Huit nouvelles illustres personnalités de la recherche mondiale ont rejoint le CNRS en tant que « fellows-ambassadeurs » en 2024.
Le CNRS confirme une nouvelle fois son rôle d’acteur-clé en matière d’innovation à l’échelle internationale : l’établissement figure dans le Top 100 mondial des innovateurs 2024 publié par Clarivate. Rare organisme de recherche à se distinguer dans ce palmarès international, le CNRS se positionne cette année à la 90e place.
Repenser la robotique moderne afin qu’elle soit davantage en prise avec les besoins de la société, tel est le principal objectif du programme national de recherche « Robotique organique » lancé le 11 mars 2024 à Montpellier. Ce programme d’envergure vise à créer des robots en interaction fluide et naturelle avec l’humain. Piloté par le CEA, le CNRS et Inria, il concentrera dans un premier temps ses efforts sur le domaine de la santé et plus généralement sur l’assistance à la personne.
Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, a été l’occasion pour CNRS Sciences informatiques de faire le bilan des actions réalisées dans ses laboratoires et ainsi rendre hommage à toutes celles et ceux qui œuvrent quotidiennement pour faire évoluer les mentalités et permettre l’égalité femmes-hommes dans nos laboratoires.
Finaliste de Ma Thèse en 180 secondes 2023, Adrien Heinzelmeier est doctorant au Laboratoire d’étude des microstructures et de mécanique des matériaux. Il nous présente son travail de recherche sur l’hydrogène.
Votre projet ANR est mentionné dans le fichier que vous déposez dans HAL ? La fonctionnalité d’extraction des métadonnées à partir d’un fichier pdf s’enrichit maintenant des données de financement et permet de compléter automatiquement le formulaire de dépôt.
L’exposition « La Science taille XX elles », créée par le CNRS et l’association Femmes & Sciences, célèbre le rôle des femmes scientifiques dans la recherche avec 84 portraits, disponibles en ligne dès à présent.
Lire l'article et découvrez actuellement les expositions à Marseille et Clermont-Ferrand.
Que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous lisons ou rêvons, quand nous avons faim ou peur ? Par quels mécanismes parvenons-nous à penser ou à prendre des décisions ? Comment expliquer et soigner la dépression ou la maladie d'Alzheimer ? À l'occasion de la Semaine du cerveau, partez à la découverte de l'organe le plus fascinant du corps humain.
Découvrez le dossier et les images. Voir le reportage CNRS.
La réalité virtuelle se met au service de la science. La cathédrale Notre-Dame de Paris a été entièrement numérisée par les chercheurs du CNRS, qui peuvent désormais s’immerger dans le double virtuel de l’édifice. À la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris, les scientifiques accèdent à des matériaux désormais détruits ou à des parties inaccessibles de la cathédrale.
Dans ce septième épisode, à l’aube des JO, Maxime vous emmène à l'Institut des sciences du mouvement – Étienne-Jules Marey, à Marseille, pour montrer comment la science aide à optimiser l’entraînement des athlètes.
Plus de 9 000 visiteurs en présentiel et 10 000 en distanciel à la 21e édition du Village de la Chimie, placée sous le signe des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui se tenait les 1er et 2 mars 2024 à Paris Montreuil Expo.
Et si les mathématiques déterminaient la construction des villes de demain ? Le temps d’une conférence, devenez architecte et participez à la création d’un nouveau milieu urbain.
Une conférence démo à (re)voir. Retrouvez tous les 15 jours un nouveau replay, et d’ores et déjà ceux disponibles dans cette playlist.
Le programme national de recherche « Robotique organique » a été lancé ce lundi 11 mars 2024 à Montpellier au Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM) avec pour ambition de repenser la robotique moderne afin qu’elle soit davantage en prise avec les besoins de la société.
Financé à hauteur de 34 millions d’euros sur huit ans dans le cadre de France 2030, ce programme d’envergure vise à créer des robots en interaction fluide et naturelle avec l’humain. Piloté par le CEA, le CNRS et Inria, il concentrera dans un premier temps ses efforts sur le domaine de la santé et plus généralement sur l’assistance à la personne.
Des scientifiques de INRAE, du Cirad et du CNRS, avec le laboratoire botAnique et Modélisation de l'Architecture des Plantes et des végétations (AMAP), ont participé à une étude ayant pour ojectif d'identifier les mutations accumulées au cours de la croissance par deux individus d'arbres tropicaux échantillonnés en Guyane française, sur un territoire recouvert à 96% par la forêt tropicale.
L’hormone FGF19 a paradoxalement des effets métaboliques protecteurs de la fonction hépatique et des effets procarcinogènes. Dans une étude, des scientifiques, dont une équipe de l'Institut de génétique moléculaire de Montpellier (IGMM), ont démontré que l’homologue thérapeutique de FGF19, l’Aldafermin (NGM282), actuellement soumis à des essais cliniques, conserve une activité carcinogène, appelant à une grande prudence quant à son utilisation.
Une nouvelle étude menée par des scientifiques du CNRS, et de l’Université de Montpellier, notamment de MARBEC et impliquant le Centre de synthèse et d’analyse de données sur la biodiversité (Cesab) de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), démontre l’importance de bien penser les emplacements en mer pour permettre une protection de tous les groupes de poissons après 14 ans d'analyse de données scientifiques, soit plus de 20 000 heures de vidéos sous-marines filmant près d’un million d’individus de 1460 espèces différentes.
L'Université de Montpellier et les partenaires du Pôle Universitaire de Montpellier (PUI) invite les structures de recherche, les entreprises et les services de valorisation à participer à un webinaire coanimé avec l'ANR le mardi 02 avril en ligne.
Ce webinaire dédié aux acteurs de la recherche du Programme d’Excellence ISITE (PEI) présentera l'appel à projets LABCOM ANR 2024 qui a vocation à soutenir financièrement (363k€ maximum) l'engagement des acteurs de la recherche académique désireux d'établir des partenariats avec des entreprises.
Le « Défi-Clé CeBBOc – Cell Based Biotherapies Occitanie », soutenu par la région Occitanie, vise à structurer la communauté scientifique régionale sur la thématique et à soutenir l’émergence de la filière « Biothérapies Innovation Occitanie » en confortant les recherches amont et translationnelles du domaine.
CeBBOc amorce une nouvelle phase vers la résolution de verrous technologiques au service du collectif avec un sondage pour recueillir les difficultés et les besoins dans vos laboratoires.
Découvrez ce samedi 16 mars de 15h30 à 16h30 la conférence « Les femmes, l'argent et le théâtre de Molière » animée par Marine ROUSSILLON dans le cadre du cycle de conférences de l’Institut de recherches sur la Renaissance, l'âge Classique et les Lumières (IRCL) à l’EPIC du domaine d’O « Les Rencontres de la Cité du Théâtre : Les Femmes et le théâtre ».
Dans le cadre de la formation des personnels de l'Etat à la transition écologique conduite par le CNRS, la conférence « Comprendre le changement climatique. Focus sur l'adaptation aux changements climatiques en ville » aura lieu le jeudi 21 mars de 13h30 à 15h30 dans l'amphithéâtre du CNRS et sera animée par Matthieu Lengaigne, océanographe à MARBEC et Romain Leclercq, sociologue à l'IRD.
Les agents souhaitant s'inscrire sont invités à sélectionner "Hors ministères / Public volontaire" à la question "de quel ministère dépendez-vous ?" sur le formulaire d'inscription.
Le bleu de Prusse, une piste pour soigner les cancers ? Plongez au cœur de l'Institut Charles Gerhardt de Montpellier (ICGM) pour découvrir les propriétés prometteuses des nanoparticules de ce pigment !
La finale régionale du coucours MT180 en Occitanie Est s'est déroulée le lundi 11 mars à l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier (ENSCM) :
- 3ème prix du jury : Airelle Lahalle de l'Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM)
- 2ème prix du jury : Xavi Marquez Ayllon du laboratoire DIPRALANG
- Prix du public : Rakine Mouhoubi de l'Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM)
- 1er prix du jury : Robin Carron du laboratoire EPSYLON
De nombreux scientifiques se mobilisent pour cette 26ème édition de la semaine du cerveau avec 27 événements organisés à Montpellier ! Cette année, on compte parmi les participants : l'Institut de génomique fonctionnelle (IGF), la Maison des sciences de l'homme (MSH Sud), Genopolys, l'Institut de génétique humaine (IGH), et Sys2Diag.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Jérôme Vitre
Coordination et rédaction régionale : Faustine Romero
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan