Dans la continuité du message adressé aux personnels et afin d'aller plus loin dans l'explication du budget 2011, des réformes et des projets, Alain Fuchs propose à tous les agents un moment d'échange retransmis en direct sur le site du CNRS le 17 janvier 2011 de 10h30 à 12h. L'adresse dialogue2011@cnrs-dir.fr offre la possibilité de lui poser des questions par avance et également durant la retransmission.
Lire le message (accès restreint) et visionner l'entretien
Le département de l’Energie aux Etats-Unis (DOE), le CEA et le CNRS viennent d’inaugurer à Caen l’institut franco-américain de physique théorique Fustipen (France-U.S. Theory Institute for Physics with Exotic Nuclei). Dédié à l’étude des noyaux exotiques, il facilitera la collaboration entre scientifiques américains et français dans le domaine de la recherche en physique théorique nucléaire.
Un consortium international de chercheurs, auquel a participé une équipe du laboratoire de Recherche en sciences végétales (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier), vient de séquencer le génome de l'oomycète Hyaloperonospora arabidopsidis, un parasite obligatoire (biotrophe) de la plante modèle Arabidopsidis thaliana. Leurs résultats, publiés dans le numéro spécial du 10 décembre 2010 de la revue Science consacré aux pathogènes de plantes, montrent que le génome de ces micro-organismes présente une « signature » bien particulière, ouvrant la voie au développement de nouvelles stratégies de lutte plus efficaces.
Des chercheurs de l'INRA, du CNRS et de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier ont déterminé la structure et l'activité biologique de signaux moléculaires, appelés facteurs Myc. Ces composés sont synthétisés par des champignons mycorhiziens du sol dans le cadre de symbioses. Ils sont actifs à de faibles concentrations et permettent de favoriser la croissance du système racinaire des plantes et la formation de mycorhizes, associations symbiotiques d'un champignon avec les racines des végétaux. Des procédés de synthèse de ces molécules ont été mis au point et vont permettre d'étudier leurs effets sur les cultures dans le but d'améliorer leur rendement, sans apport supplémentaire de fertilisants. Ces résultats ont été publiés dans la revue Nature et ils ont également fait l'objet d'un dépôt de brevet.
Cela faisait 18 mois que la communauté scientifique attendait les données relevées par Planck, le satellite de l'Agence Spatiale Européenne. L'heure des premiers résultats scientifiques a sonné. La première édition du catalogue de sources compactes (ERCSC, Early Release Compact Sources Catalogue) a été publiée et présentée le 11 janvier dernier, avec plusieurs milliers de sources détectées par Planck.
Pour en savoir plus et lire le communiqué
Inauguré le 17 décembre 2010, le laboratoire Manon (Modélisation et analyse numérique orientées pour l'énergie nucléaire) permettra de faire profiter la recherche sur le nucléaire civil des technologies mathématiques et numériques les plus performantes. Manon est un laboratoire de recherche conventionné entre le Laboratoire Jacques-Louis Lions (CNRS/UPMC), et la direction de l'énergie nucléaire du CEA.
Le CNRS, le CEA et Soleil ont signé une convention de collaboration scientifique et industrielle avec l'Association des partenaires industriels des grands équipements scientifiques (Piges). Cette convention a pour but de renforcer la synergie entre entreprises et recherche académique dans le domaine des infrastructures de recherche et la R&D en physique nucléaire et des hautes énergies et autour des très grands centres de rayonnement.
Le mandat des membres des sections du CNU sera renouvelé le 18 novembre 2011. En tant que directeur ou chargé de recherche du CNRS, il est possible de participer à cette élection en s'inscrivant sur la liste électorale.
La dématérialisation complète des procédures de demandes d'homologation CTAI (centre de traitement automatisé de l'information) est mise en place à partir de 2011. Les directeurs d'unités pourront déposer leur demande d'homologation en ligne jusqu’au 15 février 2011.
La campagne de mobilité 2011 de l’Institut national de recherche en informatique et en autonomique (Inria) s'adresse aux agents de l'Inria et à l'ensemble des fonctionnaires en recherche de mobilité. Date limite de candidature : 11 février 2011.
La prime d’excellence scientifique fera l’objet d’une nouvelle campagne au titre de 2011. L’appel à candidatures sera ouvert à tous les chercheurs salariés du CNRS du 2 février au 2 mars 2011, midi. Des informations complémentaires seront disponibles prochainement.
Les écoles thématiques constituent une modalité privilégiée de formation au CNRS pour favoriser l'émergence de nouvelles thématiques et développer l’interdisciplinarité. Pour l'année 2011, 108 écoles seront mises en œuvre.
Vous avez reçu ou allez recevoir un formulaire pré-rempli relatif à votre carrière. Cette sollicitation s’inscrit dans le cadre de la loi de 2003 portant réforme des retraites et plus particulièrement du droit à l’information sur les retraites. À cette occasion, une page dédiée à cette information a été spécialement créée sur le site de la DRH.
Le poste de directeur délégué auprès du directeur des ressources humaines, pour les cadres supérieurs [f/h] est à pourvoir. La date limite de candidatures est fixée au 14 février 2011.
Lire le profil (pdf)
Le poste de directeur adjoint administratif (f/h) de l'Institut national des sciences de l'Univers (INSU) est à pourvoir. La date limite de candidature est fixée au 14 février 2011.
Lire le profil (pdf)
Dans le cadre de l'Année internationale de la chimie, une formation de trois jours est proposée aux personnels des laboratoires qui souhaitent s'impliquer dans les actions de vulgarisation et de médiation scientifique de la chimie vers le grand public et/ou les scolaires. Elle se déroulera du 28 au 30 mars 2011, à Gif sur Yvette. Date limite d’inscription : 1er mars 2011.
Brigitte Perucca est nommée directrice de la communication, à compter du 3 janvier 2011.
Le prix de la valorisation de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) a été décerné cette année à Lydia Maigne et son équipe du Laboratoire de physique corpusculaire de Clermont-Ferrand (CNRS / Université Blaise Pascal). Il récompense leurs travaux en informatique biomédicale sur grille à la recherche de nouveaux médicaments et à la mise en oeuvre du Réseau Sentinelle Cancer Auvergne.
Christophe de la Taille, ingénieur de recherche au CNRS, est nommé directeur adjoint technique de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3), à compter du 1er janvier 2011, en remplacement de Pascal Dargent.
Anne-Laure Derepas, ingénieure de recherche au CNRS, est nommée directrice adjointe à la direction d’appui à la structuration territoriale de la recherche (DASTR), responsable du service d’appui à la politique et à la prospective scientifique, à compter du 1er décembre 2010.
Jean-Marie Burgio, ingénieur de recherche au CNRS, est nommé adjoint au délégué régional pour la circonscription Alsace, à compter du 1er décembre 2010, en remplacement de Jean-Michel Trio, appelé à d’autres fonctions.
Dominique Guillemaud-Mueller, directrice de recherche au CNRS, est nommée directrice adjointe scientifique à l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3), à compter du 1er janvier 2011, en remplacement de Barbara Erazmus.
Jean Favero, directeur de recherche, est renouvelé aux fonctions de directeur du bureau du CNRS à Washington, à compter du 1er octobre 2010 pour une durée de deux ans.
François Bienenfeld, ingénieur de recherche, est nommé directeur adjoint administratif de la direction de l’Europe de la recherche et de la coopération internationale (Derci), à compter du 1er octobre 2010.
Claude Pouchan, professeur des universités, est nommé directeur adjoint scientifique de l’Institut de chimie (INC), en charge de la thématique "chimie moléculaire et réactivité – chimie physique et analytique – chimie théorique", à compter du 3 janvier 2011, en remplacement de Francis Secheresse.
Guy Faure, chargé de recherche, est nommé directeur du bureau du CNRS à Tokyo, à compter du 1er novembre 2010 pour une durée de deux ans.
Vladimir Mayer, directeur de recherche, est renouvelé aux fonctions de directeur du bureau du CNRS à Moscou, à compter du 1er novembre 2010 pour une durée de neuf mois.
Dominique Aymer de la Chevalerie, chargé de recherche, est nommé directeur du bureau du CNRS à New Delhi, à compter du 1er janvier 2011 pour une durée de deux ans.
Patrick Nedellec, chargé de recherche, est nommé directeur du bureau du CNRS à Pékin, à compter du 10 janvier 2011 pour une durée de deux ans.
A l'occasion du 24ème salon Pollutec de Lyon, Génopole, premier bioparc français situé à Evry (Essonne), lance un concours de création d'entreprises destiné aux étudiants, aux chercheurs, aux ingénieurs... à tout porteur de projet, souhaitant développer une innovation dans le secteur des biotechnologies de l'environnement, de l'agronomie ou de l'industrie (hors secteur médical). Les porteurs de projets peuvent remplir leur dossier de candidature jusqu'au 14 février et la remise des prix du concours s'effectuera le 24 mars 2011 lors du « Forum de la convergence des biotechnologies ».
Le prochain séminaire SFP-MP aura lieu le vendredi 21 janvier 2011 à 11h45, à l'amphithéâtre Schwartz (bâtiment 1R3, Institut Mathématiques de Toulouse, Université Toulouse III ' Paul Sabatier).
Une rencontre conviant tous les acteurs du Grand Sud-Ouest autour de la recherche translationnelle sur le cancer du sein se tiendra les 27 et 28 janvier 2011 à l'Hôtel Golf de Seilh à Toulouse. Cette journée et demie sera l'occasion d'échanger sur les thèmes des mutations BRCA, des facteurs prédictifs de réponse aux traitements ciblés ou de l'épigénétique.
Inscription gratuite mais obligatoire
Le mardi 7 juin 2011, l'Académie des sciences organise une séance publique exceptionnelle au cours de laquelle de jeunes chercheurs sélectionnés présenteront leur contribution aux grandes avancées scientifiques françaises en biologie.
Inscription obligatoire au plus tard le 1er mars 2011
Le congrès général de la Société française de physique, soutenu par le CNRS, permettra aux physiciens français de toute spécialité de faire le point sur l’évolution de la physique et ses résultats les plus récents. Il se tiendra du 4 au 8 juillet 2011 à Bordeaux.
A l’occasion de l’Année internationale de la Chimie, l’Institut des sciences de la communication du CNRS organise un colloque sur le thème : "La chimie face aux défis de la communication". Il se déroulera le 1er février 2011 à Paris.
En savoir plus et s’inscrire : laura.maxim@iscc.cnrs.fr, 01 58 52 17 24.
L'unité mixte "Structures formelles du langage" (CNRS / Université Paris 8) assure, avec l'appui de la cellule Handicap de l'Université Paris 8, un séminaire bi-mensuel en linguistique dont les contenus sont traduits en simultané du français ou de l'anglais en langue des signes française.
Le CNRS, l'Ecole polytechnique et Microsoft organisent une conférence-débat sur le thème : "L'innovation au secours de la planète ? Horizons de la recherche française en matière de développement durable". Elle se tiendra le 27 janvier 2011 à Issy-les-Moulineaux.
Le lundi 31 janvier 2011 de 14h à 17h, Julia CSERGO propose une conférence sur « Les pratiques alimentaires, un patrimoine culturel immatériel ? Eléments scientifiques du dossier de candidature de la gastronomie française à l'Unesco ».
Amphithéâtre 5, Université Toulouse II ' Le Mirail
La conférence des Découvrades se tiendra le jeudi 27 janvier 2011 à 20h15 au Centre International de Conférences de Météo France.
Entrée gratuite, présentation du bulletin d'invitation obligatoire
L'ENHR (European Network on Housing Research) a confié au LISST (UMR 5193 CNRS/Université de Toulouse II'Le Mirail) l'organisation de son 23e congrès à l'Université de Toulouse II-Le Mirail du 5 au 8 juillet 2011. Ce congrès associe la tenue de 25 ateliers et 6 sessions plénières dont le thème principal portera sur « la mixité » (« Mixité » : an urban and housing issue ?).
Le congrès de l'ENHR sera précédé d'une journée « jeunes chercheurs » qui se tiendra le lundi 4 juillet 2011 et qui permettra à des doctorants et post-doctorants de présenter et mettre en discussion leurs travaux sur le logement et l'habitat.
Le réseau Droit, sciences et techniques, groupement de recherche du CNRS, organise un colloque international sur le thème de la responsabilité au coeur du dialogue entre science et société. Il se tiendra les 25 et 26 mars 2011 à Paris.
La Région Midi-Pyrénées lance un nouvel appel à projets Centre Pierre Potier/ITAV en partenariat avec la Fondation InNaBioSanté, le CNRS, l'INSA et l'UPS.
Les projets devront être adressés à la Région avant le 2 février 2011.
L'appel d'offres de la Région Midi-Pyrénées est ouvert. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 14 février 2011 à midi.
Chaque année, le fonds AXA pour la Recherche accorde une trentaine de bourses post-doctorales. Dans le cadre de la première campagne 2011, les institutions ont jusqu'au 25 février 2011 pour proposer leurs candidats. Une seconde campagne s'ouvrira le 9 mai.
Le calendrier prévisionnel de la programmation 2011 de l'ANR est en ligne.
Attribués à quatre lauréats sur la base de l'originalité et de l'excellence de leurs thèses soutenues dans une Université ou Ecole d'ingénieurs française. Ces quatre prix récompensent des travaux de thèses portant sur trois segments des nanosciences et nanotechnologies coloriés par les trois labels :
- 2 prix : recherche fondamentale,
- 1 prix : recherche finalisée,
- 1 prix : recherche interdisciplinaire.
Les candidatures sont à envoyer à l'attention de Madame Anne-Sophie Salvetat.
Assemble est un projet d'infrastructure de recherche du 7e PCRD qui met en réseau des stations de biologie marine européennes et extra-européennes pour le développement d'approches nouvelles dans l'étude des modèles et écosystèmes marins et en particulier la génomique marine. La date limite pour soumettre un projet scientifique avec l’une des huit stations marines partenaires est le 15 février 2011. Les candidatures pour l'accès aux modèles (souches de micro-algues et organismes marins, adressés par colis) sont ouverts toute l'année.
L’Institut de physique (INP), en partenariat avec l’Institut de chimie (INC), lance un appel ouvert à projets destiné à faciliter l’engagement de la communauté scientifique française dans des actions de recherche autour des lasers à électrons libres dans le domaine des rayons X. Cet appel est ouvert aux chercheurs de toute discipline. Date limite de candidature : 15 mars 2011.
La FonCSI (Fondation de recherche pour une culture de sécurité industrielle), créée en partenariat avec le CNRS, lance un appel à recherches sur le thème : "Activités à risques technologiques et enjeux sociétaux. Dynamique des processus de négociation, d'arbitrage et de compromis". Il est ouvert aux sciences humaines et sociales, aux sciences de l'ingénieur et à l'ensemble des disciplines concernées par les risques technologiques, l'intégration et le développement d’innovations. Date limite pour les lettres d’intention : 15 février 2011.
Genopole®, bioparc dédié aux sciences du vivant, aux biothérapies et aux biotechnologies, lance avec ses partenaires le premier concours de création d’entreprises dédiées aux biotechnologies environnementales, agronomiques et/ou industrielles (hors secteur médical). Ce concours est doté d’un prix de 40 à 70 K€ qui permet aux lauréats de démarrer leur activité ou de poursuivre le développement de leur projet. Date limite : 14 février 2011.
- Era-Net EuroNanoMed Transnational nanomédecine. Date limite : 14 avril 2011 à 17h.
- Programme blanc international II. Date limite : 14 avril 2011 à 13h.
- Programme Emergence de produits, technologies ou services à fort potentiel de valorisation. Date limite : 25 mars 2011 à 13h.
Dans le cadre de l'édition 2011 de la Novela, festival des savoirs partagés, l'équipe de la Novela lance pour la thématique Toulouse Etonnante, un appel à idées autour du thème « Artifice, artificiel ».
Les personnes intéressées peuvent y répondre jusqu'au 31 janvier.
La 18e édition des Olympiades de physique France, concours scientifique expérimental à dominante physique s'adressant à des groupes de lycéens, aura lieu les 28 et 29 janvier 2011, à Paris. Cette édition, placée sous le signe du laser, est parrainée par Michel Spiro, président du conseil du Cern et du comité des très grands équipements au CNRS. Les Olympiades sont organisées par l'Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC) et la Société française de physique, et fortement soutenues par le CNRS.
Ce guide apporte un éclairage sur les structures du CNRS, en présentant les caractéristiques et spécificités des structures opérationnelles de recherche (SOR) et des structures opérationnelles de service (SOS).
Télécharger le guide (pdf)
Le N° 20 de CNRS International Magazine vient de sortir. Ce trimestre, le dossier, intitulé "The Future of Computing Science", passe en revue les dernières avancées en informatique.
Le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (Cneser) organise, le 22 mars 2011, le renouvellement des représentants du personnel des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Certains personnels CNRS peuvent être concernés par cette élection.
Le matériel de vote a été diffusé la semaine dernière. En cas de non réception, la date limite de demande pour un nouvel envoi est fixée au 18 janvier 2011. Pour rappel, la date limite de réception des votes est fixée au 28 janvier 2011.
Le bulletin officiel du CNRS de janvier 2011 est en ligne.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr