CNRS Hebdo est désormais bimensuel en alternance avec CNRS Interne, la nouvelle newsletter d'information interne dédiée aux personnels des unités CNRS.
Découvrez CNRS Le journal de novembre 2021 avec son dossier spécial consacré à la recherche, pilier et avenir de l’Europe.
Les 29 et 30 novembre prochain, le CNRS célèbrera ses laboratoires communs en activité, entre une unité, dont il est une tutelle, et une entreprise. Le 200e sera mis à l'honneur lors de cet évènement organisé au palais Brongniart à Paris.
S'inscrire au showroom Lab-com du 30/11/21. Lire l'article et l'interview de Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l'innovation
Retrouvez les consignes, conseils et informations scientifiques liés au coronavirus sur l'intranet du CNRS (si vous ne savez pas comment vous connecter)
Deux chercheuses expliquent les possibles répercussions du port du masque des professeurs et élèves sur la voix des enseignants, leur manière de s’exprimer et l’apprentissage des élèves.
Tout agent CNRS dispose maintenant d'une boîte aux lettres, avec une adresse institutionnelle de la forme prenom.nom@cnrs.fr, hébergée sur la plateforme de messagerie du CNRS.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et Jean-François Huchet, président de l'Institut national des langues et civilisations orientales, ont signé une convention de partenariat d'une durée de 5 ans pour soutenir le haut niveau de la recherche effectuée par les 8 équipes scientifiques dont ils assurent le pilotage.
Le magazine Le CNRS en Chine Automne-Hiver 2021 est paru, avec notamment au sommaire les coopérations scientifiques de la Chine avec l’Europe et le mois franco-chinois de l’environnement.
Découvrez les dernières actualités scientifiques de la région Asie du Nord-Est (Japon, Taïwan, Corée du Sud) et les actions du CNRS dans cette région.
La 3e édition du concours i-PhD et la 24e édition du concours i-Lab, respectivement destinés à soutenir les vocations entrepreneuriales des doctorants et des jeunes chercheurs et à valoriser les résultats de la recherche publique à travers la création d'entreprise technologique, sont lancées. Date limite de candidature : 22 mars 2022 pour i-Phd et 1er février 2022 pour i-Lab.
Des scientifiques du laboratoire Chimie organique, bioorganique : réactivité et analyse développent des outils de décontamination pour lutter contre certaines armes chimiques et des pesticides organophosphorés.
Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.
Pour mieux se préparer à faire face aux futurs virus émergents ou ré-émergents, l’Institut des sciences biologiques du CNRS a créé ViroCrib, une infrastructure partagée de criblage de molécules antivirales.
Parmi les 26 projets lauréats du deuxième appel à projets du Fonds national pour la science ouverte (FNSO) en faveur de la publication et de l’édition scientifiques ouvertes, 16 sont liés au CNRS. Un soutien de 2,2 millions d’euros sera apporté aux lauréats pour consolider l’écosystème de l’accès ouvert aux publications
En 2021, près de 50 prix de l'Académie des sciences, remis le 23 novembre, impliquent des scientifiques CNRS ou rattachés à ses unités mixtes de recherche (UMR).
Après avoir été expérimentée au Louvre-Lens, l’application Ikonikat qui permet de savoir ce que l'on perçoit devant une œuvre d’art, est désormais proposée sur la plateforme des MOOC culturels de la Fondation Orange, lui permettant ainsi d’atteindre un public plus large.
Mounia Lagha et Jean-Léon Maître, chercheurs CNRS respectivement à l'Institut de génétique moléculaire de Montpellier et au laboratoire Génétique et biologie du développement, sont 2 des 4 lauréats 2022.
La 12e conférence « RMN : un outil pour la biologie », organisée par l'Institut Pasteur et Bruker Biospin à Paris, du 31 janvier au 2 février 2022, réunira des experts internationaux s'intéressant à l'application de la RMN pour traiter de questions importantes sur le plan biologique.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS, lance, dans le cadre des défis, deux appels à projets : Événements rares et Lumière et vie. Date limite de candidatures le 30 novembre 2021 et le 19 janvier 2022
Au programme du congrès annuel organisé par la Société française de virologie les 11 et 12 avril 2022 à l’université de Strasbourg : conférences, présentation des travaux des participants, sessions posters. Les résumés de travail de recherche sont à soumettre avant le 6 janvier 2022.
Le MESRI décernera en 2022 plusieurs prix pour mettre en valeur et renforcer des coopérations bilatérales de recherche déjà engagées entre une équipe française et une portugaise. Date limite de candidature le 31 janvier 2022.
Le British Council en France et l’ambassade de France au Royaume-Uni proposent le programme d'amorçage et le programme tremplin pour un futur durable dédiés aux collaborations entre équipes de recherches françaises et britanniques. Date limite de candidature le 8 décembre 2021
Ce partenariat Hubert Curien favorise les coopérations franco-pakistanaises en développant les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires des deux pays. Date limite de candidature le 24 décembre 2021.
Le CNRS et Imperial College London lancent un nouvel appel à projets conjoint « PhD joint programme » sur la transformation digitale et les défis mondiaux. Date limite de candidature le 5 janvier 2022.
L'Institut français de Norvège et la Fondation franco-norvégienne pour la recherche scientifique et technique et le développement industriel ouvrent le programme de mobilité Åsgard pour promouvoir la coopération franco-norvégienne pour la recherche et l'innovation. Date limite de candidatures le 31 janvier 2022.
Ce film réalisé par Cédric Robion, avec la participation de France Télévisions et de CNRS images, sera diffusé sur France 5, Case Science grand format, le 25 novembre 2021 à 20h 50 et le 5 décembre à 15h.
La 40e édition du festival International Jean Rouch présente, jusqu'au 28 novembre 2021 à Paris, une rétrospective des meilleurs films primés au Musée du quai Branly, à l'Inalco et au Musée de l’Homme. Toutes les projections sont suivies d’un débat avec les chercheurs et les cinéastes.
Les 9 et 16 décembre, de 12h à 14h, à l’atelier vélo du campus CNRS route de Mende à Montpellier, les personnels des unités CNRS pourront faire graver leur vélo d’un BICYCODE®. C’est un système de marquage de numéros uniques et standardisés au niveau national, utile en cas de vol. Inscription obligatoire.
L’espace restauration Balard, sur le campus CNRS route de Mende à Montpellier, ouvre le 1er décembre. Il est accessible à l’ensemble des personnels.
Cet espace comprend une cafeteria accessible de 08h30 à 16h et une offre restauration proposant des menus identiques à ceux du restaurant principal (avec un choix plus restreint) de 11h30 à 13h45.
Exceptionnellement, la partie cafeteria sera ouverte les 29 et 30 novembre de 08h30 à 11h.
L'équipe franco-italienne impliquant le LMGC, a pu étudier les fibres composant les toiles de tableaux du XVIIème et XVIIIème siècle dont les modalités de conservation sont connues. Ces travaux apportent de précieuses informations sur le comportement et l'évolution des performances des fibres naturelles, indispensables pour la conception d'éco-matériaux robustes et durables.
© Pinacothèque civique d’Ascoli Piceno
Le CEFE collabore avec la Métropole Montpellier Méditerranée et la Ville de Montpellier depuis plus de 20 ans sur les enjeux de préservation de la biodiversité urbaine et péri-urbaine. Jeudi 4 novembre, une convention liant les deux collectivités au CNRS, à l’UM, à l’IRD et à l’EPHE-PSL a été signée dans l’objectif de pérenniser et consolider cette collaboration.
© A.Lieuvin
Dans ces travaux conduits notamment par l'IRIM, les scientifiques ont développé un modèle animal, le poisson-zèbre, afin d'évaluer l'efficacité d'action de bactériophages sur une bactérie donnée.
© L. Kremer
En exploitant la flexibilité de la chimie moléculaire, des scientifiques de l’ICGM ont synthétisé une molécule qui permet, par simple mesure de ses propriétés de luminescence, d’accéder simultanément à la température et au champ magnétique du milieu dans lequel elle est introduite.
© 2021 Wiley‐VCH GmbH
Le concours « Ma Thèse en 180 secondes » permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en 3 minutes, un exposé clair, concis et surtout convaincant autour de son projet de recherche. Ce concours est co-organisé par le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon, le Collège Doctoral de l'UM et le CNRS. Date limite d'inscription : 4 janvier 2022.
La 11ème Assemblée Scientifique de l’Association Internationale des Sciences Hydrologiques (IASH) aura lieu à Montpellier du 29 mai au 3 Juin 2022. L'appel a résumés se terminera le 1er décembre 2021.
La 2ème journée EEA aura lieu le 6 décembre 2021 à Montpellier. Les analyses genrées des établissements scientifiques et technologiques d'Occitanie ayant accepté de participer au projet y seront présentées ainsi que les analyses de 2 enquêtes qualitatives et quantitatives sur la perception de la parité dans le milieu professionnel en Occitanie. Inscription obligatoire.
Les stations marines sont des lieux privilégiés pour étudier les organismes, animaux ou végétaux, qui peuplent nos océans. Tour d’horizon des stations françaises, comme l'OOB, où les scientifiques bénéficient d’un accès privilégié aux organismes modèles marins faisant l’objet de leurs travaux.
© L. Subinara
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine. Conformément au règlement général sur la protection des données, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication