10 juin 2021, à partir de 18h30 : suivez en direct la finale nationale de MT180.
Suite à l'assouplissement des règles en vigueur pour lutter contre la COVID-19, Antoine Petit adresse un message aux personnels concernant la reprise des activités en présentiel.
Pour la deuxième année, le CNRS sera présent au rendez-vous de la tech mondiale en Europe du 16 au 19 juin, à Paris. L’occasion pour l’organisme de présenter un large panel de son savoir-faire et d'illustrer les liens entre recherche fondamentale et « deep tech ».
Organisée les 29 et 30 juin prochain, dans le cadre de la plateforme SHS Santé, mise en place par l'INSHS du CNRS, grâce à un financement du Mesri, cette rencontre scientifique permettra le partage des résultats de la recherche en sciences humaines et sociales et santé publique sur la pandémie de COVID-19 en France et de ses effets.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Piloté par le CNRS et l’Ifremer, le nouveau Programme Prioritaire de Recherche (PPR) « Océan et climat » vise à structurer les forces de recherche française pour mieux connaître et protéger cet écosystème.
Avec une interface plus épurée et moderne, le Bureau CNRS de Tokyo a mis en ligne son nouveau site en anglais qui présente les informations sur l’action de coopération du CNRS avec l’Asie du Nord-Est : Japon, Corée et Taiwan.
Cette année encore, le CNRS se place en sixième position du palmarès INPI des déposants de brevets et confirme ainsi sa place d’acteur majeur de l’innovation.
Ce nanocalorimètre, basé sur un procédé de microfabrication développé à l'Institut Néel du CNRS, effectue des mesures sur des volumes de quelques microlitres.
La start-up Bionomeex, issue du CNRS et de ses partenaires, développe des outils d'intelligence artificielle pour les chercheurs et chercheuses en biologie, médecine et environnement.
Lors des Grands Prix de la Propriété industrielle, organisé le 9 juin par Premier Cercle et Orange, le CNRS a reçu le prix du premier établissement de recherche récompensant le volume de brevets déposés (plus d’un tiers des brevets du CNRS sont déposés avec des entreprise).
Le Groupement de Recherche Labos 1point5, soutenu par l’ADEME, INRAE et le CNRS, a pour ambition de fédérer la recherche française sur la question de son impact environnemental.
Le 8e appel à propositions de ce Groupement d’intérêt européen vise les recherches sur l'hydrogène en tant qu'énergie propre et abordable. Date limite de candidature le 9 juillet 2021.
Pour développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre des laboratoires de recherche français et étrangers, Campus France propose deux nouveaux programmes : PHC France - Bulgarie Rila (date limite de candidature : 28 juin 2021) et PHC France - Allemagne Procope (date limite de candidature : 29 juin 2021)
La première édition de ce prix récompensera l'auteur d'une thèse ou d'un mémoire d’HDR, dans le domaine des lettres, langues, sciences humaines et sociales. Date limite de candidature entre le 1er septembre 2021 et le 5 janvier 2022.
Le CAES Régional et des CLAS de Banyuls, Montpellier et Perpignan vous proposent plusieurs activités à l’extérieur pour les mois d’été. D'autres propositions sont à venir.
La start-up AcuSurgical, issue des recherches menées au LIRMM, développe une plateforme robotique destinée aux chirurgiens ophtalmologistes. Elle sécurise le geste du praticien et multiplie par dix sa précision.
© AcuSurgical
Une équipe interdisciplinaire coordonnée par Art-DEV étudie les transformations d’un territoire hydrosocial dans une région connaissant un développement agroindustriel récent, à l'ouest de l'État de Bahia, l’une des dernières frontières agricoles du pays.
© L. Eloy
Une nouvelle étude à laquelle l'ISEM a participé montre que cette colonisation va entraîner la disparition d’entre 50 et 70 % des reptiles natifs en lien avec les pratiques agricoles et l’introduction de nouveaux animaux prédateurs.
© C. Bochaton
Les scientifiques, notamment de l'IGH, ont montré l'existence de liens génétiques, physiques et fonctionnels entre les snoRNP qui participent à la formation des ribosomes et la chromatine qui joue un rôle majeur dans l'expression des gènes en utilisant le modèle de levure Saccharomyces cerevisiae.
© Bragantini et al.
Le 29 août 2019, les scientifiques enregistrent une explosion cosmique parmi les plus brillantes jamais observées dans l’Univers. L’analyse des données recueillies, menée par la collaboration HESS à laquelle le LUPM participe, remet en question l’origine des rayons produits lors de l’explosion.
© DESY - Science Communication Lab
Plusieurs évènements sont à venir, notamment le webinaire "L’épidémie : enjeux scientifiques et politiques d’un « objet-frontière » en sciences biologiques et SHS" qui aura lieu le 24 juin avec l'intervention d'Olivier Pliez d'Art-DEV. Par ailleurs, le RnMSH lance un appel à manifestation d’intérêt dans le cadre de l’accompagnement de la coordination nationale sur les crises sanitaires et environnementales initiée par le CNRS et l’Inserm HS3PE-CriSE.
La Finale Nationale du concours "Ma thèse en 180 secondes" aura lieu aujourd'hui, le 10 juin, à 18h30. Deux candidates représenteront les "Universités et Écoles de l’Académie de Montpellier" : Mathilde Guerin de l'IBMM et Christelle Mignot de l'UPVM. Rendez-vous ce soir pour les encourager !
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine. Conformément au règlement général sur la protection des données, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication