Dès 2021, le CNRS décernera une nouvelle médaille pour valoriser la médiation scientifique
Le CNRS, en partenariat avec l'Acfas, lance la 3e édition du concours La preuve par l'image. Tous les scientifiques des laboratoires dont le CNRS est tutelle sont invités à déposer leur plus belle image de recherche jusqu’au 28 mars 2021.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Dans le cadre du dispositif de coordination nationale HS3PE-Crises, le Réseau national des Maisons des sciences de l’homme, en partenariat avec le réseau des Umifre du CNRS et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, propose de février à fin juin, un cycle de webinaires sur les crises sanitaires et environnementales.
Afin d'aider la communauté scientifique sur la modélisation de l’épidémie de COVID-19, un appel à volontaires est ouvert pour l'élaboration d'une veille bibliographique de la plateforme MODCOV19.
Découvrez les deux derniers podcasts de ces séries :
Stéphane Blanc, directeur adjoint scientifique de l’Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS, est nommé directeur à compter du 1er mars 2021.
La convention de coopération signée pour les 5 ans à venir entre la région Centre-Val de Loire et le CNRS est un pas de plus de l’organisme dans sa politique de rapprochement avec les territoires et l’illustration pour la collectivité de son engagement dans le soutien à la recherche.
La liste électorale définitive est désormais consultable sur le site internet des élections. Les modalités du dépôt des candidatures, des professions de foi et des curriculums vitae sont précisées à l'article 6. Les formulaires de candidatures seront accessibles à compter du 26 février 2021.
Construit comme un outil d’information à la disposition de toutes et tous, le bilan social et parité traduit la volonté du CNRS de rendre accessibles, à ses agents et au public, les données statistiques concernant les femmes et les hommes qu’il emploie.
Jean-Philippe Diguet et Anna Ma-Wyatt, respectivement directeur et co-directrice de l’International research laboratory, créée en partenariat avec trois universités australiennes et Naval Group, expliquent les ambitions de ce nouveau laboratoire australien dédié à l’intelligence artificielle.
Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.
Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l'innovation du CNRS, explique les enjeux et la mise en œuvre au sein du CNRS, de la mesure du Plan France Relance du gouvernement destinée à préserver l'emploi dans la recherche et le développement.
Parmi 30 signataires, le CNRS s’engage à mieux informer le grand public sur les raisons et les évolutions de l'utilisation d’animaux à des fins scientifiques.
À l'occasion du lancement, le 9 mars 2021, de la Fédération de recherche hydrogène du CNRS, les équipes et les recherches menées dans le large paysage “énergie” du CNRS seront présentées à l'ensemble des acteurs de l'hydrogène.
Le CNRS et l'université du Witwatersrand renforcent leur partenariat avec un appel à projet qui permettra le financement de bourses doctorales dans toutes les disciplines. Date limite des candidatures le 31 mars 2021.
Cet appel à manifestation d'intérêt ouvert par l'ANR vise à contribuer à une meilleure compréhension des enjeux et des pratiques en jeu dans les relations entre sciences, recherche et société. Date limite des candidatures le 30 mars 2021.
Favoriser les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires franco-belge et franco-flamand, tels sont les objectifs de ce programme qui permet de nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite des candidatures le 31 mars 2021.
Cet appel permet d’inviter des personnalités scientifiques étrangères pour soutenir leurs travaux en sciences humaines et sociales en France, créer des réseaux de recherche internationaux et favoriser la prise de contact avec des chercheurs. Date limite des candidatures le 31 mars 2021.
Ce prix est destiné à récompenser des travaux de recherche fondamentale ayant des perspectives d’applications à la fois civiles et militaires. Date limite des candidatures le 6 avril 2021.
Découvrez un nouvel épisode de la série La Science au Box-Office, intitulé « Un laser vers la Lune »
En France, la communauté scientifique qui étudie la pollution plastique est fédérée par le Groupement de recherche (GDR) « Polymères et Océans » dirigé par Pascale Fabre, directrice de recherche au L2C. La conférence de presse "Pollution plastique : du constat aux solutions, la recherche mobilisée" a eu lieu à l’occasion des rencontres annuelles « Polymères et Océans ». Elle est à revoir en ligne.
Le groupe de modélisation de l’équipe ETE de MIVEGEC a réalisé une analyse concernant la propagation des souches de SARS-CoV-2 qualifiées de "variants" en France, basée sur 40.000 tests PCR spécifiques.
L'équipe ETE a également créé un logiciel d'analyse fine de l'épidémie de Covid19 : COVIDici. On peut choisir les données aux niveau national, régional ou départemental, afficher les dates des mesures restrictives et choisir le type de données à visualiser (admission en soins critiques, mortalité, personnes vaccinées, etc.).
Des géologues, notamment de Géosciences Montpellier, ont mis en évidence d'importantes variations dans le domaine dit "avant-arc", situé entre la ligne volcanique (arc) des Petites Antilles et la zone de plongement des plaques Amériques sous la plaque Caraïbe, marquée par la fosse océanique.
© S.Lallemand
Plus de 50 % des 2 456 cours d’eau du globe, considérés dans cette étude impliquant des scientifiques de MARBEC, ont eu leurs faunes de poissons fortement modifiées par les activités humaines. Seulement 14 % des cours d’eau restent peu impactés et ils n’abritent que 22 % des espèces de poissons d’eau douce du globe.
© S. Brosse
Des chercheurs français du CRIOBE et du LECOB ont étudié, pour la première fois à travers les archipels de la Polynésie française, la répartition de ces coraux dits mésophotiques. Tandis que la quantité de lumière s’atténue vers le fond, le corail s’associe à une algue, filamenteuse, qui s’insère dans son squelette. Ces algues pourraient ainsi jouer un rôle important dans l’adaptation du corail à la vie en profondeur, car elles captent les longueurs d’onde faibles, seules rémanentes dans les tréfonds.
© F. Gazzola
Le webmeeting "Imaging viruses : from single molecule to diagnosis" organisé avec le GDR ImaBio du CNRS aura lieu le 16 mars avec des intervenants internationaux. Inscription obligatoire.
Le 4ème symposium " Métabolisme et cancer" aura lieu du 27 au 29 mars. Inscription obligatoire. Date limite de candidature pour l'appel à communication : 15 mars.
Le colloque aura lieu le 5 mars à 08h30, en visio conférence, depuis la Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier. Inscription obligatoire.
Ce livre a été réalisé sous la direction d’Emmanuel Négrier, chercheur CNRS et directeur du CEPEL. En réalisant une enquête au coeur de la fabrique d’une région, l’Occitanie, cet ouvrage explique de quoi la régionalisation à la française est faite, et quels en sont les défis. Il change le regard sur ce que sont les régions, leur identité, leur influence et leur singularité.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine. Conformément au règlement général sur la protection des données, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication