Les résultats du second tour de scrutin sont consultables sur le site des élections.
L’institution Smithsonian, la plus grande fédération de musées au monde, a signé en présence de Valérie Pécresse, un accord de coopération avec le Synchrotron Soleil et le CNRS dans le cadre du projet de plateforme Ipanema (Institut photonique d’analyse non–destructive européen des matériaux anciens). Ce partenariat permettra à l’Institution Smithsonian d’utiliser la puissance de la 3e génération Synchrotron pour étudier et préserver ses collections.
La Commission européenne a publié un document d’orientation reprenant les lignes d'appel à paraître fin juillet 2010. Ce document a pour objectif d’aider la communauté scientifique à préparer dès à présent la réponse à l’appel. Le Point de Contact National Santé (PCN) organise plusieurs réunions d'information sur le 5e appel à Paris et en région.
Le PCN Santé propose aux chercheurs d'envoyer leurs suggestions/projets de ligne thématique à l'aide d'une fiche de manifestation d'intérêt. Toute fiche doit être envoyée avant le 7 août 2010 à la cellule Europe de l'INSB qui fait partie du PCN. La cellule Europe de l'INSB fait partie également du groupe de travail national pour la thématique Alimentation/Biotechnologies du 7e PCRD, il est possible de la contacter pour plus d'information sur l'appel à paraître en juillet 2010 et sur la préparation de l'appel de juillet 2011.
Contacts INSB: pour vos projets européens et internationaux
Une équipe internationale d'astrophysiciens, dirigée par des chercheurs du Laboratoire d'Astrophysique de Toulouse-Tarbes (LATT - CNRS/UPS), a détecté un champ magnétique à la surface de l'étoile supergéante Bételgeuse. Une observation, publiée dans la revue Astronomy & Astrophysics, qui nous démontre que, malgré les modèles théoriques généralement proposés pour expliquer le magnétisme d'objets astrophysiques comme la Terre ou le Soleil, la rotation des astres sur eux-mêmes n'est pas un ingrédient nécessaire à la génération efficace d'un champ magnétique.
L'innovation et la diffusion de nouveaux comportements ne se font pas au hasard dans une population. Les mâles et les femelles jouent des rôles complémentaires dans l'acquisition et l'utilisation de nouvelles sources alimentaires. C'est ce que montrent Nicole Cadieu, chargée de recherche CNRS et son équipe dans des travaux réalisés au Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CNRS/UPS) et publiés dans PloS One.
Aujourd'hui, l'équipe CoRoT annonce la découverte d'une naine brune et de six nouvelles exoplanètes aux caractéristiques très variées. CoRoT, satellite de l'Agence spatiale française (CNES), permet de découvrir des exoplanètes depuis l'espace, par la détection de leur passage devant leur étoile. L'observation de ces transits est relayée par des observations au sol, notamment avec les spectrographes HARPS de l'ESO et Sophie de l'INSU-CNRS : les astronomes obtiennent alors une mesure précise de la taille, de la masse et de l'orbite de ces nouvelles planètes, sans les voir directement. Elles sont ainsi les seules à permettre d'obtenir les informations les plus complètes sur leur nature et les modes de formation et d'évolution de ces nouveaux mondes.
Les travaux de thèse intitulés "Etude et simulation des mécanismes de dégradation de revêtements anodiques noirs sur alliage d'aluminium pour applications en environnement spatial" de Yann Goueffon, doctorant au Cirimat, ont été récompensés par un prix du pôle Aérospace Valley le 25 mai dernier. Ce prix récompense la qualité de travaux, tant du point de vue de leur valeur scientifique que de leur intérêt industriel. Cette thèse, qui s'est terminée en octobre 2009, a été initiée et cofinancée par EADS Astrium Satellites, le CNES, le CIRIMAT - Institut Carnot et le Département de Mécanique des Structures et Matériaux de l'ISAE.
La 11e édition du congrès quadriennal de l’International Council for Archaeozoology (ICAZ) se tiendra à Paris du 23 au 28 août 2010. Organisé par l’ICAZ, le Muséum national d’Histoire naturelle et le CNRS, il rassemblera près de 700 scientifiques du monde entier, spécialistes de l’archéozoologie.
Ce symposium international organisé par le groupe de travail RISC et soutenu par l'Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS aura lieu du 5 au 7 juillet 2010 à Lille.
Le 10e Forum des jeunes mathématiciennes aura lieu du 22 au 24 novembre 2010 à Luminy sur le thème "Analyse et Applications". Il est organisé par l’Association femmes et mathématiques en partenariat avec la Mission pour la Place des femmes du CNRS et soutenu par l’INSMI et l’INS2I. Les jeunes mathématicien-ne-s sont appelé-e-s à soumettre une contribution pour une communication de 20 minutes avant le 10 septembre 2010 à 10emeforum.fm@gmail.com
Cette année, le CNRS Midi-Pyrénées et le laboratoire des Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés (TRACES - CNRS/UTM/INRAP/EHESS/Ministère de la culture) participent à Rio Loco. Des chercheurs ayant pour site d'études l'Afrique du Sud, pays à l'honneur du festival 2010, ont tenu à s'associer à cet événement toulousain en proposant un cycle de conférences.
L'association Planète Sciences Midi-Pyrénées a mis en place un blog sur l'observation de la Terre et l'environnement dans un but pédagogique.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr