Le club CNRS Sciences et citoyens du lycée Bellevue a, le mercredi 6 avril 2016, eu le privilège de visiter les installations de l’Observatoire du Pic du Midi pour clôturer une année riche d’expériences au sein des ateliers. Parmi ces installations, le télescope Bernard Lyot, le coronographe ou encore le détecteur de muons. La montée au Pic du Midi fut également l’occasion pour les membres du Club de mesurer la pression de vapeur saturante de l'eau en altitude.
© Alexandre Papin
Arrivé au sommet du Pic du Midi à 11h, les 21 élèves du Club ont pu profiter rapidement du panorama avant de découvrir les installations du réseau e-Pérons, conçues pour détecter le passage des muons/électrons. La visite s’est poursuivie par le Télescope Bernard Lyot de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP – CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier/CNES/IRD/Météo France) et son miroir primaire d’un diamètre de 2m qui, grâce à l’instrument NARVAL[1], est désormais intégralement dédié à l’étude du magnétisme des étoiles.
Après une pause-déjeuner et une visite du musée de l’Observatoire, le programme de la journée a repris avec une expérience sur l’impact de la pression atmosphérique sur la température d’ébullition de l’eau. Equipé d’un baromètre et d’un thermomètre, les lycéens ont ainsi pu observer qu’à une pression de 710 hPa (celle du Pic du Midi à 2876 mètres d’altitude) l’eau entrait en ébullition à seulement 91.5°C. L’expérience réussie, le Club a terminé la découverte des installations par le coronographe CLIMSO, dédié à l’étude de la couronne solaire.
Créée en 2007, le Club CNRS du lycée Bellevue, intitulé « Physique récente », est destinée à promouvoir la culture scientifique. Composé de 37 élèves de première et de terminale, des filières S et L, le club propose un programme de cours et de conférences, illustrés par des expériences originales. Il suit le fil historique de l’émergence des principales idées de la physique, des premiers temps de la pensée rationnelle à nos jours. Sous la houlette de Christophe Lagoute, professeur de physique, le Club « Physique récente » qui fêtera en 2017 son dixième anniversaire, fait aujourd’hui parti des Club CNRS les plus actifs de Midi-Pyrénées.
[1] NARVAL est le jumeau du spectropolarimètre stellaire ESPaDOnS installé au Télescope Canada-France-Hawaii. Ils seront remplacés par les instruments SPIROU, en 2017 à Hawaii, et SPIP, en 2020 au Pic du Midi.