Les découvrades de Science Animation - Conférence du 1er février 2007

- Les découvrades de Science Animation - Conférence du 1er février 2007

Image illustrant cette actualité

Plus ou moins intelligent, ou autrement ? De l'école à la vie pratique, favorise-t-on réellement l'intelligence ? La mesure-t-on correctement, dans la formation et la sélection des responsables dits "de ressources humaines" ?
Que faire pour que l'intelligence soit employée pour le meilleur, et non pour le pire ? Comment mesurer ses progrès ? Ses manques ?
Y a-t-il une seule intelligence ? Si non, quelle intelligence devrait-on mesurer ? Et peut-on quantifier l'intelligence collective ?

André-Yves Portnoff, Directeur de recherche associé du groupe Futuribles. Auteur des ouvrages : “Le pari de l'intelligence” et “Sentiers d'innovation”, il ne cesse de dénoncer "l'inintelligence collective" et les effets pervers de trop d'organisation, sur la valorisation des talents.
Eric Raufaste, Docteur en psychologie cognitive, professeur à l'Université de Toulouse 2, est aussi chercheur au laboratoire Travail et Cognition du CNRS. Auteur de l'ouvrage “Les mécanismes cognitifs du diagnostic médical : optimisation et expertise”.
Jean-Claude Bastos, et si l'intelligence d'un comédien était proportionnelle à la quantité d'émotions qu'il est capable de susciter ? Ce comédien se propose de relever le défi !
Martin Ranson, Modérateur. Journaliste des questions scientifiques


A la suite de la conférence, vous êtes convié à la signature des ouvrages d'André-Yves Portnoff :
" Sentiers d'innovation ", "Le pari de l'intelligence" et "les enjeux des nanotechnologies".

CNRS Logo du CNRS
"Peut-on quantifier… l'intelligence ? Plus ou moins intelligent, ou autrement ?" Jeudi 1er février 2007 Image illustrant cette actualité