Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Catherine Bréchignac, présidente du CNRS, et Arnold Migus, directeur général du CNRS, ont signé le 19 octobre 2009 le contrat d'objectifs du CNRS avec l'État.
Consulter le contrat d'objectifs et la plaquette de présentation (pdf)
1650 m2, constitués pour trois quarts d'une construction neuve et pour un quart de la rénovation d'un étage du Centre de phytopharmacie, hébergent depuis quelques jours les 46 agents perpignanais du Laboratoire génome et développement des plantes (LGDP). Les nouveaux locaux, plus fonctionnels que les précédents initialement dispersés sur 3 étages, comprennent une partie laboratoire sur un seul niveau aux normes de sécurité (radioactivité, biochimie, culture de bactéries et plantes). Ils seront inaugurés le 4 novembre en présence des financeurs : Région Languedoc-Roussillon, Etat, ville et communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée et CNRS.
Contact : Odile Herran 04 68 66 17 74
Pour en savoir plus (pdf)
Valérie Pécresse a fait un point d’étape sur l’avancement de la réforme du système de recherche qui s’organise autour de grands principes d’action : le décloisonnement et la simplification, la promotion de l’excellence, la confiance dans les acteurs et l’innovation ouverte.
La cour des comptes européenne publie un rapport qui analyse l'impact des réseaux d'excellence et des projets intégrés mis en place dans le cadre du 6e PCRD.
Lors du colloque organisé pour les 70 ans du CNRS, la ministre a souligné la nécessité pour le CNRS de poursuivre son ouverture, en favorisant, notamment, ses partenariats avec les universités. Elle a également insisté sur le renforcement de son rôle de stratège, au cœur de son organisation en instituts, et de ses rapports avec les autres acteurs de la recherche (organismes, partenaires privés, universités).
L'opération de recensement des grandes données du CNRS lancée en octobre se poursuit. Les laboratoires sont sollicités pour continuer à enrichir l'enquête visant à identifier les réservoirs ou corpus de données, structurés en bases ou non, présents au sein de leurs équipes. Cette démarche concerne tous les domaines scientifiques. La saisie des réponses se fait en deux pages sur le site http://gbd.ccsd.cnrs.fr.
La délégation régionale du CNRS s’associe à la douleur de la famille et des collègues de Jacques Solier, secrétaire général de l’Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF), décédé brutalement à l’âge de 54 ans vendredi dernier. Jacques Solier a successivement travaillé à l'ENSAM où il était secrétaire général, au CIRAD, à Agropolis et avait rejoint récemment l'INSERM. Il a, lors de son détachement au CIRAD et à Agropolis, été secrétaire général de la Génopole. Jacques Solier a aussi activement contribué à la structuration du pôle Biologie-santé et à l'élaboration du plan Campus.
Contact : Monique Anoal 04 67 14 29 31
En 2010, le CNRS propose d'accueillir en délégation de jeunes maîtres de conférences, recrutés en partenariat avec les universités, dans le cadre des chaires CNRS / Enseignement supérieur. Les modalités de concours sont celles retenues pour les concours de maître de conférences et nécessitent donc que les candidats soient inscrits sur la liste de qualification, avant le 29 octobre 2009 - 16 heures.
Informations et inscriptions sur la liste de
qualification
Plus
d'informations sur les chaires
Après avoir dirigé le Groupe d'étude des semiconducteurs (GES), Bernard Gil est nommé directeur de l'Institut de physique de Montpellier (IPM). Il remplace Jean Lascaray, appelé à faire valoir ses droits à la retraite.
Contact : Christelle Eve 04 67 14 46 01
Pour en savoir plus (pdf)
Olivier Briot est nommé directeur du Groupe d'étude des semiconducteurs (GES) depuis le 1er juillet, en remplacement de Bernard Gil, appelé à d'autres fonctions. Il sera secondé par un directeur-adjoint, David Cassagne, professeur des Universités.
Contact : Christelle Eve 04 67 14 46 01
Pour en savoir plus (pdf)
Le 29 octobre, à l’occasion de la cinquième édition d’Octobre rose, mois national de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, l'Association pour la recherche sur le cancer (ARC) remettra à Serge Roche, chercheur au Centre de recherche de biochimie macromoléculaire (CRBM), une subvention pour son projet de recherche "Tyrosine kinases et cancer du sein".
Chaque mois, généralement à l'Université Paul Valéry à Montpellier, l'IRCL propose une rencontre (colloque, journée d'étude, séminaire) sur des thématiques portant sur la construction et l'émergence de la pensée moderne (savoirs, esthétiques, histoire du livre). Prochain rendez-vous : 29 octobre de 14h à 16h, salle 217, "La peinture des passions" avec Marie-Christine Munoz et Valérie Maffre.
Contact : Magali
Abella 04 67 14 24 23
Programme 2009-2010 (pdf)
Le 6 novembre, sur le campus Montpellier SupAgro-Inra, les rencontres Q@LI-MEDiterranée proposent aux laboratoires de recherche, entreprises et centres techniques de se réunir autour d'une conférence, d'une table-ronde et d'ateliers sur le thème "Innover pour diminuer l'impact des intrants en viticulture, arboriculture et maraîchage".
L'ANR organise son premier colloque sur les énergies du futur et leur impact sur le développement durable les 19 et 20 novembre 2009, à Paris. L'un des objectifs majeurs de ce colloque est de dégager les grandes perspectives d'évolution des programmes de la recherche française sur les nouvelles technologies de l'énergie.
Consulter le site de l'ANR
Le colloque commun de la division de Physique atomique et moléculaire et optique de la Société française de Physique et des Journées de spectroscopie moléculaire, "PAMO-JSM 2010", se déroulera du 29 juin au 2 juillet 2010, à Orsay. Un appel à proposition de mini-colloques est ouvert jusqu’au 15 novembre 2009, l'appel à contributions se déroulera du 1er février au 30 avril 2010. Enfin, les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er février 2010.
La 4e édition de l'Ecole "Energies & Recherches" se déroulera du 28 mars au 2 avril 2010 à Roscoff. Elle est organisée par le CNRS, l'Ademe, le CEA et l'IFP et s’adresse principalement aux doctorants et post doctorants.
C'est environ un mardi par mois, à 20h au Café Riche sur la place de la Comédie, à Montpellier, que le public est convié à faire de la géographie autrement. Les laboratoires Acteurs, ressources et territoires dans le développement (ART-Dev) et Gestion des sociétés, des territoires et des risques (Gester) sont impliqués dans l'organisation de cette manifestation.
Contact : Dominique Crozat 04 67 14 22 49
Programme (pdf)
Pour tout savoir sur les festivals : nouvelles pratiques, nouveaux publics, stratégies de programmation, développement local, instruments de politiques culturelles... Rendez-vous les 12 et 13 novembre, à l'Opéra-Comédie de Montpellier. Les études menées par l'équipe d'Emmanuel Négrier, chercheur au Centre d'études politiques de l'Europe latine (CEPEL), seront présentées lors du colloque "Ami public n°1, les publics des festivals".
Contact : Ludovic Sposito 04 67 61 46 95
Le 15e numéro de CNRS International Magazine vient de paraître. Ce trimestre, il propose un dossier sur la chimie intitulé The Hidden Talents of Chemistry.
La video tournée le 19 octobre 2009 dans le cadre du colloque organisé à l'occasion du 70e anniversaire du CNRS est en ligne.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
Pour s'abonner ou se désabonner à la Lettre, cliquez sur le lien :
www.cnrs.fr/languedoc-roussillon/hebdo/abonnements.php
© CNRS
Directeur de la publication : Arnold Migus
Directrice de la rédaction : Ghislaine Gibello
Responsable éditoriale : Agnès Seye
Rédactrice : Nadine Hovnanian
cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
04 67 61 22 71
Informations nationales : Nathalie Barnault et Pauline Chazaud (Secrétariat général)