Le premier cycle de concertation sur les indicateurs et les données transmises à l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) est aujourd'hui achevé.
L'intégralité des contributions transmises par les délégations régionales et les instituts, ainsi que les courriers et tracts des organisations syndicales concernant la RGPP, ont été envoyés à l'équipe IGAENR, accompagnée d'un compte rendu synthétique élaboré par la direction générale déléguée aux ressources (DGD-R). Conformément aux engagements de transparence pris par la direction du CNRS, ce document est communiqué aux agents de l'établissement. Volontairement limité à 23 pages, il ne peut être exhaustif. Il n'a donc pas pour vocation à se substituer à la totalité des points de vue exprimés au sein du CNRS; il souhaite simplement en faciliter l’approche.
Charger et décharger une molécule à la demande et changer sa forme : voici un atout de choix dans la course à la miniaturisation dont se sont dotés les chercheurs du Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (Cemes) du CNRS. En plus de charger une molécule unique, à volonté et de manière absolument réversible, ces derniers ont su démontrer le lien entre cette charge et la forme géométrique de la molécule. La molécule peut donc être vue comme un bit d'information ou un système électromécanique de taille nanométrique. Ce jeu de bascule moléculaire parfaitement maîtrisé s'avère très intéressant pour la réalisation de mémoires ultra-denses ou de nano moteurs. Ces résultats sont publiés dans la revue Physical Review Letters.
Aussi simple et abondant que soit le méthane (CH4), sa transformation est très complexe et constitue toujours aujourd'hui un défi dont les enjeux économiques et écologiques sont particulièrement forts. Des chimistes du Laboratoire de chimie de coordination du CNRS et de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier en collaboration avec des chercheurs espagnols des universités de Huelva et Valencia ont réussi cette prouesse par catalyse organométallique dans des conditions extrêmement douces. Jamais réalisés auparavant, ces travaux qui ouvrent des perspectives inédites sont décrits dans la revue Science du 13 mai 2011.
Grâce aux données recueillies lors de la campagne Pic 2005, des chercheurs du Laboratoire d'aérologie (LA/OMP, CNRS, UPS), du Laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales (LATMOS/IPSL, UVSQ, CNRS, UPMC) et du Laboratoire de physicochimie de l'atmosphère (LPCA, Université du littoral côte d'Opale) ont pu quantifier précisément l'impact des mouvements ascendants diurnes des masses d'air le long des pentes sur les mesures de concentrations d'ozone réalisées à l'Observatoire du pic du Midi. Ils ont ainsi pu montrer que les concentrations au sommet du pic (2 875 mètres d'altitude) sont corrélées à celles des couches d'air situées entre 1000 et 2000 mètres d'altitude.
Cette campagne instrumentée et aéroportée s'intéresse à la période transitoire de fin d'après-midi de la couche limite atmosphérique, cette couche d'atmosphère qui est en contact direct avec la surface terrestre et dans laquelle la turbulence par frottement dynamique ou par convection thermique joue un rôle prédominant. La fin d'après-midi est une phase du cycle diurne de la basse troposphère encore mal comprise et pour laquelle la couche limite et son évolution sont mal représentées dans les modèles météorologiques. Pourtant, cette transition joue un rôle important, notamment sur le transport et la diffusion de la vapeur d'eau et des composés présents à l'état de traces dans l'atmosphère.
Vous travaillez sur le genre ? Vous prenez en compte le genre dans vos recherches en sociologie, histoire, chimie, droit, neurosciences, écologie, archéologie, médecine, etc ? Vous n’avez pas encore pris part au recensement national des recherches sur le genre et/ ou les femmes, mené par le CNRS ? Il vous reste quelques jours supplémentaires pour pouvoir figurer dans l’annuaire et l’état des lieux de ce champ de recherche, en créant et renseignant votre fiche d’ici le 30 juin 2011.
L'Institut d'études politiques (IEP) de l'université de Grenoble propose aux chercheurs et enseignants chercheurs une enquête d'opinion dans un but exclusivement scientifique. Le temps de réponse au questionnaire en ligne est d'environ 15 minutes.
Le régime obligatoire de la sécurité sociale correspond au régime de sécurité sociale auquel tout agent est obligatoirement rattaché en fonction de sa situation professionnelle.
La sécurité sociale ne rembourse que partiellement les divers frais de santé, laissant à la charge de l'agent le paiement du "ticket modérateur".
La mutuelle santé, complémentaire santé ou assurance santé a pour but de rembourser tout ou partie des dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par l'assurance maladie obligatoire. Elle garantit le complément (total ou partiel) des remboursements de la sécurité sociale. C'est pourquoi, bien que non obligatoire, l'adhésion à une complémentaire santé est fortement conseillée.
Cet article détaille les explications relatives à ces couvertures santé.
Consulter le site de l'action sociale, rubrique "Actualités"
Destinée aux physiciens chercheurs et enseignants chercheurs, cette formation à la communication avec les journalistes se déroulera du 27 au 28 octobre 2011, à Paris. Date limite d’inscription : 15 septembre 2011.
En 2011, le CNRS recrute par concours externes plus de 400 ingénieurs, techniciens et personnels administratifs (h/f) diplômés du BEP au doctorat dans plus de 120 métiers d'accompagnement de la recherche et d'appui à la recherche. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 13 juillet 2011.
Rémy Battesti, maître de conférence UPS et Mme Mathilde Fouché, chargée de recherches CNRS, tous deux chercheurs au Laboratoire national des champs magnétiques intenses (LNCMI) sont lauréats du concours national 2011 d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes financé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en partenariat avec OSEO. Le sujet d'étude est le développement d'un nouveau dispositif photonique basé sur l'effet Cotton-Mouton inverse, récemment observé pour la première fois au LNCMI.
Jacques Maddaluno, directeur de recherche au CNRS, est nommé directeur adjoint scientifique de l’Institut de chimie, en charge de la thématique "chimie organique et supramoléculaire, chimie du vivant et pour le vivant", à compter du 1er juin 2011.
Günther Hahne est nommé directeur du bureau du CNRS à Bruxelles, à compter du 1er juin 2011, pour une durée de 2 ans.
Pierre Guillon, professeur des universités, est nommé directeur de la mission pour l’interdisciplinarité au CNRS à compter du 1er juin 2011.
Pierre Guillon, professeur des universités, est nommé directeur par interim de l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes à compter du 1er juin 2011.
Eric Beaugnon, professeur des universités, est nommé délégué scientifique de l’Institut de physique du CNRS pour les relations Europe et international, à compter du 1er mars 2011.
À l’occasion du 40e anniversaire de la revue Ethnologie française publiée par l’InSHS (CNRS), la Société d’ethnologie française et l’Association européenne des anthropologues sociaux (EASA) organisent un colloque international les 21 et 22 juin 2011 à Paris.
A l'occasion de ses 100 ans, la SHF (Societe Hydrotechnique de France) organise à Paris les 1er et 2 février 2012 un congrès sur les événements extrêmes en hydrologie fluviale et en hydraulique maritime. Date limite de réception des résumés : le 15 juin 2011.
La fédération européenne de photocatalyse organise avec le CNRS les 2èmes journées européennes de la photocatalyse (JEP 2011) les 29 et 30 septembre 2011 à Bordeaux. Date limite d'inscription : 17 juin 2011.
100 ans d'activités : beaucoup de connaissances et d'expériences acquises sur le gisement de talc et sa formation, les méthodes d'extraction, l'utilisation du minerai dans la vie de tous les jours, sans oublier l'aspect humain et les métiers pratiqués sur la carrière et des professions dans le domaine de l'extraction minérale (à destination des jeunes). Tous ces points seront présentés par Julien Comte, Chef d'exploitation de la carrière de Trimouns, ingénieur géologue diplômé de l'ENSG (Ecole nationale supérieure de géologie de Nancy) et titulaire d'un DEA en Géosciences de l'Université Henri Poincaré de Nancy. Jeudi 16 juin, salle du cinéma de Mirepoix (09), à 21 heures.
Les prochaines Journées du Cancéropôle Grand Sud-Ouest auront lieu les 18 et 20 octobre 2011 au Palais des Congrès de Bordeaux. Elles seront précédées par une journée de réunions satellites, le 18 octobre 2011. La date limite d'inscription est fixée au 3 octobre 2011.
Dans le cadre des Grands Séminaires, l'Observatoire Midi-Pyrénées organise pour la journée du 14 juin prochain, deux débats :
- Journalisme scientifique : quelle place dans les médias, quel rôle dans la société ?
11 h 00 - Salle Coriolis à l'Observatoire Midi-Pyrénées (en visioconférence sur le site de Tarbes) ' entrée gratuite
- Controverses, fraudes et impostures : les journalistes scientifiques mènent l'enquête.
20 h 00 - Amphithéâtre de la Salle du Sénéchal ' 17 rue Rémusat ' 31000 Toulouse ' entrée gratuite
Castres-Mazamet Technopôle, La Mêlée et le Centre E-Santé organisent la 5e édition de l'université d'été de la E-Santé les 6, 7 et 8 juillet 2011 - Castres.
L'Observatoire Midi Pyrénées propose un nouveau cycle intitulé CINE' SCIENCE : un documentaire scientifique suivi d'un échange entre un intervenant et le public dans un esprit d'ouverture à toutes les disciplines et de curiosité intellectuelle. Ce cycle a été initié le 10 juin avec la diffusion du documentaire "Bicycl'air Paris-Pékin", relatant les aventures de Benjamin Guinot, chimiste de l'atmosphère qui a rallié Paris à Pékin à vélo en 2006.
Ce documentaire est disponible en prêt à la bibliothèque de l'OMP.
Dans le cadre de l'année de l'Outre-mer, l'institut écologie et environnement du CNRS participe à une exposition de l'Aquarium tropical de la Porte Dorée : "Océan indien : les îles de l'Outre-mer" du 8 juin au 11 décembre 2011. L'INEE présente en particulier les "Iles Eparses" qu'il coordonne au titre d'un consortium inter-organismes.
En collaboration avec la Dépêche du Midi, des chercheurs de Midi-Pyrénées (CNRS, Université de Toulouse...) vous invitent à découvrir les terrains qu'ils explorent quotidiennement. Vous apprendrez que plusieurs laboratoires toulousains s'intéressent à la chimie du médicament, que d'autres innovent pour la microélectronique, ou encore que l'astrochimie, les matériaux biodégradables et le traitement des eaux usées font partie des sujets d'étude très divers présentés dans ce Petit chimiste illustré financé grâce à des fonds européens.
Sollicitée par Alain Fuchs, président du CNRS, cette étude présente les méthodologies à l’œuvre dans les recherches sur le climat.
Le numéro de juin de CNRS le journal présente la richesse des ressources naturelles des forêts, les menaces qui pèsent sur elles et sur les climats dont elles dépendent.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr