Le programme de recherche Sous-sol, bien commun lance un appel à projets afin de soutenir des propositions scientifiques autour des 3 axes du programme. Il est ouvert à l’ensemble des scientifiques issus d’établissements français d’enseignement supérieur et/ou de recherche, jusqu’au 9 janvier 2025, 11h.
Depuis 2018, la mission du Conseil scientifique sur les processus de radicalisation (Cosprad) est de favoriser le dialogue entre les administrations publiques et les chercheurs et chercheuses, en particulier en sciences humaines et sociales sur les phénomènes de radicalisation et sur les politiques publiques qui y sont attachées.Le colloque du 6 décembre 2024 vise à faire un bilan des résultats des projets soutenus lors de l’AMI Radicalités.
Dans le cadre de son volet formation, le programme de recherche Sous-sol, bien commun lance un appel à manifestation d'intérêt afin de recueillir des propositions d’actions de formation, d’éducation et de sensibilisation en lien avec la connaissance et les enjeux du sous-sol dans toutes leurs dimensions. La date limite de cet appel, initialement fixée le 29 novembre, est reportée au 18 décembre 2024.
L’Académie des technologies propose son nouveau concept 100% numérique : Le webinaire de la tech. Le principe ? À l’occasion de la parution d’un avis, d’un rapport ou de la réflexion d’un groupe de travail, deux académiciens décryptent, en 45 minutes, de manière simple et accessible, une technologie émergente ou un sujet impliquant la technologie dont les enjeux sont sociétaux, environnementaux ou éthiques. Ce webinaire est gratuit et ouvert à toutes et à tous sur inscription.
Partenariat entre le CNRS et le ministère de l’Éducation nationale, l’Année des Géosciences vise à renforcer les liens entre recherche et éducation. Nicolas Arnaud, directeur de CNRS Terre et Univers, revient sur les objectifs de cette initiative.
Le CNRS et L’Oréal ont signé un accord-cadre, pour une durée de cinq ans. Ce contrat vient renforcer une longue collaboration fructueuse entre l’organisme et le leader mondial de la beauté et dessine de riches perspectives en matière de recherche avancée et appliquée.
Le laboratoire commun QDlight dédié à la recherche en photonique quantique, ou l’art de maîtriser la lumière dans le régime quantique au sein de dispositifs à l’échelle nanométrique, a été inauguré le 13 novembre 2024 au Centre de nanosciences et nanotechnologies (CNRS/Université Paris-Saclay/Université Paris Cité) pour une durée de six ans.
Un hydrogène avec peu d’émissions de carbone et des besoins limités en électricité, c’est la promesse que fait la start-up Spark. Elle a pour objectif la décarbonation, c'est-à-dire la réduction des émissions de dioxyde de carbone, en utilisant une nouvelle voie de production unique au monde : la plasmalyse à température contrôlée.
Wendy Le Mouëllic, lauréate nationale de l’édition 2024 du concours « Ma thèse en 180 secondes » co-organisé en France par le CNRS et France Universités, représentera la France lors de la finale internationale le 21 novembre prochain à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Réunissant les talentueux doctorantes et doctorants de vingt pays différents, la finale sera retransmise en direct à partir de 16h30 (17h30, heure de Paris).
Une nouvelle étude dirigée par un chercheur du CNRS a mis en évidence la chute significative du niveau de la mer Méditerranée durant la crise de salinité messinienne, événement géologique majeur qui a transformé la Méditerranée en un gigantesque bassin salin entre 5,97 et 5,33 millions d'années.
Comment rendre justice au « petit patrimoine », celui que l’on croise au coin de nos rues ? Comment aider les communes à les réinvestir, à les restaurer comme bien commun, à les transmettre aux générations futures ? En croisant plusieurs disciplines : architecture, histoire, perception sonore, Jean-Yves Blaise (CNRS), architecte et informaticien, nous apprend à les redécouvrir.
Alors que la cathédrale rouvre ses portes le 7 décembre, découvrez dans ce dossier les différents travaux qui ont mobilisé la recherche depuis le 15 avril 2019. Des premières découvertes à la reconstitution d'un double virtuel de l'édifice, en passant par un reportage sur l'inventaire des débris, un billet sur les idées reçues sur la charpente, l'avis des experts sur le bois calciné, les pierres, le fer, etc.
Chaque année, le CNRS récompense les scientifiques et personnels ingénieurs qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche.
En 2024, quatre chercheuses, un chercheur, trois ingénieurs et cinq ingénieures travaillant dans les laboratoires montpelliérains du CNRS voient la qualité de leurs travaux récompensée par les médailles d’argent, de bronze, de cristal ainsi que par une médaille de cristal collectif.
Chaque année, le Collège Doctoral de l’Université de Montpellier, le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon, et la délégation CNRS Occitanie-Est co-organisent la finale régionale de Ma Thèse en 180 secondes (MT180). MT180 offre aux doctorantes et doctorants l’opportunité de vulgariser leur recherche en trois minutes, avec une seule diapositive, devant un public profane et diversifié. Le 1er prix du jury participera à la finale nationale.
Les inscriptions pour les pré-sélections régionales sont ouvertes jusqu'au 21 janvier 2024.
Dans le cadre de la Formation à la transition écologique des cadres de l'Etat pour laquelle le CNRS est mandaté, une journée de conférences est ouverte à tous le 3 décembre prochain, amphithéâtre du CNRS, campus Route de Mende à Montpellier. Climat, biodiversité, ressources en eau seront les 3 thèmes abordés. Pour s'inscrire, sélectionner "hors ministère".
Le projet Miranda, porté par l'Université Paul-Valéry Montpellier, organise une rencontre lundi 25 novembre 2024 de 14h à 16h30 au Musée Henri Prades, site archéologique Lattara. Dans le cadre de l’exposition « Senteurs célestes, arômes du passé. Parfums et aromates dans l’Antiquité méditerranéenne », cette rencontre se concentrera sur la présentation d’un dispositif de réalité virtuelle multi-sensorielle, spécialement conçu pour plonger le visiteur dans l’atelier d’un parfumeur antique.
Une étude, publiée dans Cell Reports Medicine et impliquant l'IGF notamment, a révélé des résultats prometteurs concernant le rôle de la somatostatine dans la gestion des troubles de la communication sociale associés à l'autisme.
Les cellules sont très compartimentées. On y trouve des organelles entourées de membranes mais aussi des compartiments sans membrane, les condensats biomoléculaires dont la relation entre structure et fonction est très mal connue. Dans une étude publiée dans Nature Communications, des scientifiques de l'IGH démontrent, en utilisant le modèle drosophile, la compartimentation fonctionnelle de ces condensats.
Présent à l’état latent chez un quart de la population mondiale, le parasite Toxoplasma gondii se terre au sein des cellules infectées pour mieux se faire oublier de son hôte. Afin de l’en dénicher, une équipe montpelliéraine du LPHI cherche son point faible. Cet article est publié dans le blog Focus Sciences de CNRS le journal dans le cadre du projet ANR Sciences avec et pour la société.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Jérôme Vitre
Coordination et rédaction régionale : Aurélie Lieuvin
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan