Jean-Pierre Claverys, du Laboratoire de Microbiologie et génétique moléculaires (LMGM) est le lauréat 2013 du Prix Jaques Piraud de la Fondation pour la recherche médicale. Ce prix, qui lui a été remis le 25 novembre dernier, récompense sa contribution remarquable dans le domaine des maladies infectieuses.
Directeur de recherche de classe exceptionnelle, Jean-Pierre Claverys s'est consacré durant toute sa carrière de chercheur au CNRS à l'étude de la compétence, événement central du cycle de vie de la bactérie Streptococcus pneumoniae (le pneumocoque), agent pathogène humain majeur. La compétence est un état physiologique transitoire durant lequel les bactéries développent de nouvelles propriétés, dont la plus remarquable est la transformation génétique. Ce processus de transfert latéral de gènes, très répandu chez les bactéries, est basé sur l'internalisation d'ADN du milieu extérieur suivi de son intégration dans le génome par recombinaison homologue.
Les travaux de Jean-Pierre Claverys et de son équipe de recherche ont abouti à une compréhension très fine de la régulation de la compétence du pneumocoque. Ils ont également mis en lumière plusieurs facettes inédites du mécanisme de la transformation génétique. Les répercussions de ces travaux sont ainsi très importantes sur le plan médical : ils mettent en lumière l'importance de la transformation génétique chez le pneumocoque comme moteur central à la plasticité de son génome, lui permettant de répondre efficacement à de multiples stress comme à certains antibiotiques.