La création officielle du GIS 3DPHI (3D Power Hybrid Integration) permet de fédérer au niveau national 12 laboratoires relevant de 19 tutelles travaillant de concert au développement de la roadmap de l'électronique de puissance. Les travaux de 3DPHI consistent à « inventer » les structures de conversion, les méthodologies de conception, les matériaux, les concepts technologiques nécessaires à l'émergence d'une intégration hybride fondée sur des assemblages tridimensionnels et utilisant des procédés de fabrication collectifs. Le LAPLACE, membre fondateur et porteur du projet scientifique depuis son origine, joue le rôle de gestionnaire. Il abrite aussi les deux plates-formes technologiques de 3DPHI : la première située sur le site N7 et la seconde en cours de construction sur le site UPS.
L'utilisation de la microscopie à force atomique (AFM), qui relève plus du toucher que de la vision, a permis d'analyser, avec une résolution sans précédent, les propriétés biophysiques de structures cellulaires spécifiques des macrophages et des cellules dérivées. Cette prouesse, réalisée grâce à la collaboration de deux équipes toulousaines du CNRS, l'une spécialisée en biologie des macrophages, l'autre dans les nanotechnologies, vient de faire l'objet d'un article publié dans le revue PNAS le 16 novembre 2010.
« Aller chercher un objet » : cette tâche en apparence très simple est au cur des travaux développés au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS ' CNRS) sur le robot humanoïde HRP2. Elle nécessite de se déplacer puis de saisir. L'application des techniques classiques de robotique peut conduire à des postures pour le moins étranges. L'étude du comportement humain dans des situations similaires permet d'analyser les lois que tout le monde suit dans un même contexte, c'est-à-dire les invariants d'une action. Ces études suivent une méthodologie d'analyse du mouvement humain issue des neurosciences. Ces modèles sont intégrés aux algorithmes de planification de mouvement. Ils permettent de calculer des postures beaucoup plus naturelles et acceptables.
Axel Kahn, président de l'Université Paris Descartes, et Alain Fuchs, président du CNRS, ont signé le 11 février 2011 une convention quadriennale pour 2010-2013 entre le CNRS et l'Université Paris Descartes. Ce contrat quadriennal a pour objectif de redéfinir en profondeur les rapports entre l'Université Paris Descartes et le CNRS.
La Mission des ressources et des compétences technologiques (MRCT) met à la disposition de toutes les unités du CNRS la base de données Kompass, reconnue au plan international pour la recherche de produits et de fournisseurs issus de tous les secteurs industriels et économiques. Un formulaire est proposé aux unités afin d’obtenir un nom d'utilisateur et un mot de passe pour accéder à Kompass.
Le prochain séminaire organisé par le RTRA-STAE sera znimé par Patrick Landais, directeur scientifique de l'Agence nationale sur les déchets radio-actifs (ANDRA). .
Le 2 mars 2011 de 9h30 à 11h - Salle de la Rotonde, Délégation régionale du CNRS à Toulouse
Inscription obligatoire avant le 28 février 2011
Deux journées d'études intitulées "perspectives de l'information scientifique et technique (IST) pour la recherche - Débat d'aujourd'hui" se tiendront les 7 et 8 avril 2011 à l’Arbresle (Rhône). Elles sont organisées par le réseau Isidora, avec le soutien de la Mission ressources et compétences technologiques et les délégations Rhône-Auvergne et Alpes. Date limite d’inscription : 15 mars 2011.
Dans le cadre de cet appel à projets, la Direction de l'innovation et des relations avec les entreprises du CNRS a édité une note explicative. Les projets issus d'une unité de recherche dans laquelle le CNRS est valorisateur doivent inclure la structure de valorisation (FIST) en tant que partenaire du projet.
Les dossiers doivent être transmis à la DIRE par les SPV et au plus tard le 25 février 2011.
Contact : Elodie Larive et Pascale Thévenod à spv@dr14.cnrs.fr
Le Département Valorisation de l'Université de Toulouse lance un appel à projets destiné à identifier puis à sélectionner des projets de valorisation des laboratoires régionaux. Il est à noter que les dossiers de demande doivent lui être adressés par le service de valorisation de la tutelle principale du laboratoire.
La prochaine date limite de dépôt des dossiers est le vendredi 25 mars 2011.
Pour en savoir plus et télécharger le dossier
L'appel à programme 2011 de la MSHS Toulouse est ouvert. Le document de cadrage ainsi que le formulaire sont disponibles. Pour aider à la structuration de la recherche interdisciplinaire à dominante Sciences Humaines et Sociales sur le site toulousain, et plus généralement sur la région Midi-Pyrénées, les projets déposés doivent s'inscrire prioritairement dans les thèmes de recherche affichés par la MSHST et rappelés dans le document de l'appel. C'est ainsi que ces thèmes, encore en chantier pour nombre d'entre eux, prendront corps. L'ensemble des projets déposés sera en accès libre pour lecture ici.
L'Institut des sciences informatiques et de leurs interactions (INS2I) reconduit l'appel à projets exploratoires pluridisciplinaires (PEPS). L'institut souhaite notamment voir émerger des projets liés au calcul intensif et au parallélisme ainsi qu'à l'intelligence ambiante. Date limite d'envoi du formulaire de réponse : 3 mars 2011.
- Programme Retour post-doctorants édition 2011 - Date limite de soumission des dossiers : 17 mars 2011.
- Programme Progelec (Production renouvelable et gestion de l’électricité) - Date limite : 7 avril 2011.
- Appel à projets transnational Meta sur le syndrome métabolique et les maladies associées - Date limite : 7 avril 2011.
- RPIB (Recherches partenariales et innovation biomédicale) - Date limite : 20 avril 2011.
- CSOSG (Concepts, systèmes et outils pour la sécurité globale) - Date limite : 28 avril 2011.
- Programme Seed (Systèmes énergétiques efficaces et décarbonés) - Date limite : 3 mai 2011.
Le CNRS et la Japan Science and Technology Agency (JST) proposent un programme de projets conjoints en sciences de la vie, écologie et environnement : "Structure and Function of Biomolecules : Response Mechanism to Environments". Date limite de dépôt des dossiers : 29 mars 2011.
La prochaine conférence organisée dans le cadre des Découvrades de Science Animation a pour thème « Plaidoyer pour l'arbre » et se déroulera le jeudi 24 février 2011 à 20 h 15 au Centre international de conférences de Météo France.
Entrée libre et gratuite
Le 25 février 2011 à l'Hôtel Dieu Saint Jacques se tiendra la 4e journée de recherche clinique organisée conjointement par les Hôpitaux de Toulouse, l'Université Toulouse III-Paul Sabatier, le CNRS et l'Inserm. Cette année, les interventions porteront sur le cerveau (mémoire, nouveaux neurones chez l'adulte, maladie d'Alzheimer, vieillissement...) avec un accent mis sur les différents « outils de la recherche clinique » dans l'après-midi.
Inscription obligatoire jusqu'au 18 février 2011
Le Bulletin officiel du CNRS du février 2011 est en ligne. Les textes correspondants ont aussi été publiés dans Doc’Utiles.
Lors de sa deuxième université qui s'est tenue à Lyon en décembre 2010, le très grand équipement (TGE) Adonis a présenté l'infrastructure numérique qu’il met en place pour les sciences humaines et sociales. Les vidéos des conférences plénières et de certains ateliers sont désormais en ligne.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr