Les grands réseaux de terrains sont les réseaux que l'on trouve en pratique, ils sont construits à partir de données issues de différents domaines d'études : la sociologie comme le réseau d'amis de Facebook, la linguistique comme les réseaux de synonymie, la webologie comme le réseau des pages web. Plusieurs études récentes montrent un fait remarquable qui est que tous ces réseaux, pourtant d'origines si diverses, possèdent des propriétés identiques bien particulières et font partie de la classe des Réseaux Petits Mondes (Small World)... Conférence tout public avec entrée libre à la salle du Sénéchal (17 rue de Rémusat, Toulouse près du Capitole), le mercredi 28 octobre 2009 à 20h.
BIOGRAPHIE DE L'INTERVENANT
Bruno Gaume est chercheur CNRS au Laboratoire Cognition, Langues, Langages, Ergonomie (Univ. Toulouse-Le-Mirail/CNRS/Univ. de Bordeaux 3/Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris). Ses travaux de recherche portent sur la compréhension et l'exploitation des propriétés caractéristiques des grands réseaux de terrain et plus particulièrement des réseaux issus de la linguistique, des sciences cognitives et du web (voir par exemple http://Prox.irit.fr).
RÉSUMÉ
Les grands réseaux de terrains sont les réseaux que l'on trouve en pratique, ils sont construits à partir de données issues de différents domaines d'études : La sociologie comme le réseau d'amis de Facebook, la linguistique comme les réseaux de synonymie, la webologie comme le réseau des pages web. Plusieurs études récentes montrent un fait remarquable qui est que tous ces réseaux, pourtant d'origines si diverses, possèdent des propriétés identiques bien particulières et font partie de la classe des Réseaux Petits Mondes (Small World). Un autre fait tout aussi remarquable est que cette classe des Réseaux Petits Mondes est très petite au regard de l'ensemble des réseaux possibles : la probabilité de tirer au hasard parmi l'ensemble des réseaux possibles un Réseau de type Petit Monde est très proche de zéro. C'est-à-dire que les réseaux auxquels nous avons à faire dans la vraie vie se ressemblent tous par leurs structures communes, bien qu'intrinsèquement cette structure soit très rare d'un point de vue probabiliste. Le phénomène « Small World » mobilise un grand nombre de chercheurs dans le monde, en effet l'étude et la modélisation des Réseaux Petits Mondes restent un champ de recherche ouvert et très prometteur pour une meilleure compréhension des phénomènes sous-jacents et pour une meilleure exploitation des données dans de nombreux domaines.
Cette conférence accessible à tout public, présente le phénomène « Small World » en s'appuyant sur des exemples concrets issus de la linguistique, des sciences cognitives et du web.