiques, comme les cellules, à leur fabrication. Grâce à la biologie synthétique, il parvient à concevoir et programmer des cellules artificielles comme des biomachines dans le but de leur confier des tâches non naturelles.
Il est l'un des 4 lauréats 2020 de la médaille de l'innovation du CNRS.
© Cyril FRESILLON
Sur la base de ce qui se fait sur terre avec les tigres en Inde ou les lions en Afrique, un chercheur du CRIOBE et spécialiste des requins, vient de publier un article scientifique prônant un retrait très sélectif des requins dont on aurait la preuve qu’ils ont effectivement mordu l’Homme, épargnant de fait tous les autres requins qui sont aujourd’hui inutilement tués.
Un consortium dont le LOMIC s’est réuni dans le cadre du projet MED-SGD pour détecter et quantifier les flux « cachés » de nutriments le long de la côte Bleue, à l’ouest de Marseille, en combinant différentes approches. Des images aéroportées ont permis de détecter les panaches des eaux souterraines qui se déchargent le long de ce littoral et les sites de ces décharges ont été localisés au moyen de traceurs géochimiques naturels tels le radon et le radium. Les processus de circulation de l’eau de mer au travers du sable sous l’action des vagues ont été évalués au niveau de quelques plages. Enfin, l’analyse simultanée des isotopes du radium et des nutriments (nitrates, silicium dissous) le long de transects réalisés perpendiculairement à la côte au cours de quatre campagnes a permis de quantifier les flux transférés de la côte vers le large.
Constructive advanced thinking est un appel à candidatures, auquel s'est joint l'ISite MUSE, visant à encourager la création d’équipes interdisciplinaires composées de jeunes chercheurs proposant des idées nouvelles pour répondre à des questions sociétales émergentes. CAT promeut par ailleurs les collaborations entre chercheurs et acteurs extérieurs au monde de la recherche qui souhaitent soutenir ou s’engager dans des initiatives scientifiques innovantes (industries, décideurs politiques, ONG…). Les groupes sélectionnés se verront offrir la possibilité d’effectuer de courts séjours au sein des instituts partenaires. Candidatures jusqu'au 1er septembre à 15h.
Dans le cadre de la cinquième édition de l'Art'Cherche, l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-mer (OOB) présente sur l'esplanade Albert Sagols l’exposition annuelle et inédite « Les (petits) Dessous de la Mer ». 425 ans après l’existence du premier microscope, cette exposition associe une nouvelle fois l’art et la science, en présentant une trentaine de photographies de microscopie issues des recherches scientifiques de l’OOB.
Mise en oeuvre par Genopolys, cette conférence citoyenne EUREKA filmée traite des grandes crises sanitaires de l'histoire. A-t'on su retirer des leçons de ces précédentes crises? En quoi cela a-t-il influencé la prise en charge de la pandémie actuelle? Y-a-t-il eu une réaction exagérée par rapport à la COVID-19? Cette conférence a pour but de replacer cette pandémie et ses conséquences dans un contexte historique.
Chaque année, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée organise en juin le Forum régional de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI). Une occasion pour les acteurs et actrices de la CSTI d’échanger, de se rencontrer et de mieux se connaître. Suite à la crise sanitaire, l’événement n’a malheureusement pas pu avoir lieu dans son format habituel. Cependant, afin de favoriser les échanges et partenariats, la Place des initiatives est maintenue et se déroulera en visioconférence le vendredi 10 juillet de 14h à 16h.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine. Conformément au règlement général sur la protection des données, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication