Guillaume Bécard, Professeur à l'université Paul Sabatier, directeur du Laboratoire "Surfaces Cellulaires et Signalisation chez les Végétaux" (UPS/CNRS), présente "Microbes et plantes : un partenariat à développer pour une agriculture durable".
Le 13 mars 2008 à 12h30 - Grand Auditorium de l'Université Paul Sabatier
Entrée libre
"L'agriculture des prochaines décennies subira des pressions économiques considérables car on lui demandera non seulement de fournir les matières premières nécessaires au développement de nouveaux produits renouvelables, y compris des biocarburants, mais aussi de subvenir à des besoins alimentaires en très forte hausse. L'agriculture, aujourd'hui, consomme des quantités considérables d'engrais chimiques, de pesticides et d'eau, et représente l'une des principales causes de dégagements de gaz à effet de serre. Son intensification devra impérativement s'accompagner d'une diminution des intrants énergétiques, chimiques et hydriques. Nous devons développer une « agriculture de la connaissance », économiquement viable, mais respectueuse de l'environnement.
Plusieurs équipes toulousaines étudient les façons dont les plantes gèrent leur environnement microbiologique, soit pour l'utiliser positivement lorsque les microbes en cause sont bénéfiques, soit pour s'en défendre lorsque les microbes sont pathogènes. Des découvertes importantes ont été faites qui décrivent les mécanismes en jeu. Cela ouvre des pistes pour exploiter davantage ces mécanismes naturels afin de réduire les engrais chimiques, les pesticides et l'irrigation dans les productions végétales de demain".