L'association Défense de la Vallée de la Saune, le Collectif Verte Saune et l'association club CNRS Jeunes Sciences & Citoyens Les 100 talents organisent une soirée d'information "L'eau en questions" avec Simone Grinfeld de l'association Dire, structure relais de l'Agence Adour-Garonne.
Mardi 14 octobre 2008 à 20h45 - salle des fêtes de Tarabel
Actuellement et jusqu'au 15 octobre, se déroule l'enquête publique sur le projet de gestion de l'eau dans le bassin Adour-Garonne (plan de gestion 2010 ' 2015).
L'agence de l'eau reconnaît que seule une minorité de rivières de notre secteur (Lauragais, Sud-Est toulousain) atteindra en 2015 « le bon état » de l'eau visé par la Directive Cadre sur l'eau adoptée le 23 octobre 2000 par tous les pays de l'Union Européenne. A cet égard, les problèmes cruciaux sont posés par la pollution (notamment les pesticides), mais aussi par les aménagements (barrages, artificialisation des berges, recalibrages...), les ressources, la consommation.... Le coût très lourd de la restauration du fonctionnement naturel des rivières (biodiversité et capacité d'autoépuration) devra être supporté par la collectivité dans son ensemble.
Nous sommes tous concernés par l'usage de l'eau et donc par les orientations prises dans ce domaine. Répondre au questionnaire de consultation c'est donner notre avis sur les actions à engager. Mieux se repérer, connaître les problèmes et se donner les moyens de répondre en connaissance de cause à ce questionnaire, tels sont les objectifs de cette soirée d'information et de débat.