L’Opéra de Nice sera le lieu d’un grand spectacle d’éloquence scientifique accessible à toutes et tous le 5 juin prochain : le concours « Ma thèse en 180 secondes ». Organisée par le CNRS et France Universités, avec le soutien de l’Université Côte d’Azur, cette édition mettra en lumière de manière originale les travaux de seize doctorantes et doctorants venant de toute la France.
Le CNRS a reçu le 15 mai à Bruxelles le Prix européen de l'égalité entre les hommes et les femmes, dans la catégorie « avancée ». Un prix qui récompense l’engagement du CNRS dans ce domaine depuis plus de vingt ans.
Forme la plus aboutie de collaboration entre la recherche publique et privée, les laboratoires communs permettent de répondre à des défis scientifiques partagés. En avril, le CNRS a rassemblé à Paris les responsables de près de 40 laboratoires communs créés en 2023.
Les 6 et 7 juin 2024 se tiendra l’inauguration du PEPR LUMA sur le site de l’Université de Bordeaux. La participation aux deux journées est gratuite et largement ouverte à toute la communauté scientifique.
Cet AMI a vocation à permettre la construction de projets sur cinq thématiques de recherche : approche multi-échelles pour la décarbonation de l'industrie, production de froid innovant, gestion de la chaleur, décarbonation de l’industrie de l’acier et du ciment, stockage de CO2 onshore. Dépôt des lettres d'intention jusqu'au 30 mai.
À l’occasion de la parution d’un avis ou d’un rapport de l'Académie des technologies, deux académiciens décrypteront en 45 minutes, de manière simple et accessible, une technologie émergente ou un sujet impliquant la technologie dont les enjeux sont sociétaux, environnementaux ou éthiques. Le 10 juin la première édition sera consacrée à la blockchain.
Cette rencontre scientifique et culturelle d’envergure mondiale, organisé du 23 au 28 juin à Lyon, a pour objectifs principaux le partage et la diffusion de la recherche grâce au rassemblement des communautés de l'histoire de l'art et du patrimoine autour d'un thème fédérateur, la matière.
La 20e édition se tiendra à Lyon du 8 au 11 juillet 2024. Organisée seulement tous les trois ans, cette conférence attire des physiciens médicaux, des cliniciens et des scientifiques universitaires du monde entier qui utilisent des ordinateurs pour faire progresser la radiothérapie.
La 4e édition de la formation « LiDAR et photogrammétrie pour la numérisation de terrain : instrumentation, mesure et modélisation » organisée par le laboratoire M2C en partenariat avec CNRS Formation entreprises se déroulera à Caen du 15 au 18 octobre 2024. Elle s'adresse à des ingénieurs, chercheurs, chefs de projet en géosciences, génie civil, topographie, archéologie ou environnement.
Le replay et le résumé du webinaire « Parlons Science Ouverte » proposé par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) sont maintenant disponibles.
Dans le cadre de leurs activités de recherche, des équipes scientifiques du CNRS travaillent ou ont travaillé sur les maladies à prions. Si durant votre carrière, vous avez manipulé des prions et si vous avez des questions relatives à votre exposition ou à l’apparition d’une symptomatologie neurologique, l’équipe de santé au travail du centre sur lequel vous avez été amené à intervenir se tient à votre écoute et à votre disposition.
Quatre campagnes d'appels à candidature sont en cours et se terminent prochainement : prix Inria (date limite : 24 mai), grand prix de la Fondation Philippe et Maria Halphen 2024 (date limite : 4 juin), grand prix IMT et prix Espoir IMT (date limite : 11 juin), grand prix scientifique franco-taïwanais 2024 (date limite : 19 juin).
Le seizième numéro de la revue du CNRS est sorti le 7 mai en librairie et dans les Relay, avec un dossier sur la forêt, un trésor à préserver. Retrouvez entre autres au sommaire de ce numéro : les trous blancs, l’archéologie galactique, les troubles du spectre autistique et les femmes résistantes.
Le clap de début du festival de Cannes a été donné mardi 14 mai, inaugurant ainsi deux semaines entièrement dédiées au septième art et attirant sur la Croisette des stars du monde entier. Saviez-vous que cet événement qui met à l’honneur le cinéma partageait un point commun avec le CNRS ? Un même père fondateur.
Jean Vivier, de l'IRCL, a obtenu le Prix des Arts et des Sciences Joseph Poux 2024 pour sa thèse de doctorat « Jean Deschamps et Shakespeare : une aventure théâtrale en Occitanie », préparée sous la direction de Florence March.
Ce prix récompense des travaux inédits qui exploitent les archives départementales de l’Aude et « dont on peut apprécier la rigueur scientifique, le caractère novateur, la haute tenue intellectuelle ou l’aide qu’ils peuvent apporter aux progrès de la recherche ».
Cinq des vingt-deux lauréats des premières « Chaires d’excellence en biologie-santé », annoncées par le gouvernement le 22 avril dernier, relèvent du CNRS.
Deux des lauréats travaillent à l'Institut de génétique humaine à Montpellier, Jérôme Dejardin, directeur de recherche Inserm et Giacomo Cavalli, directeur de recherche CNRS.
Félicitations à ces chercheurs et leurs équipes qui illustrent une fois de plus l'excellence de la recherche montpelliéraine en biologie-santé.
Une équipe de recherche comprenant des scientifiques de l'Institut de génétique humaine (IGH) a découvert que le cancer peut être entièrement induit par des modifications épigénétiques, autrement dit des modifications qui participent à la régulation de l’expression des gènes et expliquent en partie pourquoi, malgré un génome identique, un individu développe des cellules très différentes (neurones, cellules de la peau, etc.).
Une équipe de recherche internationale dirigée par des scientifiques du CNRS, dont certains issus du Laboratoire Charles Coulomb (L2C), a découvert que les skyrmions, des nanobulles magnétiques, pouvaient être déplacées à l’aide d’un courant électrique à des vitesses record, jusqu’à 900 m/s. Pressenties comme de futurs bits dans les mémoires informatiques, ces nanobulles constituent une piste d’amélioration pour le traitement de l’information dans les appareils électroniques. ).
Les aires marines protégées (AMP) sont des zones océaniques conçues pour assurer une conservation pérenne des écosystèmes marins et des services qu’ils rendent aux sociétés humaines. Pourtant, seul un tiers de l’ensemble de ces aires est en capacité d’offrir une réelle protection à l’échelle de la planète. C’est ce que révèle une étude parue le 9 mai dans Conservation Letters, réalisée par des scientifiques du CRIOBE au sein d’une équipe de recherche internationale.
Un journée d'étude sur la thématique "Consentir, Refuser, Céder. Spectres de la conquête à la Restauration (1660-1714)" est organisée le vendredi 14 juin de 9h à 17h sur le site Saint-Charles 1 et en ligne par l'Institut de Recherche sur la Renaissance, l'Age Classique et les Lumières (IRCL).
Lien zoom à demander à consentir.restauration@gmail.com
Instant Science et Les Petits Débrouillards ont décidé de s'associer pour la seconde édition du Festival Va Savoir ?!, festival des sciences participatives et citoyennes du 25 au 27 octobre 2024 à Montpellier. L'événement a pour objectif de proposer un moment festif, convivial, créatif, ludique et pédagogique autour des sciences participatives et citoyennes (date limite de l'appel à participation : 2 juin).
Dans le cadre de la formation des personnels de l'Etat à la transition écologique, une conférence est organisée le 30 mai de 14h à 16h dans l'amphithéâtre de la délégation du CNRS Route de Mende sur la thématique "Biodiversité - regards croisés entre philosophie et écologie", animée par deux directrices de recherche du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE) : Isabelle Chuine et Virginie Maris.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Jérôme Vitre
Coordination et rédaction régionale : Aurélie Lieuvin
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan