Une rencontre le 24 novembre et des outils participatifs en ligne
En 2015, les 150 ans du Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse sont l’occasion pour « Homme, tu m’étonnes ! » de s’interroger sur les notions de patrimoines : comment les sciences les appréhendent et les partagent avec la société. De la fouille d’un site archéologique à la reconstitution 3D accessible sur internet, des liens étroits existent entre sciences, patrimoines et numérique. Ils seront abordés pendant la rencontre mais aussi largement développés au fil des mois précédents, la journée grâce au carnet de recherche http://htme.hypotheses.org
Homme, Tu m’étonnes ! ... le Teaser par HommeTME
« Homme, tu m’étonnes ! » a pour objectif de favoriser les échanges entre les scientifiques et le public autour de l’Homme, ses environnements et ses questionnements. Il aborde les actualités scientifiques avec un regard centré sur l’humain et s’intéresse autant aux résultats qu’aux processus et aux enjeux sociétaux de la recherche.
En cohérence avec la programmation du muséum, la thématique annuelle est déclinée sous la forme d’une rencontre dans les locaux du muséum : interventions de chercheurs d’horizons différents, table-ronde permettant de confronter les points de vue et d’échanger avec le public sur la façon dont les connaissances façonnent nos comportements, dont les théories scientifiques interrogent notre vie quotidienne et s'en nourrissent mutuellement…
Image : © CNRS MIP
Homme, Tu m'étonnes ! - Premières impressions par HommeTME
htme.hypotheses.org : le carnet de recherche "Hommes, tu m’étonnes !"
Ce carnet de recherche de la collection Hypothèses suivra les rencontres de HTME au fil des années : les échanges entre scientifiques de diverses disciplines autour de l'Homme, ses environnements et ses questionnements feront l’objet de billets, d’interviews, et d’une veille collective.
« htme.hypotheses.org » est animé par Morgane Gibert, anthropobiologiste au CNRS, laboratoire « Anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse AMIS » (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier), en coordination avec le service de communication de la délégation du CNRS en Midi-Pyrénées et avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse.
Bien(s) des Sciences : un nouveau blog de CNRS le Journal
En tant que mémoire et bien(s) collectifs, les patrimoines (mondial, national, culturel, naturel, scientifique…) nous interrogent sur notre histoire, nos identités, sur notre passé comme sur notre avenir. Ils revêtent un intérêt particulier pour la science qui contribue à une meilleure connaissance de ces patrimoines en tant qu’objets et miroirs de nos sociétés. À travers des billets, articles, interviews ou photos, ce blog dont la thématique accompagne HTME 2015 a vocation à perdurer au-delà de 2015 et du numérique : suivez-nous et participez aux échanges autour de ces questions…
Bien(s) de science est co-animé par Morgane Gibert, anthropobiologiste au CNRS, laboratoire Anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse AMIS (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier) et Denis Guthleben attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS, rédacteur en chef de la revue Histoire de la recherche contemporaine en coordination avec les services de communication CNRS national et régional Midi-Pyrénées.
Programme à découvrir très bientôt...
HTME sur les réseaux sociaux
#HTME2015 sur @CNRSMip, @museumtoulouse, @Morgane_Gibert
Informations pratiques :
24 novembre, de 10h à 18h
Auditorium Picot de Lapeyrouse
Avenues Jules Guesde – Toulouse
Accès libre et gratuit, places limitées à 186 personnes
Contacts :
Coordination scientifique
Morgane Gibert :
Communication du CNRS Midi-Pyrénées :