L'application Doc'utiles, votre nouveau référentiel documentaire administratif, vient d'ouvrir. Destiné à l'ensemble des personnels du CNRS ou travaillant dans des unités CNRS, Doc'utiles recense tous les textes administratifs à portée nationale régissant la vie de l'établissement (décisions, normes externes, outils pratiques...). Il facilite la recherche d'informations administratives et la saisie des documents à paraître au bulletin officiel du CNRS. Il peut être accessible aux extérieurs sur demande à docutiles@cnrs-dir.fr .
Le 2 décembre 2010 à Nançay (Cher) aura lieu l’inauguration de la station française du réseau européen de radioastronomie Lofar (Low Frequency Array), le plus grand radiotélescope au monde, constitué d’une cinquantaine de stations en Europe. Cette station est installée avec le soutien de l'INSU-CNRS, de l’Observatoire de Paris, de l’Université d’Orléans et de l’Observatoire des sciences de l’Univers en région Centre. Cet instrument permettra d’observer les premières lueurs de l’Univers, comprendre la formation des premières étoiles et galaxies, chercher des exoplanètes…
La campagne NOEMI du CNRS est ouverte jusqu'au 18 janvier 2011 inclus.
Plus de 500 postes d'ingénieurs et techniciens seront proposés à la mobilité interne. Les profils de poste sont affichés progressivement durant cette période, il est donc conseillé de consulter régulièrement le site. Le guide NOEMI (pdf) est désormais disponible en ligne pour accompagner votre démarche.
Pour consulter les NOEMI et en savoir plus
Stéphanie Trouche vient de recevoir le Prix Le Monde de la recherche universitaire pour sa thèse de doctorat soutenue en septembre 2009 et qui porte sur les implications fonctionnelles de la neurogenèse hippocampique dans la mémoire spatiale à long terme chez la souris adulte. Ce travail a été réalisé au Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier) en collaboration avec le Centre de Neurosciences Intégratives et Cognitives (CNRS/Université Bordeaux 2). Ce Prix entend valoriser les travaux de jeunes chercheurs francophones susceptibles d'influencer notre environnement scientifique.
Pierre Gohar est nommé directeur de l'innovation et des relations avec les entreprises, à compter du 2 novembre 2010.
L’Observatoire des micro et nanotechnologies (OMNT) organise son séminaire annuel le 2 février 2011 à Paris. L’objectif de cette journée est d'expliquer en termes clairs et accessibles à un large public les dernières évolutions marquantes des micro et nanotechnologies.
L'INSU-CNRS fête ses 25 ans le 3 décembre 2010 au Collège de France.
Consulter le programme et s'inscrire
La session d'attribution des heures de calculs pour 2011 sur le supercalculateur CALMIP est ouverte du 2 novembre au 1er décembre 2010 inclus. Durant cette période, il est possible soit de renouveler un projet existant, soit d'ouvrir un nouveau projet à partir de l'interface web dédiée, sous réserve de satisfaire aux conditions d'attribution définies par le Comité de Programmes. Les ressources obtenues durant cette session d'automne 2010 seront valables pour tout l'année 2011 (du 1er janvier au 31 décembre 2011).
L’appel à projets "Instituts d’excellence dans le domaine des énergies décarbonées" a pour objectif de constituer, sur les filières énergétiques et climatiques, un nombre restreint de campus d’innovation technologique aptes à acquérir une dimension mondiale regroupant des établissements de formation, des laboratoires de recherche appliquée publics et privés, des moyens de prototypage et de démonstration industrielle. Date limite : 20 janvier 2011.
Consulter l'appel à projets
La direction des affaires juridiques organise un petit-déjeuner débat sur le thème des contrôles de l'Europe le 15 décembre 2010 à 9h au siège du CNRS. Il sera animé par Noëlle Lenoir, avocat associé du cabinet Jeantet, et Danièle Dauvignac, directrice des affaires juridiques. Le nombre de places est limité.
Inscription à l'adresse suivante : isabelle.mauclere@cnrs-dir.fr
La Nouvelle-Calédonie abrite le deuxième plus grand lagon corallien, après la grande barrière de corail australienne, d'une superficie globale de 35 800 km². Elle recèle aussi la troisième ressource en nickel au monde. L'extraction et le traitement du minerai, dès la fin du XIXe siècle, ont modifié significativement les apports particulaires et métalliques au lagon. Quantifier ces apports, leur variabilité et étudier leur devenir est nécessaire pour analyser leur impact sur les écosystèmes récifo-lagonaires au bénéfice de leur gestion et de leur préservation. La France a ainsi financé un programme multidisciplinaire d'étude du lagon de Nouvelle-Calédonie entre 2000 et 2008. L'originalité de l'étude réside dans l'étendue de la synthèse qui couvre plusieurs spécialités des équipes de l'IRD, du CNRS, de l'Ifremer et d'universitaires qui ont collaboré, grâce à l'esprit fédératif du Programme National Environnement Côtier (PNEC) et au soutien du Programme néo-calédonien ZoNéCo. Un numéro spécial de la revue Marine Pollution Bulletin présente les résultats de ces travaux et s'ouvre sur un article de synthèse hydro-sédimentaire.
La protéine Tat du VIH-1 se lie spécifiquement au petit ARN non-codant (snARN) 7SK pour libérer le facteur positif d'élongation de la transcription P-TEFb. Ce mécanisme par lequel Tat détourne l'activité régulatrice du snARN 7SK permettrait d'améliorer la transcription et la réplication du virus dans la cellule hôte. C'est ce que viennent de démontrer des chercheurs du Laboratoire de Biologie Moléculaire Eucaryote (CNRS/Université Paul Sabatier Toulouse 3) dans un article publié le 14 octobre 2010 dans la revue PLoS Pathogens.
Ce guide, édité par la direction des affaires juridiques, porte sur les relations que le CNRS peut mettre en place avec les associations et les conditions de leur formalisation.
Accéder au guide (pdf)
Le quizz "Juriste en jeu", conçu par la direction des affaires juridiques, permet de tester ses connaissances juridiques de manière ludique.
A l’occasion du lancement du référentiel Doc’utiles, la réalisation du bulletin officiel du CNRS évolue : il est désormais généré automatiquement à partir de Doc’utiles. Il reste accessible sur le site du BO, en format pdf, et peut être consulté plus largement via Doc’utiles.
Pour novembre 2010, deux numéros du bulletin officiel du CNRS sont ainsi parus pour assurer la transition.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr