23e congrès de l'European Network on Housing Research

- 23e congrès de l'European Network on Housing Research

L'ENHR (European Network on Housing Research) a confié au LISST (UMR 5193 CNRS/Université de Toulouse II'Le Mirail) l'organisation de son 23e congrès à l'Université de Toulouse II-Le Mirail du 5 au 8 juillet 2011. Ce congrès associe la tenue de 25 ateliers et 6 sessions plénières dont le thème principal portera sur « la mixité » (« Mixité » : an urban and housing issue ?).
Le congrès de l'ENHR sera précédé d'une journée « jeunes chercheurs » qui se tiendra le lundi 4 juillet 2011 et qui permettra à des doctorants et post-doctorants de présenter et mettre en discussion leurs travaux sur le logement et l'habitat.

Si les chercheurs expriment bien des réserves sur une sorte d'idéal de la mixité qui serait censé porter remède aux maux qui frappent les sociétés contemporaines (ségrégation, ghettoïsation, rupture du lien social), ils s'interrogent également sur la dimension normative ou prescriptive de l'injonction à la mixité sociale qui inspire un certain nombre de dispositions des politiques publiques. Mobiliser les réflexions de chercheurs venant de divers pays et les mettre en débat n'est pas sans intérêt tant l'Europe contient des conceptions différenciées du vivre ensemble et du statut à donner ou reconnaître à la diversité.

CNRS Logo du CNRS
L'ENHR (European Network on Housing Research) a confié au LISST (UMR 5193 CNRS/Université de Toulouse II'Le Mi